"Un émeutier qui avait bloqué le 25 septembre le boulevard Sattar Khan et poignardé avec une machette un Bassidj a été exécuté jeudi matin à Téhéran", précise Mizan online.
Au total, onze personnes risquent le même sort pour leur participation aux émeutes.
Selon l'agence du pouvoir judiciaire, le verdict préliminaire avait été rendu le 1er novembre par le tribunal révolutionnaire de Téhéran et l'appel avait été rejeté par la Cour suprême le 20 novembre rendant la peine exécutoire.
L'Iran accuse les Etats-Unis d'instiguer les émeutes
L'Iran est le théâtre de manifestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des moeurs pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique prévoyant notamment le port du voile pour les femmes.
La répression du mouvement a déjà fait au moins 458 morts depuis mi-septembre, selon un bilan communiqué mercredi par Iran Human Rights. Des milliers de personnes dont des journalistes, des acteurs et des avocats ont été interpellées par la police. Plus de 2000 personnes ont été inculpées depuis le début de la contestation, selon les chiffres officiels.
Le Conseil suprême de la sécurité nationale a indiqué samedi que "plus de 200 personnes" incluant civils et forces de sécurité avaient été tuées. Un général des Gardiens de la Révolution avait lui fait état avant de plus de 300 morts.
Les autorités, qui dénoncent des émeutes", accusent régulièrement les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux, ainsi que des groupes kurdes basés à l'étranger, d'être les instigateurs de ce mouvement de protestation sans précédent.
>> Lire aussi : Une nouvelle journée de violences fait au moins trois morts en Iran
ats/miro