Banner ukraine 8 decembre [Keystone]
Publié Modifié

Le Kremlin admet que la Crimée est vulnérable aux attaques ukrainiennes

- Un tribunal de Moscou a condamné vendredi à huit ans et demi de prison l'opposant Ilia Iachine pour avoir critiqué l'offensive militaire contre l'Ukraine.

- La Russie a reconnu jeudi être vulnérable à des attaques en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014, un aveu qui intervient après plusieurs frappes, attribuées à l'Ukraine, sur des cibles russes loin du front.

- La flotte russe a abattu jeudi un drone au large du port de Sébastopol en Crimée, ont indiqué les autorités locales, au moment où des attaques attribuées à Kiev se sont multipliées ces dernières semaines contre des bases russes.

- Le Comité international de la Croix Rouge s'est réjoui d'avoir eu récemment accès à des prisonniers de guerre ukrainiens et russes mais veut les voir tous, partout et régulièrement, sur fond d'accusations de mauvais traitements et de torture.

Suivi assuré par RTSinfo

06h00

Nouvelles sanctions américaines contre la Russie

Les Etats-Unis prévoient d'imposer vendredi de nouvelles sanctions à la Russie, mais aussi à la Chine, ont déclaré deux responsables américains. Plusieurs entreprises russes du secteur de la Défense impliquées dans le transfert de drones iraniens vers la Russie seront visées, ont-ils indiqué.

Les sanctions contre la Russie ont été décidées en raison de l'utilisation par Moscou de drones iraniens lors du conflit en Ukraine.

Environ 170 entités chinoises seront également soumises à des sanctions pour ce que Washington considère comme de la pêche illégale dans le Pacifique, ont-ils ajouté.

21H20

Comment les Ukrainiens se préparent à l'hiver

La neige et le verglas sont arrivés à Borodianka, une petite ville proche de Kiev, devenue symbole de la résistance ukrainienne aux bombardements russes. Sur place, la RTS a pu voir comment la population s'organise face au froid et aux coupures d'électricité.

>> Le reportage du 19h30 :

Les forces russes poursuivent les bombardements contre les infrastructures vitales. Reportage en Ukraine de nos envoyés spéciaux
Les forces russes poursuivent les bombardements contre les infrastructures vitales. Reportage en Ukraine de nos envoyés spéciaux / 19h30 / 2 min. / le 8 décembre 2022

>> Lire également : A Borodianka, des tentes pour lutter contre le froid qui s'installe

20h15

Helsinki et Stockholm estiment avoir fait le nécessaire pour adhérer à l'Otan

La Finlande et la Suède se sont jointes aux Etats-Unis jeudi pour appeler la Turquie à donner son feu vert à leur accession à l'Otan, estimant avoir satisfait les exigences de sécurité d'Ankara.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et ses homologues suédois et finlandais se sont abstenus, au cours d'une conférence de presse commune à Washington après des entretiens trilatéraux, de critiquer la Turquie, qui bloque encore l'accession des deux pays nordiques à l'Alliance atlantique.

La Turquie réclame l'extradition de plusieurs ressortissants kurdes de Turquie qui se sont exilés ou réfugiés en Suède et, dans une moindre mesure, en Finlande.

La Suède a expulsé la semaine dernière l'un d'entre eux, Mahmut Tat, condamné en Turquie à six ans et dix mois de prison pour appartenance au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), organisation considérée comme terroriste par Ankara et l'Union européenne.

Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, a déclaré que les engagements pris par les deux pays envers la Turquie avaient été "totalement remplis".

17h50

Le pape en larmes pour l'Ukraine

Le pape François n'a pas pu réprimer ses larmes en évoquant la guerre dans l'Ukraine "martyrisée", lors d'une cérémonie en public jeudi après-midi dans le centre de Rome.

A l'occasion de la traditionnelle cérémonie d'hommage à la Vierge Marie au cours de la fête de l'Immaculée Conception, un jour férié en Italie, le pape s'est rendu en milieu d'après-midi près de la place d'Espagne devant la statue de la Vierge installée au sommet d'une colonne.

"Ô Vierge Immaculée, j'aurais voulu t'apporter aujourd'hui le remerciement du peuple ukrainien...", a-t-il déclaré, lisant son discours debout, avant de s'interrompre, brisé par l'émotion.

Le corps agité de soubresauts, le pape en larmes est ensuite resté silencieux de longues secondes, puis la foule présente l'a chaleureusement applaudi.

15h15

Echange de prisonniers entre Washington et Moscou

Les Etats-Unis et la Russie ont procédé jeudi à un échange de prisonniers comprenant la star américaine du basket Brittney Griner et le marchand d'armes russe Viktor Bout, ont annoncé respectivement la Maison Blanche et le ministère russe des Affaires étrangères.

"Le 8 décembre 2022, à l'aéroport d'Abou Dhabi, la procédure d'échange du citoyen russe Viktor Bout contre la citoyenne américaine Brittney Griner, qui purgeaient respectivement des peines dans des établissements pénitentiaires aux Etats-Unis et en Russie, a été accomplie avec succès", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères sur Telegram.

Moscou a souligné négocier "depuis longtemps" avec Washington en vue de la libération de Viktor Bout, qui y purgeait une peine de 25 ans de prison.

Arrêté en Thaïlande en 2008, puis extradé, Viktor Bout, 55 ans, est surnommé le "marchand de mort". Son parcours a été l'une des inspirations du film "Lord of War" dans lequel Nicolas Cage interprète un trafiquant d'armes cynique.

>> Lire pour plus de détails : Washington et Moscou échangent des prisonniers, dont Brittney Griner et Viktor Bout

14h45

Manque de "capacités de défense essentielles" en Europe

La guerre en Ukraine a épuisé les stocks d'armes de l'Union européenne et montré qu'elle manque de "capacités de défense essentielles" pour se protéger en cas de conflit, a averti jeudi le chef de la diplomatie européenne, l'Espagnol Josep Borrell.

"Nous manquons des capacités dont nous avons besoin pour nous défendre contre un niveau de menace plus élevé" à cause "d'années de sous-investissement", a-t-il affirmé dans une intervention devant l'Agence de Défense Européenne (EDA).

"Nous sommes confrontés à des menaces réelles (...) Nous préférerions ne pas avoir à les affronter, mais elles sont là, proches et susceptibles d'empirer. Je ne veux pas être Cassandre annonçant les mauvaises nouvelles, mais c'est la réalité", a-t-il souligné.

"Un réveil brutal pour beaucoup d'entre nous"

La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine a été "un réveil brutal pour beaucoup d'entre nous", a-t-il souligné.

Le soutien militaire fourni par l'UE à l'Ukraine "vient des stocks de l'armée, et tout le monde est d'accord pour dire que ces stocks ont été rapidement épuisés, parce qu'ils étaient presque vides", a-t-il déploré.

Ce soutien se chiffre à près de 9 milliards d'euros, dont 3,1 provenant de la Facilité européenne pour la paix, avait précisé Josep Borrell début décembre.

13h00

Les frappes contre les infrastructures énergétiques seront poursuivies

Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi que son pays allait poursuivre ses frappes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, dont les précédentes salves ont provoqué des coupures d'électricité et d'eau massives en pleines températures hivernales.

"Oui, nous le faisons, mais qui a commencé ?", a lancé Vladimir Poutine en marge d'une cérémonie de remise de médailles au Kremlin, présentant ces bombardements comme une réplique à l'explosion ayant endommagé le pont de Crimée construit par la Russie et à d'autres attaques imputées à Kiev.

Il a aussi reproché à Kiev d'avoir "fait sauter les lignes électriques de la centrale nucléaire de Koursk", une région russe frontalière de l'Ukraine, et de "ne pas approvisionner en eau" le bastion séparatiste prorusse de Donetsk dans l'Est du pays.

"Un acte de génocide" de la part des Ukrainiens

"Ne pas approvisionner en eau une ville d'un million d'habitants est un acte de génocide", a-t-il poursuivi, accusant au passage les Occidentaux de fermer les yeux sur ces actions des responsables ukrainiens.

"De notre côté, dès que nous nous mettons à faire quelque chose en réponse, le bruit, la clameur, le crépitement se répandent dans tout l'univers", a ironisé Vladimir Poutine.

"Cela nous ne gênera pas pour remplir nos missions de combat", a-t-il ajouté.

11h25

Le chef du Conseil des droits de l'homme de l'ONU répond à Vladimir Poutine

Le président du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, Federico Villegas, n'est pas impressionné par les critiques de Vladimir Poutine contre l'instance à Genève. "Il n'y a rien de tel qu'une mauvaise publicité", dit-il.

Dans un discours mercredi, le président russe s'en était pris à des organes internationaux, dont cette instance onusienne. Ses membres avaient lancé en octobre un mandat de rapporteur spécial sur les droits humains en Russie.

11h10

Berlin veut se doter d'un système de défense aérienne d'ici cinq ans

Le chancelier allemand Olaf Scholz espère développer un système de défense aérienne et antimissile dans les cinq prochaines années, a-t-il dit dans un entretien accordé au groupe de média allemand Funke Mediengruppe et au quotidien français Ouest-France.

"En ce moment, le gouvernement mène des pourparlers avec les fabricants des différents systèmes pour se préparer à prendre des décisions concrètes", a-t-il déclaré.

Olaf Scholz a également réitéré son objectif d'augmenter le budget de la défense de l'Allemagne pour atteindre l'objectif de 2% du PIB fixé pour les alliés de l'Otan.

11h00

Moscou reconnaît "des risques" d'attaques ukrainiennes en Crimée

La Russie a reconnu jeudi être vulnérable à des attaques en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014, un aveu qui intervient après plusieurs frappes, attribuées à l'Ukraine, sur des cibles russes loin du front.

Ces derniers jours, plusieurs bases militaires russes, dont deux situées à quelque 500 kilomètres de l'Ukraine, soit autant que la capitale russe Moscou, ont été prises pour cible par des drones d'attaque.

Cet automne, le pont reliant la péninsule à la Russie a été partiellement détruit par une énorme explosion que Moscou a attribuée aux forces ukrainiennes.

C'est dans ce contexte que les autorités installées par Moscou en Crimée ont annoncé la construction de fortifications et de tranchées, d'autant que les forces ukrainiennes ont repris en novembre une partie de la région de Kherson, frontalière de la péninsule.

10h55

Un drone ukrainien abattu par la flotte russe à Sébastopol

La flotte russe a abattu jeudi un drone au large du port de Sébastopol en Crimée, ont indiqué les autorités locales, au moment où des attaques attribuées à Kiev se sont multipliées ces dernières semaines contre des bases russes.

La flotte russe de la mer Noire, basée dans le port de Sébastopol, avait été touchée fin octobre par ce que les autorités avaient qualifié d'attaque "massive" de drones, qui avait endommagé au moins un navire.

09h10

Le CICR a pu voir davantage de prisonniers ukrainiens et russes

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) annonce avoir pu voir davantage de prisonniers de guerre ukrainiens et russes ces dernières semaines. L'organisation était au centre d'une polémique provoquée par l'Ukraine ces derniers mois, Kiev l'accusant notamment de ne pas en faire suffisamment pour les proches des familles de détenus.

Face à ces accusations, le CICR avait rétorqué qu'il ne pouvait pas mener de visites si l'accès ne lui était pas garanti. Son directeur général Robert Mardini avait lui-même rejeté tout manque d'engagement de la part de ses collaborateurs.

>> Lire également : Dans la guerre en Ukraine, "le CICR n'a pas d'armée pour forcer les portes"

Mais la semaine dernière, le CICR a pu voir des détenus ukrainiens lors d'une visite de deux jours. Une autre a été organisée cette semaine. Pendant la même période, plusieurs ont également été menées auprès des prisonniers de guerre russes. D'autres visites sont prévues à la fin du mois.

07h50

Nouvelles sanctions européennes en vue

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé mercredi d'ajouter près de 200 individus et entités à la liste des sanctions de l'UE contre Moscou, dont les forces armées de Russie et trois banques du pays.

"Les huit paquets de sanctions adoptés jusqu'ici font déjà mal (à la Russie). Mais aujourd'hui, nous augmentons la pression" en réponse à la guerre en Ukraine, a déclaré Ursula von der Leyen. Ce neuvième paquet de mesures doit encore être approuvé à l'unanimité des 27 pays membres de l'UE.

Les nouvelles sanctions s'ajouteront notamment à l'embargo total sur les importations de pétrole russe transporté par voie maritime, entré en vigueur cette semaine, et au plafonnement mondial du prix du pétrole russe décidé avec le G7 et l'Australie.

A noter qu'en raison de cet embargo, la Chine, l'Inde et l'Egypte font figure de nouveaux débouchés pour le pétrole russe. Ces pays bénéficient d'ailleurs de barils à prix réduits, les acheteurs se faisant rares.

>> Ecouter les explications de la Matinale sur les nouveaux débouchés du pétrole russe :

Raffinerie de Jamnagar, dans l'Etat indien du Gujarat. [Stringer/Reuters]Stringer/Reuters
Les restrictions sur le pétrole russe profitent à la Chine, l'Inde et l'Egypte / La Matinale / 1 min. / le 8 décembre 2022

07h30

Vers une offensive russe au printemps?

La Russie cherche à geler les combats en Ukraine pendant l'hiver afin de renforcer ses forces en vue d'un nouvel assaut au printemps, a déclaré mercredi le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg.

"Ce que nous voyons maintenant, c'est que la Russie tente d'imposer une sorte de gel de cette guerre, au moins pour une courte période, afin qu'elle puisse se regrouper, réparer, récupérer et ensuite essayer de lancer une plus grande offensive au printemps prochain", a déclaré Jens Stoltenberg lors d'un événement public organisé par le quotidien britannique Financial Times.

La ligne de front en Ukraine s'est stabilisée depuis que les forces de Kiev ont remporté un succès retentissant en libérant la ville de Kherson et les zones environnantes sur la rive occidentale du fleuve Dniepr le mois dernier.

Les combats les plus violents se concentrent actuellement autour de la ville de Bakhmout, dans l'est du pays, que les forces russes tentent de prendre depuis des mois. Les États-Unis s'attendent à voir les combats se poursuivre à un "rythme réduit" dans les mois à venir, les deux parties cherchant à reconstituer leurs forces.

Le chef de l'Otan estime actuellement que les conditions pour une résolution pacifique du conflit "ne sont pas réunies, car la Russie n'a montré aucun signe d'engagement dans des négociations respectant la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine".

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Centre d'entraînement militaire à Rostov, en Russie, 31.10.2022. [Anadolu Agency via AFP - Arkady Budnitsky]Anadolu Agency via AFP - Arkady Budnitsky
La Russie pourrait utiliser l’hiver pour lancer une offensive au printemps / La Matinale / 1 min. / le 8 décembre 2022

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie