Publié

L'armée britannique en renfort pour remplacer les grévistes des secteurs critiques

Image d'illustration de personnes portant un panneau demandant le droit à la grève au Royaume-Uni. [AFP - CARLOS JASSO]
Au Royaume-Uni l'armée sera appelée en renfort après des grèves / Le Journal horaire / 16 sec. / le 8 décembre 2022
L'armée britannique sera appelée en renfort pour remplacer des travailleurs grévistes dans certains secteurs sensibles comme la police aux frontières ou les ambulances, a indiqué jeudi le gouvernement. Le pays est confronté à des débrayages à répétition, dans un contexte d'augmentation du coût de la vie.

"Ces grèves récurrentes vont perturber tout le monde, et cela inclut notre personnel militaire qui devra, malheureusement, se mobiliser et remplir certaines des fonctions vitales dont nous avons besoin pour que le pays continue de fonctionner", a indiqué à la presse un porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak.

Face à la multiplication des appels à la grève dans le transport ferroviaire, la santé, le courrier et la logistique ou encore la police aux frontières, le gouvernement avait déjà prévenu qu'il envisageait de recourir à l'armée.

"Des discussions sont en cours avec le ministère de la Défense" pour que des militaires remplacent des ambulanciers grévistes, au moment où le système public de santé vit une crise inédite, en particulier dans les services d'urgence, a précisé le porte-parole. Les infirmières seront ainsi en grève deux jours en décembre, une première à l'échelle nationale depuis plus de 100 ans.

Formation en vue de l'engagement

Par ailleurs, des militaires sont "en cours de formation" pour soutenir la police aux frontières, a ajouté le porte-parole. Quelque 2000 militaires seraient ainsi en train d'être formés, a précisé la ministre de l'Education Gillian Keegan, jeudi matin sur Sky News.

Mercredi, le syndicat PCS a lancé un appel à la grève pour les agents de la police aux frontières de plusieurs aéroports britanniques au moment des fêtes de fin d'année, laissant augurer d'importantes perturbations notamment à Heathrow et Gatwick.

Ce recours à l'armée ne serait pas unanimement apprécié dans les rangs des militaires, selon des informations rapportées par le quotidien The Telegraph.

Contexte d'inflation

Ces grèves interviennent par ailleurs sur fond de revendications salariales dans un contexte d'inflation dépassant les 10% qui provoque une sévère crise du coût de la vie.

Si les négociations ont abouti dans certaines entreprises, elles semblent au point mort dans plusieurs secteurs et le gouvernement a durci son discours ces derniers jours.

Le Premier ministre Rishi Sunak a promis mercredi de mettre en place de "nouvelles lois dures" pour lutter contre les conséquences des grèves.

afp/ami

Publié