Modifié

Les drones se multiplient dans le ciel ukrainien, signe d'un changement tactique dans les deux camps

Les débris d'un drone utilisé pour attaque russe en Ukraine, qui serait un Shahed-136 fabriqué en Iran. [AP/Keystone - Ukrainian military's Strategic Communications Directorate]
Les drones désormais privilégiés par les belligérants dans le conflit en Ukraine / La Matinale / 2 min. / le 9 décembre 2022
C'est un changement de tactique qui s'impose dans le ciel ukrainien: moins d'avions et davantage de drones. Les deux camps entendent ainsi lancer des frappes plus précises et éviter des pertes humaines. Les revers subis par Moscou pourraient aussi expliquer cette nouvelle stratégie.

Vladimir Poutine a annoncé jeudi la poursuite des frappes russes contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine. Et depuis plusieurs semaines, ces structures sont régulièrement visées par des drones.

Et l'Ukraine fait de même: jeudi encore, un drone a été abattu par la flotte russe au large du port de Sébastopol, en Crimée, signe des risques qui continuent de peser sur la péninsule annexée que Kiev a juré de reprendre. La flotte russe de la mer Noire, basée à cet endroit, avait également été touchée fin octobre par ce que les autorités avaient qualifié d'attaque "massive" de drones, qui avait endommagé au moins un navire.

Après ces attaques, la Russie a reconnu être vulnérable à des attaques en Crimée. "Il y a des risques, car la partie ukrainienne continue de suivre sa ligne consistant à organiser des attaques terroristes", a indiqué jeudi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Mais le fait que le drone a été abattu "montre bien que des contre-mesures efficaces sont prises".

>> Le suivi de la guerre en Ukraine : Le Kremlin admet que la Crimée est vulnérable aux attaques ukrainiennes

L'efficacité de la défense aérienne ukrainienne

Pour Moscou, utiliser des drones est une façon de lancer des frappes plus précises sans sacrifier des pilotes. Mais, selon Marc Finaud, conseiller au Centre de politique de sécurité de Genève, ce choix militaire s’explique surtout par les revers subis par l’armée russe.

"L'efficacité de la défense aérienne ukrainienne empêche la Russie d'avoir la maîtrise du ciel sur l'Ukraine, donc l'a conduite à utiliser plutôt des missiles. Cela ne veut pas dire que la Russie a complètement renoncé à utiliser des avions parce que ceux-ci peuvent aussi servir à tirer des missiles sur les zones ukrainiennes non contrôlées par la Russie", explique le chercheur dans La Matinale.

Une attaque ukrainienne loin de la frontière

L’usage du drone se fait désormais dans les deux camps. Des drones ukrainiens ont touché des bases aériennes en Russie à plus de 600 kilomètres de la frontière en début de semaine. L’Ukraine avait déjà frappé le territoire russe mais jamais aussi loin.

Une attaque surprenante, selon Marc Finaud, qui témoigne du niveau de développement de l’armée ukrainienne: "Il est clair que, pour guider un drone aussi loin, il faut déjà avoir des forces spéciales ou des agents sur le territoire russe, ce qui est évidemment assez courageux et assez audacieux, ou avoir des renseignements fournis par les puissances occidentales."

Marc Finaud estime aussi qu'il s'agit là d'un "moyen de montrer que la Russie n'est pas à l'abri de la guerre qu'elle a elle-même lancée". En outre, "la population russe, qui n'est pas informée de la réalité de cette guerre, pourrait aujourd'hui y voir un message qui montrerait que cette guerre peut aussi se retourner contre eux".

Une armée russe dépassée?

Ces frappes à longue portée posent également une interrogation: pourquoi la Russie n’est pas parvenue à intercepter les missiles ukrainiens?

Plusieurs hypothèses sont avancées par les experts: il y aurait une pénurie de missiles anti-aériens, les radars russes seraient dépassés et Moscou aurait négligé sa stratégie de défense loin de la frontière ukrainienne.

Sujet radio: Thibaut Clémence

Adaptation web: boi

Publié Modifié