Quatre personnes - dont un ancien eurodéputé - sont soupçonnées d’avoir reçu des cadeaux de la part d'un pays du Golfe.
Il s'agirait donc du Qatar, selon une source proche de l’enquête, qui a confirmé à la RTS les informations sorties vendredi matin par deux journaux belges, le Soir et Knack. Le communiqué du parquet fédéral, lui, se contente d’évoquer "un pays du Golfe".
Concrètement, la police belge soupçonne le Qatar "d’influencer les décisions économiques et politiques du Parlement européen en versant des sommes d’argent conséquentes à des tiers ayant une position politique significative au Parlement européen".
Perquisitions
Vendredi matin, la police a procédé à 16 perquisitions, qui ont permis de mettre la main sur 600'000 euros en liquide. Du matériel informatique et des téléphones portables ont également été saisis.
Le parquet ne donne pas le nom des personnes dans le collimateur de la justice. Il parle d’assistants parlementaires et d’un ancien député européen. Mais les journaux qui ont sorti l’affaire citent l’Italien Pier-Antonio Panzeri. Cet élu socialiste siégeait au Parlement jusqu’en 2019 en tant que président de la sous-Commission des droits de l'Homme. Il est maintenant président de l’association Fight impunity, qui vise "la lutte contre l’impunité pour de sérieuses violations des droits humains".
Selon les journaux belges, le siège de l’association a subi une perquisition ce matin. Ils ajoutent que l’argent en cash a été découvert au domicile privé de l’ancien eurodéputé.
"Influencer les décisions"
Interpellé aussi, selon les deux journaux belges, Luca Visentini, nouveau Secrétaire général de la Confédération internationale des syndicats, qui représente 200 millions de travailleurs. Récemment, il dénonçait les "formes d’esclavagisme au travail" qui ont cours au Qatar.
Alors, pour reprendre le communiqué de la justice belge, s’agissait-il "d’influencer les décisions" sur les droits de l’Homme et les droits des travailleurs, dans un Qatar où les ONG chiffrent par milliers le nombre de morts sur les chantiers du Mondial? Nathalie Loiseau, l’eurodéputée spécialiste des ingérences étrangères, qualifie les faits décrits "d’une extrême gravité".
Interrogé par la RTS, le parquet fédéral a refusé de dire si d’autres interpellations et d’autres perquisitions pourraient intervenir dans cette affaire.
Alain Franco
Une vice-présidente du Parlement également interpellée
L'eurodéputée socialiste grecque Eva Kaili, une des vice-présidentes du Parlement européen, a été interpellée vendredi soir à Bruxelles dans l'enquête sur des soupçons de corruption impliquant le Qatar, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.
A Athènes, le parti socialiste grec (Pasok-Kinal) dont Eva Kaili est membre a annoncé dans la soirée qu'elle en était "écartée".