Les Pays-Bas construiront deux nouvelles centrales nucléaires

La centrale de  Borssele est l'unique site nucléaire des Pays-Bas. [AFP - MARCEL ANTONISSE / ANP]
Les Pays-Bas construiront deux nouvelles centrales nucléaires / Le Journal horaire / 15 sec. / le 9 décembre 2022
Les Pays-Bas vont construire deux nouvelles centrales nucléaires dans le sud de leur territoire afin de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles, a annoncé vendredi le gouvernement.

Situées près de la ville de Borssele, elles devraient être achevées d'ici à 2035 et fournir jusqu'à 13% de l'électricité dont le pays a besoin, a déclaré le Premier ministre Mark Rutte.

"En ajoutant le nucléaire à notre bouquet énergétique, nous réduirons les émissions de dioxyde de carbone liées à la production d'électricité et nous nous rendrons moins dépendants des pays d'où proviennent ces combustibles fossiles", a déclaré à la presse Mark Rutte.

Crise de l'énergie

En novembre 2005, des activistes de Greenpeace déguisés en légionnaires romains protestaient contre la prolongation de la centrale de Borssele pour 30 années. "Si les Romains avaient eu des centrales nucléaires, nous serions toujours en train de garder leurs déchets nucléaires", avaient-ils écrit sur leur bannière. [Reuters - Michael Kooren]
En novembre 2005, des activistes de Greenpeace déguisés en légionnaires romains protestaient contre la prolongation de la centrale de Borssele pour 30 années. "Si les Romains avaient eu des centrales nucléaires, nous serions toujours en train de garder leurs déchets nucléaires", avaient-ils écrit sur leur bannière. [Reuters - Michael Kooren]

Les prix de l'énergie montent en flèche aux Pays-Bas comme ailleurs en Europe, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou qui a perturbé le flux de pétrole et de gaz en provenance de Russie.

>> A lire également : Malgré elle, la guerre en Ukraine pourrait avoir accéléré la transition énergétique

Borssele, près de la frontière belge, est déjà le site de la seule centrale nucléaire des Pays-Bas, datant de 1973. Mark Rutte a également annoncé que son gouvernement avait décidé d'entièrement reconstituer les réserves de gaz nationales pour l'hiver prochain.

"La guerre en Ukraine et la situation actuelle sur les marchés de l'énergie pourraient durer un certain temps", a-t-il précisé.

ats/ami

Publié Modifié

L'Allemagne va accueillir son premier terminal méthanier flottant

L'Allemagne se prépare à accueillir son premier terminal méthanier flottant chargé de gaz naturel liquéfié destiné à soulager la crise énergétique du pays privé de livraisons russes, ont annoncé les autorités vendredi.

Le "Hoegh Esperanza" doit accoster à Wilhemshaven (Nord), dans les prochains jours, chargé d'une quantité de gaz naturel liquéfié (GNL) nigérian équivalant "à la consommation de 50'000 foyers pendant un an", a déclaré une porte-parole du ministère de l'Economie.

Construction au pas de charge

Le gaz sera ensuite envoyé dans le réseau allemand, dès le "22 décembre", a précisé vendredi à l'AFP l'énergéticien Uniper, qui gère le terminal.

Ce bateau de type FSRU (unité flottante de stockage et de regazéification) qui navigue actuellement au large de la Bretagne, selon le site Marine Traffic, s'amarrera pour plusieurs années au port méthanier GNL de cette ville au bord de la mer du Nord.

La plateforme pour l'accueillir, construite au pas de charge en quelques mois à peine, sera inaugurée en présence du chancelier Olaf Scholz le 17 décembre.