Des chefs-d'oeuvre de l'art ukrainien mis à l'abri dans un musée madrilène

Des chefs-d'œuvre ukrainiens sont exposés à Madrid
Des chefs-d'œuvre ukrainiens sont exposés à Madrid / 19h30 / 2 min. / le 10 décembre 2022
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les musées sont aussi victimes de bombardements. Une partie des joyaux de l’art ukrainien ont pu quitter le pays en toute sécurité grâce à la mobilisation d’une collectionneuse. Une cinquantaine de tableaux sont exposés au Musée Thyssen à Madrid depuis fin novembre.

C'est la première fois qu'une partie importante du patrimoine culturel de l'Ukraine quitte le pays depuis le début du conflit. L’opération a été menée dans le plus grand des secrets en novembre dernier. Des œuvres essentielles du patrimoine ukrainien sont exfiltrées des musées de Kiev. Depuis Madrid, Francesca Thyssen-Bornemisza, la fondatrice du groupe "Museums for Ukraine", et son équipe coordonnent le projet.

"Ils sont partis juste à temps. Cinq heures de plus et ils ne pouvaient plus sortir car le bombardement de Kiev commençait", indique-t-elle.

Convoi bloqué à la frontière polonaise

La collectionneuse est à la tête de l’un des plus grands musées d’Espagne. Au déclenchement de la guerre, elle crée un groupe international de protection de l’art ukrainien. Arrivé à la frontière polonaise, le convoi reste bloqué 24 heures.

"C’était une responsabilité énorme, on s’appelait tous en pleurant. Mais les transporteurs nous ont rassurés. Ils savaient ce qu’ils faisaient, ils étaient imperturbables", raconte Francesca Thyssen-Bornemisza.

L’opération est un succès. Quelques jours après leur arrivée à Madrid, les 51 tableaux sont exposés au musée Thyssen. Pour le public, c’est une rencontre émouvante avec un art méconnu, par exemple celui d’Alexandra Exter, figure de proue de l’avant-garde ukrainienne.

La collectionneuse Francesca Thyssen-Bornemisza devant Le Pont de Sèvres (1912), une oeuvre de la peintre avant-gardiste Alexandra Exter (1882-1949) normalement exposée au Musée national d'art d'Ukraine à Kiev. [Keystone - EPA/Borja Sanchez Trillo]
La collectionneuse Francesca Thyssen-Bornemisza devant Le Pont de Sèvres (1912), une oeuvre de la peintre avant-gardiste Alexandra Exter (1882-1949) normalement exposée au Musée national d'art d'Ukraine à Kiev. [Keystone - EPA/Borja Sanchez Trillo]

"Comme des photos de famille"

"Je trouve que c’est vraiment important de pouvoir découvrir le passé de l’Ukraine", souligne un visiteur. L’un des commissaires de l’exposition, Konstantin Akinsha, est ukrainien. Depuis la guerre, sa priorité est la préservation du patrimoine culturel de son pays.

"C’est notre héritage. Et j’utiliserais même cette métaphore: quand la maison brûle, on n’emporte pas les bijoux mais les photos de ses proches. Pour nous, ces tableaux, c’est un peu comme des photos de famille", explique-t-il.

Après leur passage à Madrid, les tableaux seront exposés en Allemagne en attendant de pouvoir un jour retrouver les musées de Kiev.

Sujet TV: Fabian Castillo Rodriguez et Romain Ripoteau.

Adaptation web: ami

Publié Modifié