Publié

A Kiev, les habitants tentent de résister tant bien que mal aux coupures de courant

Des habitants discutent au parc dans l'obscurité après une coupure d'énergie due à l'attaque d'un drone kamikaze à Odessa, en Ukraine [AFP]
La capitale ukrainienne Kiev est particulièrement touchée par les coupures d'électricité / La Matinale / 2 min. / le 12 décembre 2022
Alors que les frappes russes se poursuivent sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes, les habitants tentent de vivre tant bien que mal sans électricité. A Kiev et à Odessa, la situation est particulièrement critique.

En pleine période hivernale, les habitants sont condamnés à vivre avec très peu d'électricité. Les horaires et durées des coupures varient d'un quartier à l'autre. "Je n'ai que quatre heures d'électricité par jour. Même chose pour le chauffage", témoigne une mère d'enfants en bas âge, lundi dans La Matinale.

Les autorités tentent d'économiser l'énergie au maximum pour l'assurer – en tout temps – aux structures essentielles tels que les hôpitaux et les armées. Mais l'électricité là aussi vient à manquer. "Nous avons livré des générateurs à un hôpital psychiatrique de la région de Kiev. Il n'avait pas de quoi se chauffer", explique un citoyen suisse venu aider. En rupture de stock, les prix des générateurs ont explosé. Pour la plupart des habitants, ils sont inaccessibles.

Mise en place d'un système D

Malgré l'épuisement, les habitants parviennent à relativiser et garder le sourire. Le mot d'ordre: "ne cédons pas à Vladimir Poutine". Sur les réseaux sociaux, on peut voir des habitants s'encourager avec ces vidéos où tout est devenu système D.

On peut voir notamment des Ukrainiennes se sécher les cheveux dans des supermarchés ou encore des barbiers s'occuper de leurs clients sur le trottoir pour tout simplement ne pas avoir à manipuler une lame dans le noir. Les rebords de fenêtre servent quant à eux de frigidaires.

Malgré leurs efforts, les Ukrainiens sont vite rattrapés par la réalité. "Si la guerre se poursuit, je devrai fermer et quitter le pays", confie un jeune restaurateur de 27 ans. Depuis le début de la guerre, son restaurant tient le coup, mais il ne fait plus de bénéfice et doit puiser dans ses économies. Le rationnement de l'électricité accroît encore ses difficultés.

Maurine Mercier/hkr

Publié

Odessa et le sud du pays sans électricité après des frappes russes

Environ 1,5 million d'habitants d'Odessa et de sa région, dans le sud de l'Ukraine, étaient privés d'électricité samedi soir à la suite de frappes russes menées à l'aide de drones kamikazes iraniens. C'est ce qu'a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les services de l'administration régionale ont indiqué que la réparation des réseaux énergétiques à la suite des frappes menées la nuit précédente prendraient "des semaines". Ils ont invité les habitants de cette grande ville portuaire qui le peuvent à quitter la région.

"La situation dans la région d'Odessa est très difficile. Après les frappes de la nuit par des drones iraniens, Odessa et d'autres villes et villages de la région sont plongés dans l'obscurité", a déclaré Volodymyr Zelensky dans sa vidéo quotidienne sur les réseaux sociaux.