Le suivi de la situation en Ukraine.
Publié Modifié

Un milliard d'euros de dons récoltés à Paris en faveur de l'Ukraine

- La conférence internationale de soutien à l'Ukraine organisée à Paris a permis d'engranger près d'un milliard d'euros de dons pour aider la population à passer l'hiver dans un pays aux infrastructures ravagées par les frappes russes, a annoncé mardi la cheffe de la diplomatie française.

- L'Ukraine a besoin de davantage d'armes occidentales et notamment d'artillerie pour "se battre tout l'hiver" contre l'invasion russe, a fait savoir le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba.

- L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) va envoyer des missions pour "sécuriser" cinq centrales nucléaires d'Ukraine, y compris celle de Zaporijjia, occupée par l'armée russe, a indiqué mardi le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Les informations de mercredi

20h20

La main d'oeuvre ukrainienne spécialisée, une opportunité pour la Suisse

Il manquera 40'000 spécialistes en informatique en Suisse d'ici 2023 et la pénurie de main d'oeuvre se fait déjà sentir aujourd'hui. C'est une opportunité professionnelle pour certains réfugiés ukrainiens, à l'exemple de Yuliia qui est arrivée en Suisse en mars dernier avec son mari et son fils.

Elle a vingt ans d’expérience dans l’informatique, dont douze au sein de la Banque nationale d’Ukraine. Et grâce à une association, elle a effectué mardi son premier jour de travail dans une grande banque genevoise.

"Je suis un peu nerveuse, mais j’ai l’espoir que ce soit le début d’une nouvelle vie", a-t-elle confié à la RTS.

>> Le reportage du 19h30 :

Pénurie de main d'œuvre en informatique. Portrait d'une réfugiée ukrainienne pour son premier jour de travail en Suisse.
Pénurie de main d'œuvre en informatique. Portrait d'une réfugiée ukrainienne pour son premier jour de travail en Suisse. / 19h30 / 2 min. / le 13 décembre 2022

19h20

Pas d'avancée sur un prix plafond pour le gaz à Bruxelles

Les ministres européens de l'Energie, réunis à Bruxelles, ne sont pas parvenus à conclure un accord définitif sur un plafonnement du prix du gaz. C'est ce qu'ont indiqué deux responsables européens informés du contenu des discussions à l'agence Reuters.

Les ministres des Vingt-Sept aborderont à nouveau le sujet lors d'une réunion ordinaire lundi prochain, a dit l'un des responsables.

18h40

L'Ukraine attend "des pas très concrets" pour sa reconstruction

La conférence internationale de soutien à l'Ukraine organisée à Paris a permis d'engranger l'équivalent de près d'un milliard de francs de dons. Ces aides doivent aider la population à passer l'hiver dans un pays aux infrastructures ravagées par les frappes russes.

C'était la troisième conférence sur la reconstruction de l'Ukraine, après Lugano et Berlin. Interrogée dans l'émission Forum, Tetyana Ogarkova, responsable du département international de l'ONG Ukraine Media Crisis, a souligné que celles-ci avaient déjà des effets concrets.

"De l'aide est déjà parvenue, y compris pour la reconstruction. Mais ça va prendre des années pour tout reconstruire", a-t-elle rappelé. "Un milliard d'euros, comme avancé à la conférence de Paris, c'est beaucoup, c'est vraiment nécessaire. On attend des pas très concrets pour nous aider à reconstruire nos infrastructures énergétiques."

>> L'interview de Tetyana Ogarkova dans Forum :

Reconstruction en Ukraine, la position ambiguë de la France: interview de Tatania Ogarkova
Reconstruction en Ukraine, la position ambiguë de la France: interview de Tetyana Ogarkova / Forum / 6 min. / le 13 décembre 2022

17h25

Kiev demande plus de pièces d'artillerie aux Occidentaux

L'Ukraine a besoin de davantage d'armes occidentales et notamment d'artillerie pour "se battre tout l'hiver" contre l'invasion russe, a indiqué son chef de la diplomatie.

"Compte tenu de l'ampleur de la guerre (...), nous allons devoir nous battre tout l'hiver", a déclaré Dmytro Kouleba lors d'une conférence de presse en ligne. Pour cela, l'Ukraine a besoin de "plus de systèmes de défense antiaérienne et antimissile et de munitions, de véhicules blindés, principalement à chenilles".

"Cette guerre est en grande partie une guerre d'artillerie et l'Ukraine a besoin de plus de canons pour pouvoir arrêter les offensives russes et poursuivre ses propres contre-offensives", a fait valoir le ministre.

17h10

La France va livrer rails, ponts et semences à l'Ukraine

La France a annoncé des accords avec l'Ukraine pour la fourniture de rails, de ponts, et de semences, à l'occasion d'une conférence réunissant les dirigeants des deux Etats au ministère français de l'Economie à Paris.

Ces biens fournis par des entreprises françaises ou allemandes seront financés par des facilités de paiement trouvées par Paris, selon le ministère.

Il s'agit d'une aide distincte des dons annoncés plus tôt dans la journée pour aider l'Ukraine à passer l'hiver.

14h15

Un milliard d'euros de dons récoltés à Paris

La conférence internationale de soutien à l'Ukraine organisée à Paris a permis d'engranger près d'un milliard d'euros de dons pour aider la population à passer l'hiver dans un pays aux infrastructures ravagées par les frappes russes, a annoncé la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna.

Sur ce milliard d'euros:

- 415 millions seront alloués au secteur de l'énergie

- 25 millions pour l'eau

- 38 millions pour l'alimentation

- 17 millions pour la santé

- 22 pour les transports, le reste

- près de 493 millions d'euros ne sont pas encore ventilés.

La Suisse, représentée à Paris par le président de la Confédération Ignazio Cassis, va offrir une aide pour un montant de 100 millions de francs. Cette somme a été débloquée en novembre dernier par le Conseil fédéral et a été récemment approuvée par le Parlement.

13h40

Génératrices, transformateurs: les besoins urgents de l'Ukraine, selon son ministre de l'Energie

L'Ukraine a besoin de préparer la reconstruction sans attendre pour être prête, "dès le lendemain de la victoire", notamment pour ses infrastructures énergétiques largement endommagées, a souligné son ministre de l'Energie Guerman Halouchtchenko, en marge d'une conférence à Paris.

"Les projets en matière d'énergie prennent tous beaucoup de temps. Donc, aujourd'hui, je veux dire à tous nos partenaires qu'on a la possibilité de tout préparer, les papiers, les autorisations, tout, pour que leurs projets puissent démarrer au lendemain de la victoire (...) sans perdre de temps", a justifié le ministre lors de la réunion accueillie par la France de 70 délégations de pays et organisations internationales pour venir en aide à l'Ukraine.

Equipements à haut voltage

Cela donnerait aussi un signal montrant que "tout le monde croit en notre victoire", a-t-il ajouté. A court terme, il espère une aide sous la forme de générateurs mais aussi de matériel lourd pour réparer le réseau: "Nous avons besoin de recevoir davantage de transformateurs et d'équipements à haut voltage", dit-il.

A plus long terme, le ministre ukrainien compte particulièrement sur les entreprises françaises en raison de l'importance de la filière nucléaire dans les deux pays. 

13h30

Une aide de la Suisse "pour cet hiver" et pour la reconstruction

Avec une enveloppe de 100 millions de francs qui vient d'être approuvée par le Parlement, la Suisse veut aider l'Ukraine à "traverser la crise", a dit mardi à Paris Ignazio Cassis. Le président Volodymyr Zelensky évalue les besoins du pays à 800 millions cet hiver.

"J'attends de cette conférence que nous rassemblions tous les moyens et ressources nécessaires pour aider les Ukrainiens à traverser la crise et, au-delà, pour leur redonner espoir", a affirmé Ignazio Cassis dans son discours. Il a souligné que les différentes conférences qui se sont tenues à Varsovie, Berlin et maintenant à Paris "permettent de poursuivre l’engagement commun observé à Lugano" en juillet.

Ignazio Cassis avec son homologue française Catherine Colonna lors de la conférence pour le soutien à l'Ukraine à Paris. [AP/Keystone - Lewis Joly]
Ignazio Cassis avec son homologue française Catherine Colonna lors de la conférence pour le soutien à l'Ukraine à Paris. [AP/Keystone - Lewis Joly]

"L’enveloppe de 100 millions de francs débloquée par le Conseil fédéral en novembre (...) sera destinée à des infrastructures civiles et à la population ukrainienne", a précisé un communiqué du Département des affaires étrangères (DFAE). "La Suisse dispose ici d’une expertise reconnue", a-t-il précisé.

"La Suisse très présente sur le terrain"

"Que ce soit à travers les principes de la conférence de Lugano sur la reconstruction ou à travers notre expertise humanitaire sur le terrain, la Suisse est très présente sur le terrain de l’aide et la reconstruction de l’Ukraine", a souligné Ignazio Cassis.

L'enveloppe de 100 millions a été approuvée le 5 décembre par le Conseil des Etats, après le feu vert déjà donné le 29 novembre par le National. La Suisse avait déjà alloué ce printemps une aide humanitaire de 80 millions de francs pour ce pays attaqué fin février par la Russie.

13h00

Londres sanctionne des responsables de l'armée russe et d'entreprises iraniennes

Le Royaume-Uni a annoncé mardi prendre des sanctions contre douze commandants des forces armées russes et des responsables d'entreprises iraniennes impliqués dans la fabrication de drones, en représailles "aux bombardements d'infrastructures civiles" en Ukraine.

"Les attaques calculées des forces russes sur des villes et des civils innocents en Ukraine ne resteront pas sans réponse", a déclaré le ministre des Affaires étrangères James Cleverly, cité dans un communiqué détaillant ces nouvelles sanctions.

"Le régime iranien isolé"

"Le régime iranien est de plus en plus isolé face aux appels assourdissants au changement de son propre peuple et pour avoir conclu des accords sordides avec (le président russe Vladimir) Poutine dans une tentative désespérée de survie", a-t-il ajouté.

Ces nouvelles sanctions britanniques concernent ainsi douze commandants d'unités militaires de l'armée russe impliqués dans les frappes ayant visé des infrastructures civiles en Ukraine, a détaillé le ministère.

Estimant que les "drones de fabrication iranienne ont joué un rôle central" dans les attaques contre les civils, Londres a aussi sanctionné trois responsables d'entreprises iraniennes fabricant ces drones, ainsi qu'un responsable militaire également impliqué dans ces activités.

11h00

L'AIEA va déployer des missions pour "sécuriser" les centrales nucléaires d'Ukraine

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) va envoyer des missions pour "sécuriser" cinq centrales nucléaires d'Ukraine, y compris celle de Zaporijjia, occupée par l'armée russe, a indiqué mardi le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.

"Ces missions sont destinées à sécuriser ces centrales et à y enregistrer tous les impacts provenant de l'extérieur, en particulier les frappes par l'agresseur russe", a écrit le responsable ukrainien sur Telegram après une rencontre à Paris avec le patron de l'AIEA Rafael Grossi.

Il n'a pas précisé de calendrier ni la taille de ces missions, alors que l'AIEA dispose déjà d'experts à Zaporijjia, le site le plus sensible du fait de sa proximité du front et de l'occupation russe.

10h50

L'Ukraine a besoin d'au moins 800 millions d'euros d'aide d'urgence dans le secteur énergétique

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé mardi que son pays, dont les infrastructures énergétiques sont ravagées par les frappes russes, avait besoin d'"au moins 800 millions d'euros" d'aide d'urgence pour faire face aux besoins de la population pendant l'hiver, à l'ouverture d'une conférence internationale de solidarité avec l'Ukraine organisée à Paris.

"Nous avons besoin de plusieurs catégories d'équipements, des transformateurs, des équipements pour la restauration des réseaux à haute tension, des turbines à gaz... Notre système énergétique a besoin, au moins jusqu'à la fin de la saison de chauffage, d'une aide d'urgence de la part du système énergétique européen, c'est-à-dire l'importation d'électricité des pays de l'UE en Ukraine", a déclaré Volodymyr Zelensky.

L'Ukraine demande à la communauté internationale 800 millions d'euros pour passer l'hiver. [KEYSTONE - EFREM LUKATSKY]
L'Ukraine demande à la communauté internationale 800 millions d'euros pour passer l'hiver. [KEYSTONE - EFREM LUKATSKY]

10h45

Un pont saboté dans le sud de l'Ukraine en zone occupée par les Russes

Les Russes ont accusé mardi des forces fidèles à Kiev d'avoir saboté un pont à l'entrée de Melitopol, principale ville occupée de la région ukrainienne de Zaporijjia.

"Le pont de Konstantinovka, dans la banlieue est de Melitopol, a été endommagé par des terroristes", a dénoncé sur Telegram un responsable de l'occupation russe, faisant état d'une attentat "à l'explosif". Il n'a pas précisé l'étendue des dégâts mais les images qu'il a diffusées montrent un tronçon affaissé du pont.

Selon lui, ce viaduc sert aux approvisionnements des zones occupées des régions de Kherson et Zaparojjia, territoires qui forment un couloir terrestre reliant la Russie et la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.

10h30

Emmanuel Macron veut aider les Ukrainiens "à résister pendant cet hiver"

Le président français Emmanuel Macron a souligné mardi la volonté de la communauté internationale d'aider les Ukrainiens "à résister pendant cet hiver" face à une Russie qui agit "lâchement" et dont l'objectif est de "plonger dans le noir et le froid" les Ukrainiens.

"La Russie agit lâchement" et "tente de semer la terreur parmi la population" en s'attaquant aux infrastructures civiles, ce qui constituent "des actes de guerre", a-t-il déclaré en ouverture de la conférence d'aide à l'Ukraine qui se tient à Paris.

"Ces frappes dont la Russie avoue ouvertement qu'elles ne visent qu'à saper la résistance du peuple ukrainien constituent des crimes de guerre" qui "ne resteront pas impunis", a martelé le chef de l'Etat français.

Plan de paix en dix points

Souvent critiqué pour son insistance en faveur de négociations entre Moscou et Kiev, Emmanuel Macron a dit clairement qu'il revenait à l'Ukraine "de décider des conditions d'une paix juste et durable". Il a estimé que "le plan de paix en dix points" de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensly était "une excellente base sur laquelle nous allons bâtir ensemble".

Mais "dans l'immédiat l'urgence consiste à soutenir la capacité du peuple ukrainien à résister", a-t-il rappelé, espérant des contributions internationales "à la hauteur des enjeux".

Aide supplémentaire de 76,5 millions d'euros

Il a annoncé une aide supplémentaire française de 76,5 millions d'euros pour passer l'hiver "dans le domaine de l'électricité et de l'énergie", notamment pour l'acquisition de led.

Cela s'ajoute aux 48,5 millions d'euros déjà annoncés et en cours de décaissement "pour les priorités identifiées dans le cadre de la conférence: 27 millions sur l'urgence hivernale, le reste réparti entre les personnes déplacées, les violences sexuelles, l'aide alimentaire, la sécurité mentale".

>> Les précisions du 12h30 :

La conférence "Solidaires du peuple ukrainien" se tient à Paris le 13 décembre 2022. [AP/Keystone - Teresa Suarez]AP/Keystone - Teresa Suarez
Une nouvelle conférence d'aide à l'Ukraine se tient mardi à Paris / Le 12h30 / 1 min. / le 13 décembre 2022

10h00

Inspection surprise des forces armées biélorusses

Une inspection surprise des forces armées biélorusses visant à évaluer leur capacité à assurer la sécurité de cette ex-république soviétique, alliée de la Russie, a commencé mardi sur ordre du président Alexandre Loukachenko, a annoncé son ministère de la Défense.

Les militaires impliqués dans l'inspection "devront se rendre dans les plus brefs délais dans des zones désignées, y installer du matériel du génie et organiser leur sécurité et leur défense", a indiqué le ministère dans un communiqué, sans toutefois préciser le nombre de soldats, ni de véhicules concernés.

Ils devront également s'entraîner à mettre en place des ponts temporaires à travers le fleuve de Niémen, qui arrose à la fois le territoire de la Biélorussie, de la Russie et de la Lituanie, et la rivière de Bérézina, selon la même source.

Force militaire commune à but "défensif"

Alliée de la Russie, la Biélorussie a servi de base arrière aux troupes russes pour leur offensive contre l'Ukraine fin février, mais l'armée biélorusse n'a pas pris part jusqu'à présent aux combats sur le territoire ukrainien.

Mi-octobre, la Biélorussie et la Russie avaient annoncé la création d'une force militaire commune, à but uniquement "défensif" toutefois selon Minsk.

06h00

Réunion internationale à Paris en faveur de l'Ukraine

La communauté internationale, réunie mardi à Paris, se mobilise à nouveau en faveur de l'Ukraine, avec cette fois le double objectif d'orchestrer une aide immédiate à la population ukrainienne, cible quotidienne des attaques russes, et de préparer la reconstruction.

Après les conférences de Lugano, Varsovie et Berlin ces derniers mois, cette rencontre vise à neutraliser la stratégie mise en oeuvre depuis octobre par la Russie qui consiste à s'attaquer aux infrastructures civiles pour faire souffrir la population ukrainienne et affaiblir la résistance.

La conférence se déroule le matin au ministère des Affaires étrangères. Baptisée "Solidaires du peuple ukrainien", elle se tient en présence notamment du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre ukrainien Denys Schmyhal.

Les intervenants de la conférence vont se concentrer sur cinq domaines fondamentaux - l'énergie, l'eau, l'alimentation, la santé et les transports - pour permettre à l'Ukraine de conserver des infrastructures essentielles en état de marche.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie