Le mairie de Lisbonne a émis une alerte rouge et appelé la population à "éviter les déplacements", tandis que la plupart des voies d'accès au centre-ville sont coupées ou très difficiles à emprunter. "Il y a des tunnels submergés que nous avons dû fermer et cela provoque une situation chaotique", a déclaré le maire de la capitale Carlos Moedas.
Jusqu'à midi, quelque 5000 pompiers et secouristes ont réalisé près de 1500 interventions en raison de nombreuses inondations, de chutes d'arbres ou de glissements de terrain, dont plus de 800 dans la région de la capitale, a souligné la protection civile. Et les prévisions météo font état de "pluies fortes et persistantes" jusqu'à mercredi matin.
Autant de pluie en 24 heures qu'un habituel mois de décembre
Entre lundi à 9h et mardi à la même heure, il a plu "presque autant" que sur "tout le mois de décembre" habituellement, a expliqué le météorologue Nuno Lopes, de l'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère.
"L'endroit où il a plu le plus dans tout le pays a été la ville de Lisbonne", a-t-il précisé, notant que les précédentes précipitations d'une intensité comparable remontaient à 2008.
La semaine dernière, les fortes pluies tombées dans la nuit de mercredi à jeudi avait déjà provoqué d'importantes inondations, causant de gros dégâts ainsi que la mort d'une femme, retrouvée noyée dans une cave du quartier d'Algés, dans la banlieue de la capitale.
afp/miro