"Jeudi, un nouveau gouvernement sera présenté, composé des sociaux-démocrates, des libéraux et (du parti centriste) des modérés", a déclaré la dirigeante sociale-démocrate Mette Frederiksen à la presse après avoir informé la reine Margrethe II du Danemark de cet accord pour diriger le pays.
Au-delà des clivages traditionnels
Habitués à diriger des gouvernements minoritaires, les sociaux-démocrates (de loin le plus grand parti avec 50 sièges sur les 179 du Parlement) voulaient gouverner au-delà des clivages traditionnels après les législatives du 1er novembre.
Mais il leur a fallu convaincre le parti libéral, principale formation de la droite danoise. De son côté, le nouveau parti centriste des Modérés, créé par l'ancien Premier ministre Lars Løkke Rasmussen, soutenait un gouvernement de coalition.
Pour ce nouveau gouvernement, "il y a beaucoup de compromis, mais surtout beaucoup d'ambitions", a affirmé Mette Frederiksen, qui doit présenter la plateforme gouvernementale mercredi avec les chefs des deux autres partis.
Pas de majorité absolue au parlement
Le nouveau gouvernement sera soutenu par 89 députés du parlement danois, soit un de moins que la majorité absolue. Mais il devrait aussi pouvoir compter sur le soutien de députés élus du Groenland et des îles Féroé pour avoir suffisamment de soutien.
>> Lire : Victoire d'un siège pour le bloc de gauche aux législatives danoises
afp/oang