"Ces enfants, ce sont les enfants du Mali, de l'Afrique et du monde entier. C'est une émotion très forte. Un sentiment de joie qui m'anime", a témoigné le père de la fratrie, neuf bébés nés tous le même jour.
Le 4 mai 2021, ils venaient au monde dans une clinique au Maroc. Halima Cissé, la mère, avait accouché après avoir été transférée fin mars 2021 de Bamako à Casablanca, pour un suivi plus adapté aux risques de cette grossesse multiple.
Un cas exceptionnel
Cette naissance exceptionnelle - neuf enfants nés en une fois et ayant survécu - était une première mondiale inscrite au Livre Guinness des records. Les spécialistes s'inquiétaient alors pour sa santé et pour les chances de survie des foetus. Les bébés étaient finalement tous en bonne santé.
Un peu plus d’un an et demi plus tard, et après avoir été suivis de près au Maroc, les enfants accompagnés de leurs parents ont pu rentrer à Tombouctou, au Mali, mardi.
"Joie et satisfaction de les voir en bonne santé. Les bébés et la maman se portent bien et sont arrivés sains et saufs au Mali. L'Etat a tenu ses engagements", a dit la ministre de la Santé, Diéminatou Sangaré.
afp/doe