Modifié

Pour esquiver la décision suisse, Rheinmetall construit une nouvelle usine de munitions en Allemagne

Rheinmetall construit une usine en Allemagne, elle permettra de fournir des munitions à l'Ukraine [DPA/KEYSTONE - Julian Stratenschulte]
L'Allemagne produira ses propres munitions / Le 12h30 / 1 min. / le 15 décembre 2022
Après le refus de la Suisse d'autoriser l'Allemagne à livrer des munitions à l'Ukraine pour les chars Guépard, Rheinmetall a décidé de construire une nouvelle usine en Allemagne. Le but est d'assurer l'approvisionnement indépendant de l'armée allemande en systèmes d'armes importants.

Les installations de production de munitions de moyen calibre devraient être prêtes en janvier, a confirmé le groupe de matériel de défense allemand à l'agence de presse DPA. L'entreprise évoque un besoin de rattrapage considérable en matière de munitions en Allemagne.

"Ces lacunes doivent être comblées conformément aux directives de l'OTAN", a déclaré un porte-parole de l'entreprise d'armement. Le site doit produire des munitions pour les calibres 20-35 millimètres. La production devrait débuter en juin 2023.

Soulagement de la commission de défense du Parlement allemand

Rheinmetall sera en mesure de livrer un premier lot de munitions pour le char Guépard dès le mois de juillet, précise le porte-parole. Il devrait être destiné à l'Ukraine. L'Allemagne a donné à Kiev des Guépard, mais n'a pas pu fournir beaucoup de munitions. Ces chars sont équipés d'un double canon de 35 mm fabriqué par le groupe suisse Oerlikon, qui appartient à Rheinmetall.

"Je suis très soulagé que l'industrie ait réagi aussi rapidement", a déclaré jeudi la présidente de la commission de défense du Parlement allemand, Marie-Agnes Strack-Zimmermann (FDP). "À l'avenir, davantage de munitions, dont nous avons un besoin urgent, seront fabriquées en Allemagne", a-t-elle ajouté, soulignant "il est primordial que l'Allemagne devienne plus indépendante en matière de fabrication de munitions, en collaboration avec ses partenaires de l'OTAN".

Berlin prévoit de dépenser vingt milliards d'euros

L'armée allemande achète également des munitions suisses pour son système d'armement antiaérien Mantis, pour l'armement principal du char de grenadiers Puma, pour un canon de la marine ainsi que pour les avions de combat Tornado et Eurofighter. Il s'agit de munitions d'un calibre de 20 à 35 millimètres, qui seront désormais aussi fabriquées en Allemagne.

Berlin prévoit de dépenser au total plus de 20 milliards d'euros en munitions dans les années à venir, y compris des missiles et des munitions d'artillerie.

>> Lire aussi : L'ambassadeur Scott Miller: "A quoi peuvent servir les munitions suisses?"

ats/miro

Publié Modifié