Le suivi de la situation en Ukraine.
Publié Modifié

Selon l'ONU, plus de 400 civils ont été exécutés au début de la guerre

- Le chef de la police polonaise a été hospitalisé suite à l'explosion d'un cadeau venant d'Ukraine

- Plus de 400 civils ont été exécutés sommairement en Ukraine au cours des premiers mois de l'invasion par les forces russes, ce qui constitue des "probables crimes de guerre", a déclaré jeudi le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk.

- Cet été, l'Ukraine a réussi à exporter plus de 14 millions de tonnes de céréales.

- Au moins un civil a été tué et neuf blessés jeudi dans un bombardement ukrainien sur Donetsk, ont annoncé les autorités prorusses de ce bastion séparatiste de l'est de l'Ukraine, évoquant les frappes "les plus massives" depuis 2014.

- Deux personnes ont été tuées dans une frappe russe jeudi matin sur le centre de la ville de Kherson (sud), reprise en novembre par les forces de Kiev, a indiqué la présidence ukrainienne.

- Après le refus de la Suisse d'autoriser l'Allemagne à livrer des munitions à l'Ukraine pour les chars Guépard, Rheinmetall a décidé de construire une nouvelle usine en Allemagne. Le but est d'assurer l'approvisionnement indépendant de l'armée allemande en systèmes d'armes importants.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de vendredi

>> Suivez en détails les événements de la journée de vendredi : Salve de frappes russes sur plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev

22h40

Les Russes ont frappé Kherson "à plus de 16 reprises" jeudi, selon Zelensky

L'armée russe a frappé Kherson jeudi "à plus de 16 reprises", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que la ville, libérée par Kiev le 11 novembre, est soumise à de violents bombardements qui ont privé la ville d'électricité.

Dans son allocution quotidienne sur les réseaux sociaux, le chef d'Etat a également déploré des "attaques russes brutales" dans le Donbass et dans la région de Kharkiv.

21h30

L'UE adopte de nouvelles sanctions contre la Russie

Les 27 Etats membres de l'UE se sont entendus jeudi soir pour adopter de nouvelles sanctions contre la Russie, en réponse à la guerre engagée par Moscou en Ukraine, ont indiqué plusieurs sources diplomatiques.

La Commission européenne avait présenté le 7 décembre ce nouveau paquet de sanctions, proposant d'ajouter près de 200 individus et entités sur la liste noire de l'UE, dont les forces armées de Russie et trois banques du pays.

Bruxelles avait également recommandé d'interdire tout nouveau investissement dans le secteur minier russe et de durcir les restrictions sur le commerce des biens à double usage, civil et militaire, en ciblant les substances chimiques, agents neurotoxiques et composants électroniques et informatiques.

L'exécutif européen proposait en outre de bannir l'exportation vers la Russie de composants permettant de fabriquer des drones, ainsi que la suspension de quatre nouveaux médias russes accusés de participer à la propagande du Kremlin.

19h30

L'Ukraine s'attend à une nouvelle attaque sur Kiev début 2023

Le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valéry Zaloujny a dit s'attendre à une nouvelle attaque russe sur Kiev dans les tout premiers mois de 2023, alors que les combats se concentrent depuis plusieurs mois dans l'est et le sud de l'Ukraine.

"Une tâche stratégique très importante pour nous est de créer des réserves et de se préparer à la guerre, qui peut avoir lieu en février, au mieux en mars, et dans le pire des cas fin janvier", a affirmé Valéry Zaloujny dans un entretien à l'hebdomadaire britannique The Economist.

"Je ne doute pas qu'ils tenteront une nouvelle fois de prendre Kiev", a-t-il appuyé.

18h40

Varsovie lève ses réserves sur l'aide à l'Ukraine

La Pologne a levé ses réserves sur un compromis européen englobant une aide macro-financière de 18 milliards d'euros pour l'Ukraine après un vibrant appel du président Volodymyr Zelensky pendant un sommet européen, a-t-on appris de sources diplomatiques.

"Les Polonais ont agréé les quatre points du compromis", qui inclut l'aide à l'Ukraine, ont annoncé plusieurs délégations. "Ils doivent confirmer cet accord par procédure écrite, comme les autres Etats membres", a précisé un diplomate.

En amont de ce sommet réunissant à Bruxelles les chefs d'Etat et de gouvernement européens, Varsovie refusait de donner son aval à un compromis trouvé lundi par les ambassadeurs des Vingt-Sept pour lever le blocage exercé jusqu'alors par la Hongrie.

17h00

Washington sanctionne l'un des hommes les plus riches de Russie

Washington sanctionne l'un des hommes les plus riches de Russie [AFP - OLGA MALTSEVA]
Washington sanctionne l'un des hommes les plus riches de Russie [AFP - OLGA MALTSEVA]

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi imposer des sanctions financières à Vladimir Potanine, ancien vice-Premier ministre de Vladimir Poutine, et l'un des hommes les plus riches de Russie, ainsi qu'à l'encontre de dizaines de responsables russes du gouvernement et d'entreprises du secteur financier.

La banque Rosbank, achetée par Vladimir Potanine cette année, est ainsi ciblée en premier lieu par ces sanctions, ainsi que d'autres établissements. Elle est "un établissement de crédit d'importance systémique" pour le gouvernement russe, a souligné le département américain au Trésor dans un communiqué de presse.

Vladimir Potanine, 61 ans, est l'un des oligarques les plus puissants et connus de Russie. Proche de Vladimir Poutine, il était en 2021 la deuxième personnalité la plus riche de Russie avec une fortune estimée à 27 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.

Au total, "18 entités liées au secteur des services financiers de la Fédération de Russie" ont été ajoutées à la liste noire du département américain au Trésor, qui prend les sanctions financières.

16h30

Le chef de la police polonaise a été hospitalisé suite à l'explosion d'un cadeau venant d'Ukraine

Jaroslaw Szymczyk a été hospitalisé pour blessures mineures causées par l'explosion d'un cadeau reçu de la part d'un haut responsable ukrainien, a indiqué jeudi le ministère polonais de l'Intérieur.

"Hier à 7h50, une explosion a eu lieu dans une pièce adjacente du bureau du chef de la police", selon un communiqué officiel.

"L'un des cadeaux que le commandant de la police a reçus lors de sa visite de travail en Ukraine, les 11 et 12 décembre, a explosé", ajoute ce texte.

Le chef de la police polonaise a été hospitalisé suite à l'explosion d'un cadeau venant d'Ukraine [NurPhoto via AFP - Artur Widak]
Le chef de la police polonaise a été hospitalisé suite à l'explosion d'un cadeau venant d'Ukraine [NurPhoto via AFP - Artur Widak]

Jaroslaw Szymczyk avait rencontré des responsables de la police et des services des situations d'urgence ukrainiennes, au cours de cette visite, et "le cadeau était celui de l'un des chefs des services ukrainiens", a précisé le ministère.

Le communiqué décrit les blessures du chef de la police comme "légères" et indique qu'il reste à l'hôpital en observation.

"La partie polonaise a demandé à la partie ukrainienne de lui présenter des explications", indique le ministère.

16h30

Le Vatican lance une levée de fonds pour envoyer des sous-vêtements thermiques en Ukraine

Le Vatican a lancé jeudi une levée de fonds pour envoyer des sous-vêtements thermiques en Ukraine afin d'aider les habitants à affronter l'hiver alors qu'ils sont confrontés à des coupures d'électricité provoquées par le conflit avec la Russie.

L'Aumônerie apostolique, qui gère les oeuvres de charité du Vatican, a déclaré dans un communiqué s'être associée au site italien de crowdfunding eppela.com afin de réunir les fonds nécessaires à l'achat des vêtements.

Le pape a exhorté mercredi les fidèles à dépenser moins pour les fêtes de Noël et les cadeaux cette année et à envoyer la différence aux Ukrainiens pour les aider à surmonter la faim et le froid de l'hiver.

15h30

Des risques pèsent à court terme sur la croissance

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a estimé jeudi que des risques pèsent à la baisse sur la croissance, en raison de la poursuite de la guerre en Ukraine et de l'inflation qu'elle induit.

Les perspectives de croissance économique risquent d'être "à la baisse", en particulier "à court terme en raison de la guerre contre l'Ukraine", qui alimente la hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires, a affirmé Mme Lagarde. L'institution a en conséquence abaissé à 0,5% sa perspective de croissance en zone euro en 2023.

15h25

Une artiste russe jugée pour des étiquettes de prix dénonçant le conflit en Ukraine

Elle risque 10 ans de prison: le procès d'une artiste russe, Alexandra Skotchilenko, arrêtée pour avoir remplacé des étiquettes dans un supermarché par des messages contre l'offensive en Ukraine, s'est ouvert jeudi à Saint-Pétersbourg.

Plusieurs médias indépendants russes ont publié des images montrant Alexandra Skotchilenko faire un grand sourire en entrant dans la salle d'audience menottée et escortée par deux policiers, sous les applaudissements de personnes venues la soutenir.

La jeune femme de 32 ans est poursuivie pour "diffusion de fausses informations" sur l'armée russe avec incitation "à la haine politique", un chef d'accusation introduit après le début de l'attaque en Ukraine et passible de 10 ans de prison.

Selon l'accusation, il lui est reproché d'avoir "placé des bouts de papier contenant des informations délibérément fausses" sur des "étiquettes de prix" lors d'une action antiguerre le 31 mars dans un supermarché de Saint-Pétersbourg (nord-ouest).

Le procès de cette dernière doit reprendre le 20 janvier.

15h00

La Russie va développer de nouvelles coopérations économiques face aux sanctions occidentales

Vladimir Poutine a déclaré jeudi que la Russie allait développer ses relations commerciales avec de nouveaux partenaires, y compris en réorientant ses livraisons de gaz, afin de surmonter les sanctions occidentales liées à la guerre en Ukraine.

Dans un discours télévisé, le président russe a évoqué un renforcement des liens économiques avec des partenaires en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

"Nous allons s

La Russie va développer de nouvelles coopérations économiques face aux sanctions occidentales [AP Pool Sputnik Kremlin/KEYST0NE - Mikhail Metzel]
La Russie va développer de nouvelles coopérations économiques face aux sanctions occidentales [AP Pool Sputnik Kremlin/KEYST0NE - Mikhail Metzel]

upprimer des restrictions en matière de logistique et de finance. Permettez moi de vous rappeler qu'en instaurant des sanctions, les pays occidentaux ont essayé de pousser la Russie à la périphérie du développement mondial. Mais nous ne suivrons jamais le chemin de l'isolement", a dit Vladimir Poutine.

"Au contraire, nous élargissons et nous allons élargir la coopération avec tous ceux qui y ont un intérêt."

Alors que les exportations russes de pétrole et de gaz vers l'Europe se sont quasiment taries à la suite de l'invasion de l'Ukraine, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie augmenterait ses livraisons de gaz vers l'Est et il a réitéré sa volonté de construire un nouveau "hub gazier" en Turquie.

L'économie russe devrait se contracter de 2,5% en 2022, a-t-il estimé.

14h00

H&M a fermé ses derniers magasins en Russie

Le géant suédois de l'habillement H&M a annoncé jeudi avoir fermé ses derniers magasins en Russie et au Bélarus à la suite de son désengagement progressif du pays après l'invasion de l'Ukraine.

H&M a fermé ses derniers magasins en Russie [MAXIM SHIPENKOV - MAXIM SHIPENKOV]
H&M a fermé ses derniers magasins en Russie [MAXIM SHIPENKOV - MAXIM SHIPENKOV]

"Le groupe H&M a liquidé ses activités en Russie et au Bélarus ce trimestre, le stock restant ayant été vendu et les derniers magasins ayant été fermés le 30 novembre", a précisé le groupe dans un communiqué.

Sixième plus gros marché du groupe à la fin 2021, la Russie représentait plus de 2 milliards de couronnes de chiffre d'affaires au dernier trimestre 2021.

La fermeture des magasins H&M en Russie, au Bélarus et en Ukraine a affecté de quelques pourcentages la progression du chiffre d'affaires de l'enseigne suédoise cette année. Sur l'exercice annuel (décembre 2021-novembre 2022), les ventes ont augmenté de 12% à 223,6 milliards de couronnes et de 6% à taux de changes constants.

13h45

Le Parlement européen qualifie de génocide l'Holodomor, la famine ukrainienne des années 1930

Le Parlement européen a reconnu jeudi comme génocide l'Holodomor, la famine en Ukraine provoquée par les Soviétiques il y a 90 ans qui a entraîné la mort de plusieurs millions de personnes.

Dans un texte voté à la quasi-unanimité (507 voix pour, 12 voix contre et 17 abstentions), les eurodéputés réunis à Strasbourg estiment que l'Holodomor (extermination par la faim, en ukrainien) a été commise "par le régime soviétique dans l'intention de détruire un groupe de personnes en infligeant délibérément des conditions de vie menant inexorablement à leur anéantissement physique".

"Les crimes russes actuels en Ukraine rappellent le passé", a insisté dans un communiqué le Parlement européen, qui a remis mercredi à Strasbourg son prix Sakharov de la liberté de pensée au peuple ukrainien, luttant contre l'invasion de la Russie.

La Russie refuse catégoriquement une telle classification, prétextant que la grande famine qui a sévi en Union soviétique au début des années 30 n'a pas seulement fait des victimes ukrainiennes, mais aussi russes, kazakhes, allemandes de la Volga et des membres d'autres peuples.

13h30

Excuses du Vatican pour des propos papaux

Le Vatican a confirmé jeudi que des excuses ont été faites à la Russie après des propos du pape François sur le comportement présumé cruel des minorités ethniques russes dans le conflit en Ukraine.

Interrogé sur une déclaration de la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova qui a affirmé jeudi que le Vatican avait présenté ses excuses après ces propos du pape, le directeur du service de presse du Vatican, Matteo Bruni, a indiqué: "à l'heure actuelle je peux confirmer qu'il y a eu des contacts diplomatiques en ce sens".

Le pape François avait affirmé fin novembre dans une interview que certains des combattants "les plus cruels" dans l'offensive russe en Ukraine "ne sont pas de tradition russe", mais appartiennent à des minorités comme "les Tchétchènes, les Bouriates", en référence aux peuples autochtones de ces régions russes.

13h00

Plus de 14 millions de tonnes de céréales exportées depuis les ports ukrainiens

Plus de 14 millions de tonnes de céréales ont pu être exportées jusqu'à présent depuis les ports ukrainiens grâce à l'Initiative de la mer Noire, a indiqué jeudi une haute responsable de l'ONU en charge des discussions.

Lors d'une conférence de presse à Genève, la secrétaire générale de la Cnuced, Rebeca Grynspan, a souligné l'impact de cet accord entre l'Ukraine et la Russie qui a permis de réduire depuis sept mois consécutifs les prix mondiaux des produits alimentaires

.

Plusieurs millions de tonnes de céréales ukrainiennes ont été exportées [Only France via AFP - Luc OLIVIER]
Plusieurs millions de tonnes de céréales ukrainiennes ont été exportées [Only France via AFP - Luc OLIVIER]

Accord reconduit pour 4 mois

"Nous avons dépassé les 14 millions de tonnes (...) qui ont été distribuées grâce à l'Initiative de mer Noire en faveur des céréales", a-t-elle dit, soulignant qu'il s'agissait de volumes "très importants pour le marché".

L'accord dit de la mer Noire, signé le 22 juillet pour 120 jours par l'ONU, l'Ukraine, la Russie et la Turquie, a permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre, et a été reconduit pour quatre mois.

12h45

Des centaines de civils exécutés au début de la guerre, affirme l'ONU

Des centaines de civils ont été exécutés sommairement en Ukraine au cours des premiers mois de l'invasion du pays par les forces russes, a déclaré jeudi le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk.

Cette commission d'enquête de l'ONU a enregistré 441 exécutions sommaires et meurtres dans trois régions de l'Ukraine entre le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février et le 6 avril, a souligné Volker Türk, en présentant un rapport devant le Conseil des droits de l'homme (CDH) de l'ONU.

Les meurtres de 341 hommes, 72 femmes, 20 garçons et huit filles ont été documentés dans 102 villes et villages des régions de Kiev, Tcherniguiv et Soumy pendant cette période, selon le rapport.

"Les vrais chiffres sont vraisemblablement plus élevés et nous travaillons afin de vérifier 198 meurtres supplémentaires dans ces régions", a précisé le Haut-Commissaire.

Potentiels "crimes de guerre"

"Nous avons des indices forts selon lesquels ces exécutions sommaires documentées pourraient constituer un crime de guerre: l'homicide volontaire", a-t-il fait valoir. "Dans certains cas, les soldats russes ont exécuté des civils dans des lieux de détention improvisés", a-t-il dit.

"D'autres ont été tués sur-le-champ après un contrôle de sécurité, à l'entrée ou à l'intérieur de leurs maisons ou dans des cours, même alors que les victimes levaient les mains et ne représentaient aucune menace", a poursuivi le Haut-commissaire. En outre, des véhicules blindés russes ont tiré sur des bâtiments, tuant des civils à leur domicile.

Le pouvoir russe déjà accusé de crimes de guerre

Des enquêteurs de l'ONU avaient accusé le 23 septembre Moscou d'avoir commis un "nombre considérable" de crimes de guerre dans quatre régions ukrainiennes dans les premières semaines suivant l'invasion russe.

Ils avaient revanche jugé qu'il était trop tôt pour parler de crimes contre l'humanité, contrairement à ce qu'affirment des ONG et l'Ukraine.

>> A lire également : Pour le président du Conseil des droits de l'Homme, l'année 2022 a été un vrai "tsunami"

12h35

La ville de Kherson "totalement" privée d'électricité

La ville ukrainienne de Kherson, reprise aux Russes en novembre, s'est retrouvée "totalement" privée d'électricité jeudi, selon le gouverneur régional Iaroslav Ianouchevytch.

"Un fort bombardement d'un site d'infrastructure essentielle se poursuit" dans un quartier de cette grande ville du sud, a-t-il ajouté dans son message sur Telegram à la mi-journée.

11h30

Au moins un mort dans un bombardement ukrainien "massif" sur Donetsk

Au moins un civil a été tué et neuf blessés jeudi dans un bombardement ukrainien sur Donetsk, ont annoncé les autorités prorusses de ce bastion séparatiste de l'est de l'Ukraine, évoquant les frappes "les plus massives" depuis 2014.

Selon Alexeï Koulemzine, le chef de l'administration de Donetsk: "A 7 heures précises, les troupes ukrainiennes ont soumis le centre de Donetsk au bombardement le plus massif depuis 2014", l'année où cette ville est passée sous le contrôle de séparatistes prorusses, déclenchant un conflit avec Kiev.

Le responsable a diffusé des photographies montrant de nombreux impacts et des bâtiments en feu avec des camions de pompiers.

11h15

Rheinmetall construit une usine en Allemagne, elle permettra de fournir des munitions à l'Ukraine

Rheinmetall construit une usine en Allemagne, elle permettra de fournir des munitions à l'Ukraine [DPA/KEYSTONE - Julian Stratenschulte]
Rheinmetall construit une usine en Allemagne, elle permettra de fournir des munitions à l'Ukraine [DPA/KEYSTONE - Julian Stratenschulte]

Après le refus de la Suisse d'autoriser l'Allemagne à livrer des munitions à l'Ukraine pour les chars Guépard, Rheinmetall a décidé de construire une nouvelle usine en Allemagne. Le but est d'assurer l'approvisionnement indépendant de l'armée allemande en systèmes d'armes importants.

Rheinmetall sera en mesure de livrer un premier lot de munitions pour le char Guépard dès le mois de juillet, précise un porte-parole de l'entreprise d'armement. Il devrait être destiné à l'Ukraine. L'Allemagne a donné à Kiev des Guépard, mais n'a pas pu fournir beaucoup de munitions. Ces chars sont équipés d'un double canon de 35 mm fabriqué par le groupe suisse Oerlikon, qui appartient à Rheinmetall.

>> Lire aussi : Rheinmetall construit une nouvelle usine de munitions en Allemagne

10h30

Deux personnes tuées dans des frappes russes sur Kherson

Deux personnes ont été tuées dans une frappe russe jeudi matin sur le centre de la ville de Kherson (sud), reprise en novembre par les forces de Kiev, a indiqué la présidence ukrainienne.

"L'ennemi a de nouveau frappé le centre de la ville, à 100 mètres du bâtiment de l'administration régionale" bombardée la veille, a écrit sur Telegram le chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne Kyrylo Tymochenko, faisant état de "deux morts".

06h30

L'Ukraine bombarde Donetsk, selon les autorités locales prorusses

L'armée ukrainienne a bombardé jeudi la ville de Donetsk, contrôlée par les forces russes, dans l'est de l'Ukraine, ont déclaré les autorités locales installées par Moscou au lendemain du rejet par la Russie d'une trêve à l'occasion de Noël.

"Quarante roquettes tirées par des lance-roquettes multiples BM-21 Grad ont été tirées sur des civils dans notre ville", a déclaré Alexeï Koulemzine, le maire prorusse de Donetsk.

Reuters n'a pas été en mesure d'établir la véracité de ses propos dans l'immédiat et les autorités ukrainiennes n'ont pas réagi dans l'immédiat.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie