Banner Ukraine du 16 décembre 2022
Publié Modifié

Salve de frappes russes sur plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev

- Une salve de frappes russes s'abattait vendredi matin sur plusieurs villes d'Ukraine, avec des explosions entendues dans le centre de Kiev, ainsi que des coupures de courant signalées dans plusieurs localités du pays.

- Le président russe Vladimir Poutine se rendra lundi prochain en Biélorussie, son alliée dans le conflit en Ukraine, a annoncé vendredi le service de presse présidentiel biélorusse.

- L'armée russe a frappé Kherson jeudi "à plus de 16 reprises", selon Kiev, alors que la ville, libérée par l'armée ukrainienne le 11 novembre, est soumise à de violents bombardements qui ont privé la ville d'électricité.

- Plus de 400 civils ont été exécutés sommairement en Ukraine au cours des premiers mois de l'invasion par les forces russes, ce qui constitue des "probables crimes de guerre", a déclaré jeudi le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk.

Suivi assuré par RTSinfo

04h00

L'Allemagne met à l'eau son premier terminal méthanier en mer du Nord

L'Allemagne inaugure samedi son premier terminal de gaz liquéfié, destiné à éviter les pénuries et à remplacer les livraisons russes, stoppées par la guerre en Ukraine. Mais l'approvisionnement à court terme demeure incertain.

La cérémonie, présidée par le chancelier Olaf Scholz, se tiendra à bord du bateau FSRU "Hoegh Esperanza", amarré depuis jeudi sur la plateforme flambant neuve de Wilhelmshaven, au bord de la mer du Nord.

Le bateau est déjà chargé avec suffisamment de gaz nigérian pour la consommation annuelle de "50.000 foyers" et commencera ses livraisons le 22 décembre.

Cinq autres terminaux flottants suivront dans l'année, après des chantiers menés au pas de charge grâce aux milliards d'euros débloqués par Berlin. Un projet privé du groupe français Totalenergies à Lubmin (nord) est prêt, mais attend des autorisations administratives.

08h00

L'Ukraine s'efforce de rétablir l'électricité après des bombardements massifs russes

L'Ukraine s'attelait samedi à rétablir l'électricité après les nouvelles frappes de missiles russes qui ont provoqué des coupures de courant à travers le pays. Des coupures dénoncées comme des crimes de guerre par l'Union européenne.

Au total, 74 missiles - principalement des missiles de croisière - ont été tirés par la Russie vendredi, dont 60 ont été abattus par la défense antiaérienne, selon l'armée ukrainienne.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a précisé que Kiev et quatorze régions avaient été affectées par des coupures de courant ou d'eau.

Un magasin de viande utilise une génératrice pour maintenir le courant alors que les frappes russes ont touché les infrastructures électriques. [Reuters - Valentyn Ogirenko]
Un magasin de viande utilise une génératrice pour maintenir le courant alors que les frappes russes ont touché les infrastructures électriques. [Reuters - Valentyn Ogirenko]

"Toutes leurs cibles sont aujourd'hui civiles. Les frappes russes touchent principalement des installations d'approvisionnement en énergie et en chauffage", a déclaré le président ukrainien.

"Il est probable qu'à la suite de cette guerre, le sens du mot 'terreur' soit associé aux actions folles de la Russie pour la plupart des gens dans le monde", a ajouté Zelensky, qui a appelé à "accroitre la pression" occidentale sur le Kremlin et à livrer davantage de systèmes de défense anti-aérienne à l'Ukraine.

Partout dans le pays, des interventions sont en cours pour rétablir l'électricité.

Condamnations internationales

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné ce nouvel "exemple de la terreur aveugle du Kremlin", des "attaques cruelles et inhumaines" contre la population qui "constituent des crimes de guerre".

L'UE a d'ailleurs approuvé de nouvelles sanctions visant Moscou qui interdisent notamment l'exportation de moteurs de drones vers la Russie ou des pays tiers à même de les lui fournir.

De son côté, la France a condamné les bombardements russes de vendredi. "Ces actes constituent des crimes de guerre et n'affaiblissent en rien la détermination de la France à soutenir l'Ukraine et à lutter contre l'impunité", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

19h30

L'UE interdit les exportations de moteurs de drones vers la Russie

L'Union européenne a interdit vendredi l'exportation de moteurs de drones vers la Russie et vers "tous les pays tiers" pouvant lui fournir ces éléments afin de priver le Kremlin de ces armes utilisées contre l'Ukraine.

Cette mesure est l'une des dispositions du 9e paquet de sanctions approuvé jeudi soir lors d'un sommet européen à Bruxelles entré en vigueur vendredi avec sa publication au Journal officiel de l'UE.

Bruxelles empêche par ailleurs les ressortissants de l'UE d'occuper "des postes au sein des organes directeurs de toutes les personnes morales, entités ou entités détenues ou contrôlées par l'État russe et situées en Russie".

"Nous continuons de cibler l'économie et ceux qui jouent un rôle déterminant dans cette guerre brutale", a souligné le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dans un communiqué.

18h00

L'UE condamne "la terreur aveugle du Kremlin"

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné vendredi comme des crimes de guerre les tirs de missiles effectués par la Russie contre l'Ukraine, dénonçant un "autre exemple de la terreur aveugle du Kremlin".

"Ces attaques cruelles et inhumaines visent à accroître les souffrances humanitaires et à priver la population ukrainienne, mais aussi les hôpitaux, les services d'urgence et d'autres services essentiels d'électricité, de chauffage et d'eau. Ils constituent des crimes de guerre et sont barbares", a-t-il affirmé dans un communiqué.

17h30

Poutine prépare la Russie à une guerre longue en Ukraine, estime le chef de l'OTAN

La Russie se prépare à une guerre longue contre l'Ukraine à qui les alliés de l'Otan doivent continuer à fournir des armes jusqu'à ce que le président Vladimir Poutine réalise qu'il "ne peut pas gagner sur le champ de bataille", a déclaré vendredi à l'AFP le chef de l'Alliance, Jens Stoltenberg.

"Rien n'indique que Poutine a renoncé à son objectif de contrôler l'Ukraine", a averti le secrétaire général de l'Otan. "Nous ne devons pas sous-estimer la Russie", a-t-il encore déclaré. "Nous voyons qu'elle mobilise davantage de forces, qu'elle est prête à subir également de nombreuses pertes, qu'elle essaie d'avoir accès à davantage d'armes et de munitions", a-t-il souligné.

"Nous devons comprendre que le président Poutine est prêt à être dans cette guerre pendant longtemps et à lancer de nouvelles offensives", a-t-il affirmé.

16h10

La Russie sous-entend qu'elle n'utilisera pas d'armes biologiques

La Russie sous-entend qu'elle ne prévoit pas d'utiliser d'armes biologiques, réfutant des "spéculations" selon elle. Elle "honore ses obligations" liées à la Convention sur cet armement, affirme son ambassadeur à l'ONU à Genève Guennadi Gatilov.

"Nous n'avons pas de programme d'utilisation militaire d'agents pathogènes", affirme-t-il. Des accusations mutuelles entre les Etats-Unis et Moscou sont lancées régulièrement depuis le début de l'offensive russe en février dernier.

"C'est pourquoi nous appelons à un mécanisme d'investigation" dans le cadre de la Convention, a affirmé Guennadi Gatilov. Il reproche aux Etats-Unis et à leurs alliés occidentaux de bloquer toute avancée.

15h45

La Suisse adapte ses sanctions contre la Russie

Le Conseil fédéral a adapté vendredi certaines sanctions contre la Russie. La Suisse se rallie ainsi aux dernières mesures adoptées par l'Union européenne.

L'UE a modifié le 3 décembre ses dispositions relatives au plafonnement des prix pour le pétrole brut et les produits pétroliers russes. Elle a étendu au commerce et au courtage les interdictions concernant le transport de ces biens vendus au-dessus du prix-plafond.

Le Conseil fédéral a repris cette extension vendredi. Les mesures adaptées entrent en vigueur vendredi à 18h00.

01h00

Le métro de Kiev paralysé par les coupures de courant

Le métro de Kiev, la capitale ukrainienne, était à l'arrêt toute la journée de vendredi du fait des coupures de courant dues à une nouvelle salve de bombardements russes plus tôt dans la matinée. Le train urbain avait été mis à l'arrêt dans la matinée pour que la population puisse s'abriter dans les stations.

>> Les images dans une station de métro à Kiev :

A Kiev, le métro mis à l'arrêt pour permettre à la population de s¿abriter
A Kiev, le métro mis à l'arrêt pour permettre à la population de s'abriter / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 16 décembre 2022

14h30

Le chef de Wagner accuse la France après une attaque contre un responsable russe en Centrafrique

Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a accusé la France après une attaque au colis piégé en Centrafrique ayant grièvement blessé vendredi un représentant de Moscou. Des combattants de Wagner sont déployés dans ce pays d'Afrique. Le groupe de mercenaire est actuellement aussi actif en Ukraine.

"Je me suis déjà adressé au ministère russe des Affaires étrangères pour qu'il lance une procédure afin de déclarer la France comme Etat soutien du terrorisme", a affirmé Evguéni Prigojine, cité par son service de presse.

13h00

Frappes russes sur plusieurs villes ukrainiennes vendredi matin

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se félicitait jeudi matin des progrès du système de défense anti-aérien, après avoir pu neutraliser des drones qui visaient Kiev. Vendredi, nombre de missiles russes semblent avoir atteint leur cible. Maurine Mercier, la correspondante de la RTS à Kiev, a fait le point sur ces frappes dans le journal de 12h30.

Le métro de Kiev, qui fonctionne habituellement même lorsque la capitale est visée, est à l'arrêt pour permettre aux habitants de s’abriter dans les stations. Le maire de la ville demande aux habitants de faire des réserves d’eau potable.

Le centre de la capitale n'avait pas été jusqu'ici privé de chauffage. Depuis ce matin, alors que les températures sont négatives, c'est le cas. Ailleurs, de nombreuses cités, dont Kharkiv, la deuxième plus grande du pays, n'ont plus d'électricité.

>> Ecouter tout le compte rendu des bombardements dans le 12h30 :

Frappes russes sur plusieurs villes ukrainiennes ce matin. [EPA - Sergey Kozlov]EPA - Sergey Kozlov
Frappes russes sur plusieurs villes ukrainiennes vendredi matin / Le 12h30 / 2 min. / le 16 décembre 2022

12h15

Les autorités ukrainiennes estiment à une quarantaine le nombre de missiles russes tirés vendredi matin

La Russie a tiré "environ 40 missiles" vendredi matin sur Kiev, ont annoncé les autorités régionales de la capitale ukrainienne.

"Environ 40 missiles ont été enregistrés dans l'espace aérien de la capitale. 37 d'entre eux ont été détruits par les forces de défense aérienne", a indiqué sur Telegram l'administration militaire de la région de Kiev, disant avoir "résisté à l'une des plus grandes attaques de missiles" depuis le début de l'invasion russe fin février.

10h55

Les autorités russes accusent l'Ukraine de frappes meurtrières dans la région de Lougansk

Les autorités d'occupation russe de la région ukrainienne de Lougansk (est) ont accusé les forces ukrainiennes de tirs d'artillerie sur deux localités, qui ont fait huit morts et 23 blessés vendredi matin.

"Aujourd'hui tôt le matin, les tirs d'artillerie des nationalistes ont visé la ville de Stakhanov et le village de Lantratovka dans le district de Troïtski. Huit personnes sont mortes, 23 des nôtres ont été blessés", a indiqué le dirigeant régional russe, Leonid Passetchnik.

10h05

Frappes russes sur la capitale Kiev et dans d'autres régions

Des salves de frappes russes s'abattaient vendredi matin sur l'Ukraine, provoquant des coupures d'eau dans la capitale Kiev et de nouvelles interruptions de courant dans plusieurs villes du pays.

"A cause des dégâts causés à l'infrastructure énergétique, il y a des interruptions de l'approvisionnement en eau dans tous les quartiers de la capitale", a indiqué Vitali Klitschko, le maire de Kiev, sur Telegram.

"Ne quittez pas les abris! L'attaque contre la capitale est encore en cours!", a-t-il demandé aux habitants de Kiev sur Telegram.

Une rue dans le centre de Kiev, le 15 décembre 2022. [AP/Keystone - Evgeniy Maloletka]
Une rue dans le centre de Kiev, le 15 décembre 2022. [AP/Keystone - Evgeniy Maloletka]

Métro à l'arrêt

Selon Vitali Klitschko, plusieurs explosions ont été signalées. Les frappes russes matinales ont aussi provoqué la mise à l'arrêt du métro pour que les stations puissent servir d'abris.

L'administration de Boutcha, où les soldats russes sont accusés d'avoir commis des atrocités lors de leur occupation de cette banlieue de Kiev, a elle annoncé que "les forces antiaériennes ont abattu un missile ennemi" près de la localité, sans donner plus de détails.

Immeuble résidentiel touché

Les maires de Kharkiv (nord-est) et Poltava (centre-est) ont quant à eux annoncé que leurs villes étaient privées d'électricité à la suite de bombardements matinaux.

A Kryvyï Rig, dans le sud de l'Ukraine, au moins deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées, dont deux enfants, dans une frappe russe sur un immeuble d'habitation vendredi matin, a annoncé de son côté le gouverneur régional Valentin Reznitchenko.

"Le système de chauffage ne fonctionne plus"

"Sans électricité (...) le système de chauffage ne fonctionne plus" dans la ville de Krementchouk, dans le centre du pays, a indiqué pour sa part sur Telegram son maire, Valéri Maletskiï.

En raison de ces frappes, "les trains électriques" roulant dans les régions de Kharkiv, Kivograd, Donetsk et Dnipropetrovsk "vont circuler avec des locomotives de réserves", ont indiqué les chemins de fers ukrainiens.

Des frappes multiples ont également visé la région de Zaporijjia, selon son gouverneur, Oleksandre Staroukh.

>> Les précisions de Forum :

Nouvelles frappes massives de la Russie en Ukraine
Nouvelles frappes massives de la Russie en Ukraine / Forum / 4 min. / le 16 décembre 2022

08h00

Les athlètes russes toujours exclus des compétitions internationales

Les athlètes russes demeurent exclus des compétitions internationales "pour l'avenir proche" en raison de la guerre en Ukraine, bien que le Comité international olympique commence à envisager leur réintégration, selon le président de la Fédération internationale d'athlétisme Sebastian Coe.

"Pour moi, rien n'a changé", a déclaré le patron de World Athletics lors d'un échange virtuel avec plusieurs journalistes, interrogé sur la porte entrouverte vendredi dernier aux sportifs russes et bélarusses lors du 11e "Sommet olympique", alors que le CIO recommandait depuis fin février à toutes les fédérations internationales leur mise au ban du monde sportif.

Reprenant les termes de la décision annoncée par World Athletics le 1er mars, Sebastian Coe a assuré que sa position demeurait "très claire" au sujet des Russes: "tous les athlètes, ainsi que le personnel d'encadrement - 'l'entourage', pour utiliser une expression du CIO - sont exclus de tous les événements organisés par World Athletics, pour l'avenir proche".

00h00

Le suivi de la journée de vendredi

>> Suivez en détails les événements de la journée de vendredi : Salve de frappes russes sur plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev

22h40

Les Russes ont frappé Kherson "à plus de 16 reprises" jeudi, selon Zelensky

L'armée russe a frappé Kherson jeudi "à plus de 16 reprises", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que la ville, libérée par Kiev le 11 novembre, est soumise à de violents bombardements qui ont privé la ville d'électricité.

Dans son allocution quotidienne sur les réseaux sociaux, le chef d'Etat a également déploré des "attaques russes brutales" dans le Donbass et dans la région de Kharkiv.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie