Podcast – "Droits LGBTQ+ aux USA: des acquis bousculés"
Début décembre, l’affaire "303 Creative vs Elenis" a occupé longuement les neuf juges de la Cour suprême. Une graphiste de l’Etat du Colorado, dont l'entreprise "303 Creative" crée des sites internet pour les mariages, fait recours contre l’Etat: elle estime qu’elle n’a pas à accepter de travailler pour des couples de même sexe, en raison de ses convictions religieuses, de sa liberté d’expression. Or les lois anti-discriminations locales l’interdisent, ce qui ne menace ni la liberté d’expression, ni la liberté religieuse, selon Eric Olson, avocat général de l’Etat du Colorado:
Une entreprise peut vendre des sites sur lesquels figurent uniquement des citations bibliques, caractérisant le mariage comme étant entre un homme et une femme. Tout comme une boutique peut se spécialiser uniquement dans les produits pour Noël. Mais une entreprise ne peut pas refuser de servir des couples gays, comme c’est le cas ici. Pas plus qu’une boutique de Noël ne peut interdire l’entrée aux Juifs
Kristen Waggoner, l’avocate de la plaignante, estime au contraire que sa cliente doit être protégée par le premier amendement. Une avocate qui n’en est pas à son premier débat de ce genre: présidente de l’Alliance Defending Freedom, l’Alliance de Défense de la Liberté, une organisation proche de la droite chrétienne, elle s’emploie avec succès à porter devant la Cour suprême des affaires qui pourraient affaiblir les loi anti-discriminations.
Dès lors, est-ce qu’une Cour suprême, plus à droite désormais, mettrait à mal les acquis en matière d’égalité aux USA?
Une question à laquelle Jordan Davis, correspondant RTS à Washington, tentera de répondre dans l’épisode 17 de "Democracy ! Démocratie !" en nous livrant un récit édifiant sur la justice américaine.
"Democracy ! Démocratie !" à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles:
"Democracy ! Démocratie !", épisode 17, écrit par Jordan Davis, réalisé par Mathieu Ballmer et produit par Magali Philip, attachée de production Josiane Perret.
Prochain épisode de "Democracy ! Démocratie !" prévu le 30 décembre.