À l'entrée de Bilbao, les automobilistes sont invités à ralentir. Depuis 2020, la vitesse réglementaire est passé de 50 à 30km/h dans toute la ville. Pionnière, la cité espagnole est la première ville européenne de plus de 300'000 habitants à avoir instauré une telle mesure.
Pour inviter les automobilistes à lever le pied, des radars pédagogiques ont été disposés aux quatre coins de la ville. L'installation semble porter ses fruits. "Nous avons réussi à réduire les accidents de la route de près de 13% depuis l'année dernière. Et quand ils se produisent, ils sont beaucoup moins graves", explique Nora Abete Garcia, adjointe à la mobilité de la ville.
Aucun contrôle de police n'a été mis en place pour le moment. La présence de ces simples panneaux semble dissuader efficacement les usagers de la route. "On a le temps de freiner si jamais un enfant traverse, et c'est beaucoup plus sûr pour les piétons. Je trouve que c'est une très bonne initiative", lance un automobiliste.
Bruit et pollution
L'autre objectif de la mesure est de lutter contre la pollution. La qualité de l'air s'est déjà améliorée: en deux ans, le dioxyde d'azote présent en ville a diminué de près de 20%.
Un autre avantage est la réduction des nuisances sonores. Depuis le début des mesures, le bruit ambiant a baissé de deux décibels."Ce n'est pas forcément perceptible dans les rues de trois ou quatre voies, mais il y a des axes très fréquentés en périphérie où les nuisances sonores ont beaucoup diminué", détaille Alvaro Perez Alonso, adjoint à l'environnement. La municipalité a aussi constaté une baisse du nombre de voitures au profit de la mobilité douce.
Bientôt en Suisse?
Au sein de la Confédération, l'Union des villes suisses se mobilise en faveur de la généralisation de la limitation à 30 km/h dans les agglomérations. Cette vitesse "doit devenir la norme" afin de réduire le bruit, souligne-t-elle dans un communiqué publié dimanche.
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Selon l'organisation, qui regroupe 129 localités du pays, un changement de paradigme s'impose. "Le bruit n'est pas qu'une nuisance sonore. Il est aussi nocif pour la santé et pour l'économie. Or, il a été démontré qu'une réduction de vitesse de 50 à 30 km/h a un impact sonore équivalant à une diminution par deux du trafic", ajoute-t-elle.
En Suisse romande, des villes comme Genève ou Lausanne souhaitent généraliser cette vitesse dans un futur proche.
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Sujet TV : Aurianne Loizeau