Le regard des Médias francophones publics sur les pénuries et les solutions. [RTS]
Publié

Un monde de pénuries, quelles solutions? Exemples dans la francophonie

Les rédactions de Médias francophones publics se sont intéressées aux pénuries au sens large. Elles ont tenté d'identifier des pistes de solutions, qui peuvent par exemple passer par une alimentation plus locale, des projets hydroélectriques ou des aménagements professionnels pour encourager la productivité.

Reportages radio de la RTBF, Radio Canada, RFI, France Inter et la RTS.

RTBF

Panique en cuisine

En Belgique francophone, en 2022, il y avait près de 5000 postes à pourvoir dans les métiers de la cuisine. Le secteur horeca (pour hôtels, restaurants et cafés) ne trouvent plus de personnel qualifié. Le phénomène est nouveau dans le secteur de la restauration.

En cause: horaires pénibles, insécurité de l'emploi, bas salaires... Beaucoup de travailleurs l'ont constaté quand les établissements ont fermé pendant la crise sanitaire, et ils ont rendu leur tablier pour changer de métier. Aujourd'hui, les restaurants doivent s'adapter.

>> Ecouter le reportage de Julien Conti, Julien Bader et Erik Dagonnier :

Série des MFP sur les pénuries - RTBF - Panique en cuisine [RTBF - Julien Conti, Julien Bader et Erik Dagonnier]RTBF - Julien Conti, Julien Bader et Erik Dagonnier
Série des MFP sur les pénuries - RTBF - Panique en cuisine / La Matinale / 7 min. / le 21 décembre 2022

Radio Canada

Le manque de main d'oeuvre

La pénurie de main d'œuvre est importante au Canada. Elle touche particulièrement des secteurs comme les technologies, et pour y faire face, les entreprises doivent rivaliser d’imagination.

L’entreprise Médiaclip, qui propose un logiciel de retouche photographique, n’arrive pas à concurrencer les salaires mirobolants offerts par les géants, mais elle se distingue autrement. Elle a acheté un chalet, au bord d’un lac, à plus de deux heures de Montréal, pour que ses employés viennent y travailler ou y passer du temps les fins de semaine.

>> Ecouter le reportage d'Alexis Gacon :

Les employés de l’entreprise Médiaclip devant le chalet acheté par l’entreprise en Mauricie au Québec. [Radio-Canada - Alexis Gacon]Radio-Canada - Alexis Gacon
Série des MFP sur les pénuries - Radio Canada - La pénurie de main d'oeuvre / La Matinale / 7 min. / le 21 décembre 2022

RFI

Les produits locaux

La Côte d’Ivoire est touchée de plein fouet par la hausse des prix des marchandises. Depuis la crise sanitaire du coronavirus et la guerre en Ukraine, les Ivoiriens ont bien dû mal à s’approvisionner.

Face aux ruptures récurrentes de certains produits tel que le blé, des initiatives émergent pour mettre en valeur les produits locaux, comme le manioc ou le mil, afin de parer aux aléas des marchés internationaux.

>> Ecouter le reportage de Bineta Diagne :

A Rama Cereal, des employées tamisent les farines de mil. [RFI - Bineta Diagne]RFI - Bineta Diagne
Série des MFP sur les pénuries - RFI - Les produits locaux / La Matinale / 7 min. / le 21 décembre 2022

France Inter

La pénurie d'eau

Comme d’autres pays d’Europe, la France a été touchée cet été par une sécheresse inédite. En moins de 50 ans, la consommation d’eau - par jour et par habitant - est passée de 106 à 150 litres. Les usages quotidiens et les effets dramatiques du réchauffement climatique font craindre aux experts que ces épisodes ne soient à l’avenir encore plus fréquents.

Comment éviter ces pénuries d’eau? Des solutions existent mais sont encore peu exploitées en France.

>> Ecouter le reportage de Mariam El Kurdi et Laurent Macchietti :

Photo de Murviel-les-Montpellier avec le viticulteur Jean-Claude Maillol et le chercheur de l’Inrae Nassim Aït Mouheb. [France Inter - Mariam El Kurdi et Laurent Macchietti]France Inter - Mariam El Kurdi et Laurent Macchietti
Série des MFP sur les pénuries - France Inter - La pénurie d'eau / La Matinale / 7 min. / le 21 décembre 2022

RTS

L'importance des barrages

Comme ses voisins européens, la Suisse craint une pénurie d’électricité, car une partie de son courant est importé, notamment de France et d’Allemagne. Elle veut donc développer sa production indigène, en misant notamment sur l’énergie hydraulique.

Surnommé le "Château d’eau d’Europe", le pays compte aujourd'hui plus de 2000 centrales le long des cours d’eau ou au cœur des Alpes. Un nombre qui devrait augmenter, puisque la Confédération helvétique veut développer sa production. Des projets de nouveaux barrages dans les Alpes sont en cours de discussion.

>> Ecouter le reportage de Valentin Emery :

La caverne principale de la Centrale du Nant de Drance. [RTS - Valentin Emery]RTS - Valentin Emery
Série des MFP sur les pénuries - RTS - Les barrages / La Matinale / 7 min. / le 21 décembre 2022