Un Australien veut rendre la crème solaire gratuite pour lutter contre le cancer de la peau
Le nombre de cancers de la peau risque d'augmenter fortement à travers le monde, un effet indirect du réchauffement climatique qui pousse plus de gens dehors, et donc au soleil. C'est l'avertissement que lancent régulièrement les dermatologues.
Avec un nouveau cas de mélanome détecté toutes les 30 minutes et un décès toutes les six heures, l’Australie est le pays le plus affecté au monde par le cancer de la peau. Mais c’est aussi un modèle en matière de prévention.
Comptine pour enfants
Ce modèle a démarré il y a 40 ans avec une simple comptine pour enfants. Cette petite chanson baptisée "Slip, slop, slap" que tous les Australiens connaissent reste encore aujourd’hui considérée comme la campagne sanitaire la plus efficace de l’histoire en Australie. En effet, elle a entraîné un très net recul du cancer de la peau chez les plus jeunes.
Anna, qui passe tous les jours quelques heures sur la plage de Balmoral avec son bébé, est extrêmement vigilante. "Je mets de la crème protection 50 tous les matins, quand je me lève, avant même de me maquiller. Ma fille, elle, porte un grand chapeau et elle a aussi de la 50. Je lui en remets toutes les heures, voire plus souvent si elle va dans l’eau", a-t-elle témoigné jeudi dans l'émission Tout un monde de la RTS.
Quelques centaines de mètres plus loin, Phil, à peine sorti de l’eau, court se mettre à l’ombre. Il porte pourtant un chapeau, un t-shirt anti-UV et des lunettes de soleil. "Je suis relativement jeune et pourtant j’ai déjà eu un mélanome qui m’a été retiré de la peau. J'essaie donc d’être prudent", confie-t-il.
"Pas de chapeau, pas de récré"
A l'école, on apprend aux enfants à se protéger du soleil dès le plus jeune âge. C’est le cas par exemple dans une classe enfantine du lycée français de Sydney. Les enfants mettent ainsi de la crème solaire avant chaque récréation. Un geste devenu indispensable et qui ne bénéficie d’ailleurs pas qu’aux enfants, d’après l’enseignante Nicky Giraud: "Quand les familles arrivent ici, on doit aussi éduquer les parents. Ils arrivent de France, et ils ne connaissent pas les dangers (...) Donc c’est un apprentissage pour les parents aussi".
Après avoir attendu 15 minutes que la crème fasse effet, les enfants sont autorisés à sortir de la classe. Mais dans la cour aussi, les enseignants restent aux aguets. A quelques oublis près, la règle "pas de chapeau, pas de récré" est scrupuleusement respectée.
Crème solaire gratuite pour baisser les coûts de la santé
Mais les professionnels constatent en revanche un relâchement chez les jeunes adultes. Ainsi le mélanome est la première cause de cancer chez les 20-39 ans.
Pour inverser la tendance, un jeune étudiant en médecine, Narayan Khanal, propose une mesure radicale: rendre la crème solaire gratuite. "Si la crème solaire est fournie gratuitement, cela finira par faire baisser le nombre de morts, mais aussi le montant des dépenses pour soigner les cancers de la peau. Donc au bout du compte, c’est une mesure avantageuse", relève-t-il.
En 2022, le marché de la crème solaire en Australie pesait 140 millions d’euros, tandis que plus d’un milliard par an est dépensé pour soigner le cancer de la peau. Narayan Khanal espère rencontrer le ministre de la Santé pour le convaincre. Si son idée venait à être adoptée, ce serait une première mondiale.
A noter que si l'effet de protection des crèmes solaires contre les coups de soleil est scientifiquement avéré, il n'est pas encore prouvé qu'elles limitent le risque de cancer de la peau.
Gregory Plesse/hkr
Un partenariat avec Tiktok
Le président du Melanoma Institute Matthew Browne s'est félicité jeudi d’un partenariat récent conclu avec le réseau social Tiktok. Ce dernier s’est engagé à lutter contre une drôle de tendance chez les jeunes Australiens.
"Il y avait ce défi baptisé le 'challenge coup de soleil', avec l’idée de mettre en avant ses coups de soleil. Mais TikTok a finalement supprimé ce défi en Australie. Ca nous inquiétait beaucoup, nous sommes donc soulagés", a-t-il raconté au micro de Tout un monde.
TikTok s'est par ailleurs engagée à promouvoir des vidéos expliquant comment se protéger du soleil.