Modifié

La tempête "historique" déferle sur les Etats-Unis à l'heure de Noël

Aux Etats-Unis, une tempête glaciale provoque des records de froid et perturbe fortement le trafic.
Aux Etats-Unis, une tempête glaciale provoque des records de froid et perturbe fortement le trafic. / 12h45 / 1 min. / le 23 décembre 2022
Près de 1,5 million de foyers américains étaient privés d'électricité vendredi, en raison d'une tempête hivernale d'une rare intensité. Elle a provoqué le chaos dans les transports, avec des milliers de vols annulés et des routes parfois devenues impraticables.

Vendredi matin, plus de 200 millions de personnes étaient concernées par des alertes ou des appels à la prudence aux Etats-Unis, a écrit le service météorologique américain (NWS), qui a parlé de tempête "historique". Cela représente plus de 60% de la population.

Dans une grande partie du pays, les conditions étaient devenues très dangereuses pour voyager. Or des millions d'Américains déferlaient sur les routes et dans les aéroports pour les fêtes de fin d'année.

Presque 1,5 million de foyers sans courant

Près de 1,5 million de foyers étaient sans électricité vendredi à la mi-journée, notamment en Caroline du Nord, dans le Maine ou encore en Virginie, selon le site spécialisé Poweroutage.us.

La tempête était particulièrement impressionnante de par son ampleur, s'étendant de la frontière canadienne, au nord, à la frontière mexicaine, au sud.

Milliers de vols annulés

Aéroport de Laguardia, New-York, 23.12.2022. [AP/Keystone - Bebeto Matthews]
Aéroport de Laguardia, New-York, 23.12.2022. [AP/Keystone - Bebeto Matthews]

Vendredi après-midi, le site spécialisé Flightaware comptait plus de 4500 vols annulés aux Etats-Unis, les aéroports les plus touchés étant ceux de Seattle, New York, Chicago ou encore Detroit. Plusieurs Etats ont déclaré l'état d'urgence, comme New York, l'Oklahoma, le Kentucky, la Géorgie et la Caroline du Nord.

"Les gens doivent rester chez eux, ne pas s'aventurer sur les routes", a demandé vendredi matin sur CNN le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear. "Votre famille veut vous voir à la maison pour Noël, mais elle veut surtout vous voir en vie."

A cause de la neige et des vents forts, "des conditions de blizzard peuvent se créer très rapidement", a-t-il souligné, précisant que la Garde nationale avait été déployée dans l'Etat.

Déjà plusieurs morts signalés

Le gouverneur a confirmé que trois personnes étaient décédées sur les routes du Kentucky. Dans l'Oklahoma, au moins deux personnes sont mortes sur la route, selon l'agence en charge de la gestion des urgences dans cet Etat.

D'importantes chutes de neige étaient observées dans le nord du pays, notamment dans la région des Grands lacs.

Cette tempête est causée par un puissant conflit entre deux masses d'air: une très froide en provenance de l'Arctique et l'autre tropicale venue du Golfe du Mexique. Ce qui rend la situation actuelle extraordinaire est que la pression atmosphérique a chuté très vite, en moins de 24 heures.

>>Lire: Une "bombe dépressionnaire" à l'origine de la vague de froid intense aux Etats-Unis

A New York, alors que la température était encore autour de 10°C vendredi matin, elle devait descendre à -10°C dans la soirée. A Chicago, il faisait vendredi autour de -20°C.

Et le Canada aussi se préparait à affronter l'événement. Vendredi, des alertes au froid extrême, à la tempête, voire au blizzard étaient lancées pour une grande majorité du territoire canadien, d'après Environnement Canada.

afp/ami/oang

Publié Modifié