Modifié

Farce populaire sur TikTok, le "Grinch prank" alarme une spécialiste de l'enfance

Tiktok Réseaux sociaux [Depositphotos - Roobcio]
Le "Grinch Prank", ou quand des adultes viennent voler les cadeaux sous le sapin / La Matinale / 1 min. / le 23 décembre 2022
La recherche "Grinch Prank", ou "Canular du Grinch" en version française, compte près de sept milliards de vues sur l'application TikTok. Mais cette farce de certains parents envers leurs enfants ne fait pas rire tout le monde. La psychologue française Catherine Verdier dénonce un impact émotionnel néfaste.

Les "Grinch Prank", ce sont des vidéos où l'on voit des adultes faire irruption dans une maison vêtus du costume du personnage maléfique du Grinch pour voler les cadeaux sous le sapin de Noël. Et faire peur aux enfants, tout en les filmant.

Mais certains spécialistes dénoncent l'impact émotionnel de ces blagues sur les tout petits. Certains assimilent même cette démarche à de la cruauté, ou des "violences éducatives ordinaires".

C'est du moins l'avis de la psychologue française Catherine Verdier. "C'est une violence intrafamiliale à l'égard des enfants. Je pense qu'on n'a pas le droit de rire à leurs dépens", s'insurgeait-t-elle mardi dans les colonnes du journal français Huffington Post.

Trop brusque

Selon elle, la blague est "tordue" et risque de créer de l'hyper-vigilance chez les enfants. "Les réseaux sociaux ont ce côté pervers où les parents veulent montrer leurs enfants sans en mesurer les conséquences", déplore-t-elle encore.

S'il est évident qu'il ne faut pas pour autant exclure complètement les figures méchantes - car elles existent - de la vie des enfants, faire surgir ce Grinch dans un espace de sécurité comme leur propre maison, c'est faire entrer trop violemment le monstre "dans leur réalité".

Natacha Van Cutsem/jop

Publié Modifié