Près de 50 morts dans "la pire" tempête hivernale des 60 dernières années aux Etats-Unis
Le bilan de la violente tempête hivernale qui s'est abattue sur les Etats-Unis s'est alourdi à 55 morts, selon le dernier décompte lundi de la chaîne NBC News.
Le comté d'Erie (région frontalière du Canada), tout partiiculièrement, a été enseveli sous des mètres de neige et subit des températures polaires depuis la semaine dernière. Dimanche soir, le bilan dans ce comté était déjà de 13 morts, mais les services locaux ont confirmé depuis le décès de 12 autres personnes, "amenant le total des morts du blizzard à 25", a déclaré le responsable pour ce comté.
Certaines personnes ont été retrouvées mortes dans leur voiture, et d'autres sont décédées d'un arrêt cardiaque en essayant de déblayer la neige alors que les températures sont encore glaciales, a-t-il déclaré.
"Mon coeur est avec ceux ayant perdu un proche", a tweeté lundi le président américain Joe Biden, indiquant s'être entretenu au téléphone avec la gouverneure, et promettant de fournir les ressources fédérales nécessaires.
Neuf Etats touchés
Le total des décès confirmés par les autorités à travers neuf Etats américains est désormais d'au moins 47 morts. Dans l'Ohio, des accidents de la route liés à ces intempéries ont fait neuf victimes, a confirmé l'Ohio State Highway Patrol.
La ville de Buffalo, dans le comté d'Erie, est toujours en grande partie bloquée en raison des quantités impressionnantes de neige tombées, y compris encore dans la nuit de dimanche à lundi, a averti le responsable du comté.
Interdiction de se déplacer
"S'il vous plaît, sauf si vous faites partie des services de secours, ne conduisez pas", avait demandé les autorités à la population. "Les conditions sont mauvaises."
L'interdiction de se déplacer est toujours en vigueur lundi, mais elle était bravée par certains habitants.
"Ce que nous faisons aujourd'hui, c'est emmener les gens jusqu'aux médecins, infirmières et hôpitaux", a expliqué le shérif du comté. "Les routes commencent enfin à être praticables parce que les vents sont retombés."
Durant le plus fort de la tempête, les secours n'avaient plus la possibilité d'atteindre les personnes en détresse, par exemple, celles bloquées dans leur voiture ou chez elles sans électricité.
Plus de 12'000 foyers sans électricité
L'électricité a été rétablie pour plus de 13'000 foyers durant les dernières 24 heures, a précisé le responsable du comté d'Erie, mais plus de 12'000 restent encore sans courant. Certains ne pourront être raccordés au réseau avant mardi, a-t-il prévenu.
Depuis mercredi soir, les Etats-Unis sont frappés par cette tempête d'une rare intensité, dont les vents polaires ont provoqué d'importantes chutes de neige, notamment dans la région des Grands lacs.
Des dizaines de millions d'Américains ont vu leur week-end de Noël chamboulé par des coupures de courant massives, des routes devenues impraticables et des milliers de vols annulés, provoquant le chaos dans les aéroports.
Amélioration seulement au fil de la semaine
Lundi, quelque 3500 vols étaient encore annulés aux Etats-Unis, selon le site de suivi Flightaware.com. Les conditions ne devraient s'améliorer que progressivement au fil de la semaine.
La météo va continuer de provoquer des conditions de voyage dangereuses localement pour les deux jours à venir", a déclaré dans son dernier bulletin national le service météorologique américain (NWS).
afp/hkr/vajo
Des chutes de neige ont fait 17 morts au Japon
D'importantes chutes de neige dans une grande partie du Japon ont tué 17 personnes ces dix derniers jours, selon un bilan provisoire d'une agence gouvernementale établi lundi, et des milliers de foyers du pays ont connu des coupures d'électricité.
La neige est tombée en abondance ces derniers jours dans l'île principale de Honshu, le long de la mer du Japon, ainsi que dans la grande île septentrionale de Hokkaido.
Dix-sept personnes sont mortes et des dizaines d'autres ont été blessées à cause de ces intempéries depuis le 17 décembre, selon l'agence japonaise de gestion des incendies et des catastrophes.