Un grand coup de bluff. Voilà comment étaient perçues encore au début du mois de janvier les premières images de troupes russes amassées à la frontière ukrainienne. Si Moscou montre les muscles, pense-t-on alors, c’est pour peser sur les négociations.
Car à Genève, Sergei Lavrov rencontre son homologue américain Antony Blinken avec des exigences: l’Otan doit freiner sa progression en Europe de l’Est et l’Ukraine ne doit en aucun cas adhérer à l'alliance.
Négociations ou chantage? Au Kremlin, le maître de cette partie de poker, Vladimir Poutine, tente de faire croire qu’il privilégiera la voie diplomatique.
Les civils ukrainiens, eux, ont comme un doute. Alors, le samedi, ils s'entraînent dans un parc de Kiev, en compagnie de centaines de jeunes qui effectuent leur service militaire.
Les mesures Covid levées
La Suisse romande débute l’année en se familiarisant avec une nouvelle lettre de l’alphabet grec: Omicron. Les cas explosent et les quarantaines aussi.
Mais Omicron, c’est surtout une immunisation à large échelle, des formes moins graves de Covid et, donc, un Conseil fédéral qui lâche rapidement les freins. C'est la fin du certificat et du masque de protection obligatoire.
>> Lire : Presque toutes les mesures anti-Covid levées, le détail des annonces du Conseil fédéral
Exploits suisses aux Jeux olympiques
À Pékin, les Jeux olympiques d'hiver se déroulent sous cloche, dans des normes sanitaires ultra strictes. Cela n’empêche pas la délégation suisse de remporter 14 médailles, dont 7 en or. En ski alpin surtout, avec les incontournables Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin, Corinne Suter, Beat Feuz et Marco Odermatt.
Mais l’étoile, pour les Romands, c’est Mathilde Gremaud, médaillée d'or et de bronze en ski freestyle. Son village fribourgeois de La Roche vibre avec elle à chaque saut.
>> Lire : JO - Ski freestyle
En février, la reine Elizabeth II célèbre 70 ans de règne. De son accession au trône juste après la Deuxième Guerre mondiale à ce 6 février 2022, elle n’a connu qu’une chose entre les Etats en Europe: la paix.
Le retour de la guerre en Europe
Puis, tout a changé. Jeudi 24 février, la Russie envahit l’Ukraine. C'est la guerre entre deux Etats souverains. La sidération. Puis, les réflexes de survie, le repli dans les bouches de métro à Kiev, pour passer la nuit à l’abri des bombes, ou la fuite vers la Pologne.
>> Lire : La Russie lance une offensive militaire en Ukraine
On pense alors que ce sera l’histoire de quelques jours, que Kiev va tomber. C'était mal connaître la résilience de la population ukrainienne, incarnée par un homme que le monde découvre peu à peu: le président Volodymyr Zelensky.