La Chine lèvera le 8 janvier les quarantaines liées au Covid à l'entrée sur son territoire
A compter du mois prochain, seul un test négatif de moins de 48 heures sera exigé pour entrer sur le territoire chinois, a précisé lundi la Commission de la Santé, qui fait office de ministère.
La Chine est la seule grande économie qui continuait à imposer à l'arrivée sur son territoire des quarantaines qui pénalisent le tourisme, même si leur durée avait été réduite ces derniers mois. Elle est actuellement de cinq jours à l'hôtel, suivis de trois jours d'observation à domicile.
La Commission de la Santé a indiqué qu'elle ne considérait plus le Covid-19 comme une "pneumonie", mais comme une maladie "contagieuse" moins dangereuse. Selon les autorités, cette nouvelle classification sanitaire ne justifie plus de quarantaines.
>> Lire aussi : En Chine, la commission de la Santé cesse de publier les chiffres du Covid
Flambée du nombre de cas
La Commission de la Santé a par ailleurs évoqué un rétablissement progressif des voyages à l'étranger pour les Chinois, sans toutefois avancer de calendrier. Seuls des déplacements pour raisons impérieuses étaient jusque-là tolérés.
Cette décision intervient au moment où la Chine connaît pourtant une flambée de contaminations depuis l'abandon de l'essentiel de ses restrictions sanitaires au début du mois.
>> Lire aussi : En Chine, un demi-million de cas Covid signalés chaque jour dans une seule ville
Xi Jinping exhorte à "protéger" les vies
Le président Xi Jinping a de son côté ordonné lundi de "bâtir un rempart" contre le Covid-19 et "protéger" les vies en Chine. Il s'agit de son premier commentaire public depuis l'abandon inopiné de la plupart des mesures sanitaires.
"La prévention et le contrôle du Covid-19 en Chine sont confrontés à une situation nouvelle avec de nouvelles tâches", a estimé lundi l'homme fort de Pékin.
"Nous devons mener une campagne de santé patriotique plus ciblée (...) et bâtir un rempart solide contre l'épidémie", a ordonné Xi Jinping, cité par la télévision d'Etat CCTV.
afp/vajo