"Les températures devraient s'atténuer dans le Midwest et l'est au cours des prochains jours", a confirmé mardi le service météorologique américain (NWS), mettant toutefois en garde contre des "conditions de circulation localement dangereuses".
"Il est bien trop tôt pour dire que c'est terminé", a toutefois mis en garde la gouverneure de New York Kathy Hochul, précisant que jusqu'à 30 centimètres de neige devaient encore tomber.
"C'est clairement le blizzard du siècle", a ajouté la responsable lors d'une conférence de presse depuis la ville de Buffalo. Même si l'intensité de la tempête n'est plus celle de ces derniers jours, il est "toujours dangereux d'être dehors", a-t-elle alerté.
Une rare intensité
Depuis mercredi soir, les Etats-Unis sont frappés par une tempête hivernale d'une rare intensité, dont les vents glacés ont provoqué d'importantes chutes de neige, notamment dans la région des Grands lacs.
Des dizaines de millions d'Américains ont vu leur week-end de Noël chamboulé par des coupures de courant massives, des routes devenues impraticables et plus de 15'000 vols annulés, selon le site Flightaware.com, provoquant le chaos dans les aéroports.
Etat d'urgence
L'ouest de l'Etat de New York, pourtant habitué au froid et aux tempêtes, a été enseveli sous des mètres de neige, subissant des températures polaires depuis la semaine dernière.
Le président américain Joe Biden a approuvé, selon une déclaration de la Maison Blanche, la proclamation de l'état d'urgence dans l'Etat de New York. Le total des décès confirmés par les autorités à travers neuf Etats américains est d'au moins 49 morts.
>> Lire aussi : Près de 50 morts dans "la pire" tempête hivernale des 60 dernières années aux Etats-Unis
afp/mera
La compagnie Southwest en plein chaos aérien
Plus de 10'000 vols annulés en quelques jours, de la pagaille dans les aéroports et un cafouillage persistant: Southwest Airlines.
Les autres grandes compagnies du pays ont aussi fait face à des difficultés, Delta et United ayant, par exemple, annulé respectivement 1835 et 1257 vols entre jeudi et lundi selon le site Flight Aware.
Mais avec la remontée des températures, l'activité a repris son cours mardi: American, United, Delta et JetBlue affichaient ainsi des taux d'annulations de 0% à 2%. Pas chez Southwest.
Après avoir annulé plus de 70% de ses vols lundi, la compagnie en a encore supprimé plus de 60% mardi, en prévenant qu'elle ne ferait décoller qu'environ un tiers de ses trajets prévus "au cours des prochains jours".
Sur les réseaux sociaux se multiplient les photos de longues files d'attente devant les kiosques Southwest et de valises en déshérence. La direction a présenté ses excuses pour une situation qu'elle qualifie elle-même d'"inacceptable".