Le suivi de la situation en Ukraine les 28-29 décembre 2022. [Keystone - RTS]
Publié Modifié

L'Ukraine dit avoir repoussé dans la nuit une attaque russe de drones

- L'armée ukrainienne a annoncé vendredi avoir repoussé durant la nuit une attaque russe de drones iraniens sur le pays, y compris Kiev, au lendemain de bombardements russes.

- La défense antiaérienne ukrainienne est parvenue jeudi à abattre 54 des 69 missiles russes lancés contre l'Ukraine, a assuré le commandant en chef des forces armées, Valéry Zaloujny, sur les réseaux sociaux. Précédemment, la présidence ukrainienne avait fait état de jusqu'à 120 missiles ayant visé le pays.

- Les salves de tirs russes jeudi matin sur l'Ukraine ont entraîné "des dégâts importants" sur le réseau électrique national, déjà largement endommagé à la suite de multiples frappes de l'armée de Moscou depuis octobre, a annoncé l'opérateur Ukrenergo.

- Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s'est dit "convaincu" que la Russie atteindrait ses objectifs en Ukraine à force de "patience" et "d'entêtement", notamment la reconnaissance de quatre régions ukrainiennes dont Moscou revendique l'annexion.

- "Seuls quelques civils" vivent toujours dans la ville de Bakhmout, point chaud des combats dans l'est de l'Ukraine, a affirmé le président Volodymyr Zelensky. L'an dernier, 70'000 personnes y vivaient.

- La Russie interdira à partir du 1er février 2023 la vente de son pétrole aux pays étrangers qui utilisent le plafonnement du prix de l'or noir russe, fixé début décembre à 60 dollars par baril par l'UE, le G7 et l'Australie.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de vendredi

>> Suivez en détails les événements de la journée de vendredi : Jens Stoltenberg de l'Otan appelle à fournir davantage d'armes à l'Ukraine

23h00

Presque toute l'Ukraine sans électricité

La plupart des régions" d'Ukraine sont touchées jeudi soir par des coupures d'électricité après la nouvelle salve de tirs russes qui a visé dans la matinée les infrastructures électriques du pays, a déploré son président Volodymyr Zelensky.

"C'est particulièrement difficile dans la région de Kiev et dans la capitale même, dans la région de Lviv, à Odessa, Kherson et autour, à Vinnytsia et en Transcarpatie", a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne sur les réseaux sociaux.

Sur le front est, où les combats sont très violents, la situation "la plus critique" est observée autour de "Bakhmout et Soledar", dans la région de Donetsk, a par ailleurs précisé Volodymyr Zelensky.

"L'ennemi n'a pas abandonné l'idée folle de capturer la région de Donetsk. Maintenant, ils se fixent un objectif: le Nouvel An", a déploré Volodymyr Zelensky jeudi soir, à deux jours du passage en 2023.

20h30

L'Ukraine "n'exclut pas une provocation délibérée" de la Russie, après le missile abattu en Biélorussie

L'Ukraine "n'exclut pas une provocation délibérée" de la Russie pour "impliquer la Biélorussie dans sa guerre" après que Minsk a affirmé, jeudi, avoir abattu un missile antiaérien ukrainien, a déclaré le ministère de la Défense ukrainien.

"La partie ukrainienne n'exclut pas une provocation délibérée de l'Etat terroriste russe, qui a tracé une telle route pour ses missiles de croisière afin de provoquer leur interception dans l'espace aérien au-dessus du territoire de la Biélorussie", a fait savoir le ministère dans un communiqué, se disant par ailleurs "prêt" à participer à une enquête sur les circonstances de cet "incident".

18h30

"Des dégâts importants" sur le réseau électrique après les tirs russes

Les salves de tirs russes jeudi matin sur l'Ukraine ont entraîné "des dégâts importants" sur le réseau électrique national, déjà largement endommagé à la suite de multiples frappes de l'armée de Moscou depuis octobre, a annoncé le patron de l'opérateur Ukrenergo.

"Malheureusement, en raison de dégâts importants sur le réseau, il nous est difficile de fournir de l'électricité aux régions de Kharkiv, Kiev, Odessa, Mykolaïv, Kherson et Lviv", a déploré Volodymyr Koudrytskiï à la télévision ukrainienne. "L'ennemi n'a pas atteint son objectif: le système fonctionne" et "une partie a (déjà) été restaurée", a-t-il toutefois relevé.

A la mi-journée, 40% des habitants de Kiev étaient privés d'électricité, ainsi que 90% de ceux de Lviv.

16h35

La Biélorussie convoque l'ambassadeur ukrainien à Minsk

La Biélorussie a convoqué jeudi l'ambassadeur ukrainien à Minsk pour "protester contre le tir d'un missile" S-300 "depuis le territoire de l'Ukraine en direction de celui de Biélorussie", que le ministère de la Défense biélorusse avait annoncé plus tôt avoir "abattu" dans la région de Brest (sud-ouest).

"La partie biélorusse a exigé de mener immédiatement une enquête approfondie sur les circonstances du tir de ce missile, de punir les responsables et de prendre des mesures globales pour empêcher de tels incidents à l'avenir, qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques", a indiqué la diplomatie biélorusse dans un communiqué.

15h15

Nouveaux navires de guerre inaugurés par Vladimir Poutine

La président russe Vladimir Poutine a participé jeudi à la cérémonie de mise en service de plusieurs nouveaux navires de guerre dont un sous-marin pouvant emporter des missiles nucléaires, jurant d'en produire plus encore et vantant les capacités de sa flotte.

"En un mot, il s'agit de tout faire pour assurer la sécurité de la Russie, nos intérêts nationaux sur les océans du monde", a-t-il dit.

Depuis près de 23 ans au pouvoir, Vladimir Poutine a fait de la reconstruction de son armée une priorité après son marasme dans les années 1990 à la suite de la chute de l'URSS.

Une flotte entre modernité et passé

Il a doté les forces armées de missiles ultra-modernes, certains hypersoniques, de nouveaux navires et de blindés notamment. Mais ces projets sont aussi souvent très chers, prennent beaucoup de retard et ont été minés par les problèmes techniques mais aussi la corruption.

Modernisées, mais toujours en partie mal équipées et mal organisées, les forces russes ont essuyé de nombreux revers depuis que Vladimir Poutine a lancé son offensive contre l'Ukraine le 24 février.

La flotte russe de la Mer Noire, basée sur la péninsule ukrainienne de Crimée que Moscou a annexée en 2014, a subi notamment une lourde humiliation quand les forces ukrainiennes sont parvenues à couler son navire amiral, le Moskva, en avril.

12h00

Un missile antiaérien ukrainien s'est écrasé en Biélorusse, affirme Minsk

Un missile antiaérien ukrainien s'est écrasé jeudi en Biélorussie, ont affirmé les autorités de cette ex-république soviétique alliée de la Russie et soutenant son offensive contre l'Ukraine.

Le missile lancé par un système de défense antiaérienne S-300 "en provenance du territoire ukrainien" est tombé dans la matinée sur le territoire biélorusse, selon un communiqué diffusé par le ministère de la Défense.

11h45

Comment soigner les traumatismes psychologiques pendant la guerre?

Soigner l'âme paraît parfois secondaire face aux urgences vitales du front, pourtant selon les spécialistes, la prise en charge rapide est indispensable. L'Ukraine a donc besoin de personnel et de soignants formés.

Raphaël Pitti, médecin, spécialiste en médecine de guerre et responsable de la formation à l’ONG Mehad, forme régulièrement des médecins dans les pays en guerre. Invité jeudi dans Tout un monde, il a expliqué pourquoi la prise en charge psychologique est essentielle dans la médecine de guerre.

>> L'interview de Raphaël Pitti, spécialiste de la médecine de guerre, dans Tout un monde :

Entretien avec Raphaël Pitti, anesthésiste-réanimateur et professeur en médecine d’urgence. Il forme le personnel soignant ukrainien à la médecine de guerre
Comment soigner les blessés en Ukraine: interview de Raphaël Pitti / Tout un monde / 9 min. / le 29 décembre 2022

11h40

Après 309 jours de guerre, la situation est bloquée en Ukraine

Sur le terrain, la situation est "tout simplement bloquée; elle ne bouge pas", a déclaré Kyrylo Budanov, le chef des services de renseignements militaires ukrainiens, dans une interview donnée mercredi à la BBC.

Les combats sont dans l’impasse, dit-il, car ni l'Ukraine ni la Russie ne peuvent faire d'avancées significatives. La Russie, sur la défensive, poursuit ses bombardements.

>> Les explications de Tout un monde :

Un blessé ukrainien. [Keystone - AP Photo/LIBKOS]Keystone - AP Photo/LIBKOS
La situation est bloquée en Ukraine / Tout un monde / 3 min. / le 29 décembre 2022

11h30

L'Ukraine dit avoir abattu jeudi 54 des 69 missiles russes

La défense antiaérienne ukrainienne est parvenue jeudi à abattre 54 des 69 missiles russes lancés contre l'Ukraine, a assuré le commandant en chef des forces armées, Valéry Zaloujny, sur les réseaux sociaux.

"Selon des données provisoires, 69 missiles ont été lancées au total et 54 missiles ennemis ont été abattus", a-t-il écrit sur Telegram. Précédemment, la présidence ukrainienne avait fait état de jusqu'à 120 missiles ayant visé le pays.

>> Les précisions du 12h30 :

54 des 69 missiles russes lancés ont été abattus, selon la défense antiaérienne ukrainienne. [Keystone - EPA/Sergey Dolzhenko]Keystone - EPA/Sergey Dolzhenko
Nouvelle salve de missile russes sur l'Ukraine, en particulier à Kiev et Lviv / Le 12h30 / 1 min. / le 29 décembre 2022

11h15

La défense antiaérienne activée près de Saratov, à 500 km de l'Ukraine

La défense antiaérienne russe a abattu "un objet non identifié" près de Saratov, à 500 kilomètres de la frontière ukrainienne, a indiqué le gouverneur régional, trois jours après une attaque au drone attribuée à l'Ukraine ayant fait trois morts sur une base aérienne de la région.

"Un système de défense antiaérien a été activé sur le territoire du district d'Engels. Un objet non identifié a été détruit (...) Pas de menaces pour la sécurité des habitants", a indiqué sur Telegram le gouverneur, Roman Boussargine. L'aérodrome militaire d'Engels, situé dans cette zone, a été touché lundi par une attaque de drone, la deuxième du genre en décembre.

11h00

40% de la population de Kiev privée d'électricité après une nouvelle salve de bombardements

Près de la moitié de la capitale ukrainienne Kiev était privée d'électricité jeudi à la mi-journée, après une nouvelle salve de bombardements russes ayant visé les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, a indiqué le maire Vitali Klitschko.

"40% des consommateurs de la capitale sont sans électricité après l'attaque russe", a-t-il écrit sur le réseau social Telegram, assurant que l'eau et le chauffage urbain fonctionnait normalement sauf dans les immeubles privés de courant dont les chaudières fonctionnent à l'électricité.

09h00

L'Ukraine dénonce des frappes "massives" de plus de 120 missiles russes

L'armée de l'air ukrainienne dénonce des frappes "massives" de plus de 120 missiles russes jeudi matin sur plusieurs villes du pays, dont la capitale Kiev, où au moins trois personnes ont été blessées, selon le maire Vitali Klitchko.

"L'ennemi attaque l'Ukraine sur plusieurs fronts, avec des missiles de croisière tirés depuis des avions et des navires", a annoncé l'armée de l'air sur les réseaux sociaux.

"Plus de 120 missiles ont été lancés pour détruire des infrastructures civiles essentielles et tuer des civils en masse", a ajouté le conseiller de la présidence ukrainienne Mikhaïlo Podoliak sur Twitter, sans donner de bilan d'éventuelles victimes.

Lviv privée d'électricité

Lviv, grande ville de l'ouest de l'Ukraine, était à 90% privée d'électricité après des bombardements sur les infrastructures énergétiques, en plein hiver et à quelques jours du Nouvel An.

"Les trams et trolleybus ne roulent plus dans la ville, il pourrait y avoir des coupures d'eau", a indiqué le maire de Lviv, Andriï Sadovy, sur le réseau social Telegram.

JEUDI 29 DECEMBRE

18 Ukrainiens en situation médicale urgente accueillis en Suisse, dont un enfant

La Suisse a déjà accueilli 18 civils ukrainiens en besoin d'un traitement médical urgent depuis le mois de septembre. Un accueil qui fait suite à la demande de l'Ukraine. Pour la première fois, un enfant ukrainien gravement blessé a pu être transporté en Suisse la semaine dernière.

>> En lire davantage : Déjà 18 Ukrainiens en situation médicale urgente accueillis en Suisse, dont un enfant

Mais l'accueil menace déjà de ralentir à cause de la saturation actuelle des hôpitaux, et en particulier des hôpitaux pédiatriques. L'admission d'un deuxième enfant gravement malade, prévu la semaine semaine dernière, a dû être reportée en janvier.

A ce jour, 8 femmes et 10 hommes nécessitant des soins aigus ont pu être hospitalisés en Suisse. Parmi eux, une majorité d'adultes de plus de 31 ans. Tous ont été répartis entre dix hôpitaux. Du côté romand, il s'agit des HUG, du CHUV et de l'hôpital de Berne.

>> Les précisions de La Matinale :

La Suisse refuse d'accueillir des soldats et des civils ukrainiens blessés. [KEYSTONE - NARIMAN EL-MOFTY]KEYSTONE - NARIMAN EL-MOFTY
Dix-huit civils ukrainiens ayant besoin d'un traitement médical urgent ont été transférés en Suisse depuis septembre / La Matinale / 1 min. / le 29 décembre 2022

Blessé à la tête

Parmi les 18 civils ukrainiens transférés figure Arsen Hayrapetian. Il avait 17 ans quand il a été blessé à la tête par une bombe. C'est le CHUV qui permettra de sauver son oeil. Il vit désormais avec sa famille dans la commune de Hautemorges.

Dans la famille Hayrapetian, on tremble encore en évoquant ce jour de printemps. Arsen et ses proches étaient dans la rue à Kharkiv, quand une bombe est tombée subitement.

"C'était le 8 avril. Toute la famille se dirigeait vers la pharmacie. A ce moment, une sorte de bombe m'a touché. Et j'étais allongé par terre, dans du sang. J'ai eu une première opération à Kharkiv, car il restait un éclat de la bombe dans ma tête. Et j'ai eu de la chance de rester en vie", raconte au micro de la Matinale de la RTS le jeune rescapé.

>> Le témoignage d'Arsen Hayrapetian dans La Matinale :

Arsen Hayrapetian, un réfugié ukrainien arrivé il y a quelques semaines en Suisse pour se faire soigner d'une blessure grave à la tête, causée par une bombe à Kharkiv. [RTS]RTS
Dix-huit civils ukrainiens transférés en Suisse pour des traitements médicaux urgents: témoignage d'Arsène Hayrapetian / La Matinale / 2 min. / le 29 décembre 2022

21h30

Moscou atteindra ses objectifs à force de "patience", dit Sergueï Lavrov

"Je suis convaincu que grâce à notre entêtement, notre patience et notre détermination, nous défendrons nos nobles objectifs, ceux vitaux pour notre peuple et notre pays", a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, lors d'une interview diffusée sur la chaîne russe Pervy Kanal.

"Cela en restant toujours ouvert à un dialogue équitable et à des accords pour assurer une sécurité égale et indivisible en Europe", a-t-il poursuivi.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. [KEYSTONE - MAXIM SHIPENKOV]
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. [KEYSTONE - MAXIM SHIPENKOV]

Comme le Kremlin auparavant, il a toutefois rappelé que la reprise d'un dialogue avec Kiev passait obligatoirement par une reconnaissance, par l'Ukraine, de l'annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes (Donetsk, Lougansk, Zaporijjia, Kherson).

Ces régions "doivent être libérées de la menace de la nazification qu'elles ont endurée pendant de longues années", a abondé Sergueï Lavrov, reprenant les justifications du Kremlin qui assure que les populations russophones d'Ukraine doivent être protégées face à de supposés "nazis" au pouvoir à Kiev.

20h45

Un nouveau coordinateur de l'ONU pour l'Initiative des céréales en mer Noire

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a nommé un nouveau coordinateur pour l'Initiative des céréales en mer Noire, un accord entre l'ONU, l'Ukraine, la Russie et la Turquie qui atténue depuis juillet la crise alimentaire mondiale.

Le Soudanais Amir Mahmoud Abdulla, en poste depuis août, est remplacé par le Koweïtien Abdullah Abdul Samad Dashti, un amiral en retraite des forces armées de son pays, a annoncé dans un communiqué le porte-parole d'Antonio Guterres

Quinze millions de tonnes de céréales

Cette Initiative des céréales en mer Noire (appellation officielle de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes depuis les ports d'Ukraine) découle d'un accord scellé le 22 juillet et a permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre.

Il a été reconduit mi-novembre pour les quatre mois d'hiver.

Selon le ministère ukrainien de la Politique agraire, 580 navires au total à ce jour ayant transporté 15 millions de tonnes de céréales ont quitté depuis juillet les ports ukrainiens à destination d'Asie, d'Afrique et d'Europe.

18h45

La décision de la Russie va-t-elle faire grimper le prix du pétrole sur les marchés?

La Russie interdira à partir du 1er février la vente de son pétrole aux pays étrangers qui utilisent le plafonnement du prix de l'or noir russe, une décision qui a peu fait réagir les cours du brut sur les marchés mardi.

Ce prix plafond avait été fixé début décembre à 60 dollars par baril par l'Union européenne, le G7 et l'Australie. Il vise à priver Moscou de revenus importants pour financer son intervention militaire en Ukraine.

"Le pétrole russe est vital pour l'économie mondiale, puisque la Russie est le 2e exportateur de pétrole. En limitant ses exportations, mécaniquement, les prix pourraient augmenter", analyse Thierry Bros, professeur à Sciences Po Paris et spécialiste de l'énergie, dans l'émission de la RTS Forum.

L'enjeu de la production en 2023

Il rappelle que l'Union européenne a mis en place début décembre un embargo sur le pétrole russe. "Ce pétrole est racheté par d'autres: l'Inde, la Chine par exemple. On peut donc penser qu'il y aura un équilibre."

Et d'ajouter: "La grande question est de savoir si les sanctions technologiques envers la Russie vont aboutir à une baisse de la production pétrolière russe en 2023. Si c'est le cas, les prix pourraient se tendre."

>> Les explications et l'interview de Thierry Bros dans Forum :

La Russie bloque ses exportations de pétrole: interview de Thierry Bros
La Russie bloque ses exportations de pétrole: interview de Thierry Bros / Forum / 6 min. / le 28 décembre 2022

18h00

A Kiev, le ministre français des Armées promet d'aider encore l'Ukraine

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a affirmé mercredi, lors de son premier déplacement à Kiev, vouloir travailler à répondre aux besoins militaires ukrainiens "pour les semaines à venir".

"Les présidents (Volodymyr) Zelensky et (Emmanuel) Macron ont demandé (...) de leur faire des propositions pour le mois de janvier pour redéfinir un agenda" commun sur le soutien militaire français, a-t-il précisé.

Il a indiqué avoir eu des échanges avec le ministre ukrainien sur la "situation tactique et stratégique" sur le terrain et sur "les besoins de l'armée ukrainienne pour les semaines à venir".

Devant la presse, le ministre français a évoqué "le fonds innovant de 200 millions d'euros" qui permet à l'Ukraine d'acheter directement du matériel auprès d'industriels français, en fonction des priorités de l'Ukraine pour faire face à l'armée russe.

16h30

La Russie apporte son soutien à la Serbie

La Russie "soutient" la Serbie dans ses actions visant à mettre fin aux tensions au Kosovo, a indiqué le Kremlin, alors que des tirs et des explosions y ont eu lieu et des barrages routiers y ont été érigés.

"Nous avons des relations très étroites d'alliés, historiques et spirituelles avec la Serbie", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, en précisant que la Russie suivait "très attentivement ce qui se passe et comment les droits des Serbes sont assurés". "Et, bien sûr, nous soutenons Belgrade dans les actions qu'il entreprend", a-t-il souligné.

Selon Dmitri Peskov, "il est naturel que la Serbie défende les droits des Serbes qui vivent à côté dans des conditions si difficiles et qu'elle réagisse de manière sévère quand ses droits sont violés".

>> En lire plus : Le Kosovo ferme son plus grand poste-frontière avec la Serbie

Les forces spéciales de la police kosovare (ROSU) déployée près des passages frontaliers avec la Serbie. [AP Photo - Bojan Slavkovic]
Les forces spéciales de la police kosovare (ROSU) déployées près des passages frontaliers avec la Serbie. (image d'archive) [AP Photo - Bojan Slavkovic]

15h00

"Quelques civils" encore présents à Bakhmout

"Seuls quelques civils" vivent toujours dans la ville de Bakhmout, point chaud des combats dans l'est de l'Ukraine, a affirmé le président Volodymyr Zelensky. L'an dernier, 70'000 personnes y vivaient.

Les forces russes et les paramilitaires du groupe Wagner tentent, jusqu'ici sans succès, de conquérir depuis l'été Bakhmout au prix de lourdes pertes des deux côtés et de destructions considérables.

"Il n'y a pas d'endroit qui ne soit pas couvert de sang. Il n'y a pas une heure sans que retentisse le terrible rugissement de l'artillerie", a regretté Volodymyr Zelensky, accompagnant son message de plusieurs clichés montrant l'ampleur des dégâts dans la ville.

Les journalistes qui se sont rendus à Bakhmout ces dernières semaines ont constaté ces conditions de vie très difficiles, la ville n'ayant en plus accès ni à l'eau ni à l'électricité.

Volodymyr Zelensky s'était rendu sur place le 20 décembre à la veille d'une visite remarquée à Washington aux Etats-Unis, où il avait ramené un drapeau ukrainien que des soldats lui avaient donné sur le front.

14h20

Les sirènes d'alerte dans toute l'Ukraine, mais pas de signes de frappes russes

Les sirènes d'alerte ont retenti dans toute l'Ukraine mais il n'y a pas pour l'heure d'indications concernant de nouvelles frappes de missiles russes. La capitale Kiev et d'autres régions ont levé l'alerte près de deux heures après.

Selon les médias sociaux ukrainiens, l'alerte nationale pourrait avoir été déclenchée après le décollage d'avions à réaction russes stationnés en Biélorussie.

Cette alerte intervient alors que la Russie poursuit son offensive en Ukraine, notamment dans la ville récemment libérée de Kherson, dans le sud du pays, et sur la ligne de front à l'est.

Les forces russes ont tiré 33 missiles sur des cibles civiles à Kherson dans les 24 heures jusqu'à tôt mercredi, a fait savoir l'état-major général des forces armées ukrainiennes dans son rapport quotidien.

Des soldats ukrainiens surveillent les attaques de drones dans la région de Bakhmout. [Keystone - AP Photo/Libkos]
Des soldats ukrainiens surveillent les attaques de drones dans la région de Bakhmout. [Keystone - AP Photo/Libkos]

13h30

La Russie a bombardé la maternité de Kherson, selon Kiev

En Ukraine, la Russie intensifie les bombardements contre la ville de Kherson. Des installations civiles sont visées, selon les autorités ukrainiennes.

La veille de Noël, un bombardement sur un marché a fait 11 morts. Une maternité a notamment été détruite par des obus. Les autorités et habitants dénombrent jusqu'à 80 tirs de mortier et bombes incendiaires par jour contre Kherson.

En novembre, la ville, occupée jusqu'alors par les troupes russes, a été libérée par l'armée ukrainienne. Aujourd'hui, les civils sont à nouveau obligés de se terrer. Leur dilemme reste cependant le même: rester et risquer de mourir, ou fuir et délaisser celles et ceux qui auraient besoin d'aide.

Depuis Noël, plus de 400 civils ont fui Kherson à cause des bombardements intensifs.

>> Voir le reportage du 12h45 sur le sujet:

Guerre en Ukraine: La Russie intensifie les bombardements sur la ville de Kherson. La maternité a été détruite
Guerre en Ukraine: La Russie intensifie les bombardements sur la ville de Kherson. La maternité a été détruite / 12h45 / 1 min. / le 28 décembre 2022

12h40

La faillite de Nord Stream 2 est pour l'heure évitée

La faillite de l'exploitant du gazoduc Nord Stream 2 a pour l'heure été évitée, la société domiciliée dans le canton de Zoug ayant obtenu le sursis concordataire définitif pour une durée de six mois, selon un avis publié dans la Feuille officielle suisse du commerce.

Cette procédure, qui court jusqu'au 10 juillet prochain, a pour but de trouver un accord pour le remboursement des dettes du débiteur.

Nord Stream 2, filiale du géant russe Gazprom, avait achevé l'an dernier la construction de son gazoduc sous-marin de 1230 kilomètres à 11 milliards de dollars, censé acheminer le gaz russe vers l'Allemagne. Mais au printemps, Berlin avait gelé la procédure d'autorisation en réponse à l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes.

L'installation ainsi que celle de Nord Stream 1 avaient été endommagées en septembre par des explosions.

12h30

Près de 72'000 réfugiés ukrainiens ont obtenu le statut S

Après 10 mois de guerre en Ukraine, 71'618 personnes réfugiées en Suisse ont obtenu le statut de protection S. Ce statut a pris fin pour 7334 personnes, a indiqué mercredi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) sur Twitter.

L'office a reçu 74'381 demandes de statut S. Le Conseil fédéral avait activé cette protection le 12 mars 2022. Elle permet aux réfugiés d'obtenir rapidement un droit de séjour sans passer par la procédure d'asile ordinaire.

Début novembre, le Conseil fédéral a décidé de maintenir ce statut de protection S jusqu'en mars 2024. Il invoquait la situation sur place encore très instable. L'UE a aussi prolongé à la mi-octobre cette protection provisoire jusqu'au printemps 2024.

06h45

Le cours du pétrole réagit après la décision de Moscou

Les cours du pétrole, déjà proches de leur plus haut depuis trois semaines, ont quasiment fait du surplace mardi réagissant peu à l'annonce par Moscou que la Russie ne vendra pas son pétrole aux pays utilisant le prix plafond. La décision de Moscou était attendue, selon un expert.

Au cours d'une séance en dents de scie, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a finalement terminé en modeste hausse de 0,48% à 84,33 dollars. Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en février également, il a cédé 0,03% à 79,53 dollars.

Les cours ont réagi fortement à la hausse dans un premier temps à l'annonce que la Russie interdira à partir du 1er février la vente de son pétrole aux pays étrangers qui utilisent le plafonnement du prix de l'or noir russe, fixé au début décembre à 60 dollars par baril par l'UE, le G7 et l'Australie.

18h30

Comment la guerre en Ukraine a-t-elle influencé la politique suisse?

La guerre en Ukraine a marqué la politique internationale cette année, mais elle a aussi influencé le monde politique helvétique. En premier lieu, ce conflit a provoqué de nombreuses réflexions sur la neutralité de la Suisse. Elle a aussi fragilisé sa position aux yeux de certains Etats, comme la Russie, qui l'accuse d'avoir violé sa neutralité en s'alignant sur les sanctions contre Moscou.

Si le Conseil fédéral a affiché à plusieurs reprises son soutien à Kiev et a repris presque toutes les sanctions de l'Union européenne contre la Russie, le gouvernement a interdit à l'Allemagne de livrer à Kiev des munitions suisses pour les chars Guépard.

Hausse du budget militaire

La guerre a également eu des conséquences sur le budget de l'armée suisse. En réponse directe au conflit, la majorité de droite du Parlement a accepté, en juin, une hausse progressive des moyens alloués à l'armée à 7 milliards de francs d'ici 2030.

La Suisse n'a pas non plus échappé à la crise énergétique mondiale provoquée par la guerre en Ukraine. Les autorités ont mis en place toute une série de mesures: créer des réserves, prévoir des contingentements et, à plus long terme, réduire la dépendance au gaz et au pétrole.

>> L'analyse de Forum sur les conséquences de la guerre en Ukraine sur la politique suisse :

Ukraine: comment la guerre a impacté la politique suisse ?
Ukraine: comment la guerre a impacté la politique suisse ? / Forum / 3 min. / le 27 décembre 2022

17h45

La Russie va interdire la vente de son pétrole aux pays pratiquant le prix plafond

La Russie interdira à partir du 1er février 2023 la vente de son pétrole aux pays étrangers qui utilisent le plafonnement du prix de l'or noir russe, fixé début décembre à 60 dollars par baril par l'UE, le G7 et l'Australie. C'est la teneur d'un décret signé mardi par le président russe Vladimir Poutine. Le texte précise que cette mesure est prévue pour une durée de cinq mois, "jusqu'au 1er juillet 2023".

Seule "une décision spéciale" de Vladimir Poutine lui-même pourra permettre la livraison de pétrole russe à un ou des pays qui ont mis en place le prix plafond ces dernières semaines, est-il encore précisé dans le décret.

>> Ecouter La Matinale revenir mercredi sur ce décret :

La Russie va interdire la vente de son pétrole aux pays pratiquant le prix plafond. [KEYSTONE - MAXIM SHIPENKOV]KEYSTONE - MAXIM SHIPENKOV
La Russie interdit la livraison de pétrole russe aux entreprises et pays qui appliqueront le prix plafond / La Matinale / 1 min. / le 28 décembre 2022

14h10

Pilonnages russes autour de Bakhmout et Svatove

Les forces russes ont pilonné mardi plusieurs localités dans l'est et le sud de l'Ukraine, notamment autour de Bakhmout, ville de la province de Donetsk, et Svatove, plus au nord dans la province de Lougansk, selon le renseignement militaire britannique.

Les villes de Donetsk et Lougansk, occupées par les séparatistes prorusses dans le bassin minier du Donbass, sont sous le contrôle de Moscou depuis 2014.

"La Russie continue à mener des assauts de faible ampleur dans ces zones, mais les positions ont peu évolué", a rapporté le ministère britannique de la Défense sur Twitter.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie