La tempête hivernale se calme aux Etats-Unis, mais de grosses perturbations persistent
Dans les aéroports, notamment à Denver, Chicago et Baltimore, des perturbations subsistaient. En cause: les annulations de vols en série autour du week-end de Noël.
Alors que le rythme de la plupart des compagnies aériennes était revenu à la normale, l'une d'elles, Southwest Airlines, continuait à faire face à la débâcle de ses services. Sur les quelque 2800 vols annulés mercredi, plus de 2500 étaient opérés par Southwest, selon le site FlightAware.
"Nous faisons tout notre possible pour revenir à la normale (...). Je suis vraiment désolé", a déclaré le PDG de la compagnie, Bob Jordan, mardi soir dans un message vidéo.
Sur CNN, le vice-président de l'Association des pilotes de Southwest, Mike Santoro, a dit sa frustration, expliquant que la compagnie pâtissait depuis longtemps d'un système informatique "largement dépassé", rendant l'organisation des vols compliquée.
Risques d'inondation
Depuis mercredi, la tempête semble se calmer, mais les dangers persistent. "A mesure que les températures se réchauffent, nous nous attendons à ce que la neige fonde et à de possibles inondations causées par une fonte rapide", a averti Mark Poloncarz, un responsable du comté d'Erie.
La gouverneure de l'Etat de New York, Kathy Hochul, a demandé aux diverses agences locales de se préparer en prévision d'"inondations potentiellement dangereuses".
Mercredi, la Garde nationale faisait du porte à porte dans les zones où l'électricité n'avait pas encore été rétablie, pour s'assurer que les habitants étaient en sécurité, a expliqué Mark Poloncarz.
Un lourd bilan humain
Même dans les régions habituées aux hivers difficiles, les intempéries ont fait des ravages, au point que les équipes de secours se sont parfois elles-mêmes retrouvées bloquées.
Le comté d'Erie dans l'Etat de New York, où se trouve la ville de Buffalo, près de la frontière avec le Canada, rassemble à lui seul 39 des 61 décès liés à la tempête dans le pays, selon un bilan encore provisoire établi jeudi.
Des personnes sont mortes parce qu'elles n'avaient pas de chauffage chez elle par un froid polaire, d'après les autorités. D'autres ont été retrouvées sans vie dans leur voiture ou dans la rue.
>> Sur le même sujet : Près de 50 morts dans "la pire" tempête hivernale des 60 dernières années aux Etats-Unis
afp/rad