La Suisse a franchi le cap de la nouvelle année sans restriction contre le coronavirus et avec des températures exceptionnellement douces.
A Zurich, les fêtards se sont rassemblés au bord du lac pour admirer un grand feu d'artifice. Selon les organisateurs, 150'000 personnes étaient attendues à la manifestation.
Des fêtes de la Saint-Sylvestre ont également été organisées dans d'autres villes en Suisse. Bâle a toutefois dû se passer du feu d'artifice habituel, faute de sponsors. A Lucerne, le traditionnel feu d'artifice du Nouvel An aura lieu dimanche soir.
Sydney en premier
En Australie, Sydney a été l'une des premières grandes villes à sonner le passage en 2023, reprenant son titre de "capitale mondiale du Réveillon" après deux années de fermetures et de festivités étouffées par le variant Omicron.
Les frontières australiennes ont depuis rouvert et plus d'un million de personnes ont assisté sur le port de Sydney au lancement de plus de 100'000 engins pyrotechniques.
Est ensuite venu le tour de l'Asie avec le Japon vers 17 heures puis la Corée du Sud.
Covid en Chine
La plupart des célébrations du réveillon du Nouvel-An en Chine ont été gâchées par l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans le pays.
Les bars et les restaurants ont, certes, pu organiser des fêtes et des célébrations, les autorités ayant abandonné les mesures strictes visant à prévenir la propagation du coronavirus. Cependant, dans de nombreux endroits, les gens ont préféré rester chez eux, inquiets du risque d'infection ou forcés de le faire pour cause de maladie.
En Chine, la Saint-Sylvestre n'est pas une fête particulièrement importante. Les gens marquent en effet le Nouvel An le 22 janvier par des célébrations à grande échelle.
Un million de personnes à Paris
En France, les Champs-Elysées ont retrouvé la normalité, leur éclat et une foule des grands soirs, avec environ un million de fêtards, selon la police, venus profiter d'un spectacle musical et pyrotechnique.
A Londres, le traditionnel feu d'artifice de la Saint-Sylvestre a rassemblé quelque 100'000 spectateurs munis de billets pour le spectacle, lors duquel un hommage à la défunte reine britannique Elizabeth II a été rendu.
New York et Rio font la fête
A New York, des confettis sont tombés sur la foule réunie à Times Square pour le lâcher de ballons traditionnel depuis 1907. Des visiteurs du monde entier ont attendu plusieurs heures sous une pluie glaciale pour participer.
A Rio de Janeiro, jusqu'à deux millions de personnes étaient attendues sur la plage de Copacabana pour des festivités sans règles sanitaires, avant l'intronisation du nouveau président, le revenant Lula.
agences/lan/asch