Publié

Des flots de fidèles au Vatican pour rendre hommage à Benoît XVI

Au Vatican, des milliers de fidèles rendent un dernier hommage à Benoît XVI avant ses funérailles jeudi
Au Vatican, des milliers de fidèles rendent un dernier hommage à Benoît XVI avant ses funérailles jeudi / 19h30 / 2 min. / le 2 janvier 2023
Des dizaines de milliers de fidèles ont défilé lundi sous les ors de la basilique Saint-Pierre de Rome. Ils se sont recueillis devant la dépouille de Benoît XVI, mort samedi à 95 ans et dont les funérailles seront célébrées jeudi par le pape François.

Une longue file d'attente a serpenté toute la journée sur la place Saint-Pierre entourée par la colonnade du Bernin, en présence de nombreux médias et d'un millier de membres des forces de l'ordre.

A 19h00, date de la fermeture des portes de l'immense basilique, le Vatican avait dénombré la participation de 65'000 personnes. Les fidèles pourront se recueillir à nouveau mardi et mercredi de 07h00 à 19h00.

Encadré de deux gardes suisses

Le corps du pape émérite repose sur un catafalque tendu de tissu jaune doré, encadrée de deux gardes suisses en tenue d'apparat montant la garde, devant l'autel principal de la basilique dominé par un baldaquin de bronze aux colonnades torsadées.

Le défunt pape est vêtu de rouge (la couleur du deuil papal) et coiffé d'une mitre blanche ornée d'une ganse dorée, un chapelet dans les mains.

Après être passés sous un portique détecteur de métal, fidèles et touristes pénètrent par l'allée centrale dans la plus grande église du monde, la plupart photographiant le corps de l'ancien pape avec leur smartphone. Certains prient ou font le signe de croix.

>> Les précisions de Valérie Dupont dans le 12h45 :

Valérie Dupont, correspondante en Italie, décrit la foule qui vient se recueillir sur la dépouille du pape Benoît XVI
Valérie Dupont, correspondante en Italie, décrit la foule qui vient se recueillir sur la dépouille du pape Benoît XVI / 12h45 / 1 min. / le 2 janvier 2023

Un grand cierge est allumé derrière lui et de nombreuses bougies brûlent à l'arrière plan. Plusieurs cardinaux et membres de la Curie sont présents, dont le secrétaire particulier du pape émérite, Mgr Georg Ganswein, qui reçoit des poignées de main en signe de condoléances.

Le corps du pape émérite Benoît XVI repose actuellement dans la basilique Saint-Pierre. [AP Photo - Andrew Medichini]
Le corps du pape émérite Benoît XVI repose actuellement dans la basilique Saint-Pierre. [AP Photo - Andrew Medichini]

Funérailles inédites

Les funérailles célébrées par François pour son prédécesseur, à la tête de l'Eglise catholique de 2005 à 2013, constitueront un événement inédit dans l'histoire deux fois millénaire de l'Eglise catholique, et mettront un point final à la cohabitation insolite des deux hommes en blanc.

>> Lire également : Le pape François salue à nouveau la mémoire du "bien-aimé" Benoît XVI

La cérémonie, "solennelle mais sobre" selon le Vatican, se tiendra jeudi à partir de 09h30 place Saint-Pierre (à suivre en direct sur RTS 2), là-même où les funérailles de son prédécesseur Jean Paul II avaient attiré un million de personnes en 2005. Le premier pape allemand de l'histoire moderne sera ensuite inhumé dans une crypte de la basilique.

ats/asch

Publié