Le président chinois Xi Jinping commence son 3e mandat, ébranlé par le Covid
Xi Jinping est ébranlé par la vague de Covid qui déferle sur son pays depuis l'assouplissement des règles sanitaires, même s'il a tenté de justifier sa politique sanitaire dans son discours de Nouvel An. Le président chinois a évoqué une gestion correcte et qui a toujours mis la priorité sur la protection de la vie et la préservation de la santé des habitants. Il a cependant reconnu des difficultés et des défis sans précédent, enjoignant les Chinois à s'unir, à travailler dur et à persévérer à l'approche de la victoire.
Cette reconnaissance implicite de la crise actuelle intervient à l'heure où les hôpitaux, les morgues et les funérariums débordent dans plusieurs localités.
Après avoir tenté de minimiser le revers sanitaire via une propagande intensive, le Parti communiste, Xi Jinping en particulier, noyau dur du parti, se retrouve dans une position inconfortable. La politique du zéro Covid a été présentée pendant trois ans comme le symbole de l'efficacité et de la supériorité du système de gouvernance chinois. La levée en catastrophe des mesures de prévention draconiennes et, surtout, le manque de préparation sur le terrain sont susceptibles de donner lieu à de sérieuses remises en question.
Autorité remise en question?
La stature, le prestige, voire l'autorité de Xi Jinping sont mises à mal. Si, au départ, le zéro Covid a été un succès en permettant d'éviter des morts et d'épargner le pays pendant près de deux ans, le pouvoir est resté passif durant ce laps de temps. Il a investi à tour de bras dans les mesures de contrôle et de dépistage de sa population, négligeant les mesures nécessaires à la préparation d’une réouverture graduelle, planifiée et ordonnée. La faible couverture vaccinale des aînés et des personnes vulnérables traduit, pour de nombreux experts, le manque d’anticipation du pouvoir.
Pris de vitesse par Omicron, le président chinois a levé le barrage sanitaire en faisant miroiter une décision réfléchie et planifiée. Mais dans les faits, le dispositif était déjà en train de céder. Cette sortie catastrophique du zéro Covid incarne plusieurs défaillances dans la vision et la planification de Xi Jinping à proprement parler.
Une grande partie des Chinois subissent de plein fouet l'impact de cette gestion de crise. Hormis les gens ordinaires, les cadres retraités, les parents de cadres supérieurs, les classes riches et influentes sont concernés directement ou indirectement par les décès.
Xi Jinping risque-t-il quelque chose?
Face à l’opacité du système chinois, les risques politiques encourus par Xi Jinping sont difficiles à évaluer. Reste-t-il une opposition ou des figures internes assez fortes, influentes, pour le faire vaciller? Pas forcément: le dernier congrès du Parti communiste a permis à Xi de cimenter encore son assise en excluant des fonctions clé toutes les factions adverses du parti pour y placer ses proches alliés.
Mais ce statut de quasi-toute-puissance ne suffit pas à l’épargner complètement, car la confiance d'une partie du public est fortement ébranlée. S’il semble difficile de s'opposer ouvertement à Xi, le chaos actuel pourrait laisser des traces.
Survenant au tout début de son troisième mandat, la crise sanitaire constitue l’un des plus grands défis auquel Xi Jinping est confronté depuis sa prise de pouvoir. Tout puissant, sa légitimité et son autorité n’en sont pas moins fragilisées.
Michaël Peuker/lan
L'UE propose des vaccins gratuits à la Chine
L'Union européenne a proposé des vaccins anti-Covid-19 gratuits à la Chine afin de l'aider à endiguer l'épidémie, a rapporté mardi le Financial Times.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides pour coordonner une réponse à l'échelle européenne à la flambée épidémique de Covid-19 qui sévit actuellement en Chine, indique le quotidien économique britannique, citant des responsables de la Commission européenne sous couvert d'anonymat.
"La commissaire Kyriakides a contacté ses homologues chinois pour leur offrir solidarité et soutien, en fournissant une expertise en matière de santé publique, notamment des vaccins européens adaptés aux variants", détaille le Financial Times.