Tirées par l'américain Tesla, en tête du classement des constructeurs avec 12,2% du marché, 138'265 voitures électriques neuves ont été vendues l'an dernier dans le pays scandinave, soit 79,3% des ventes totales de véhicules particuliers neufs, a indiqué le Conseil d'information norvégien sur le trafic routier (OFV).
Ce faisant, la Norvège, qui est à la fois un gros producteur d'hydrocarbures et un champion de la voiture zéro émission, a pulvérisé son propre record établi en 2021 (64,5%). A titre de comparaison, l'électrique a représenté 8,6% des nouvelles immatriculations dans l'Union européenne sur les neuf premiers mois de 2022. En Suisse, ce pourcentage atteint 17,3% (lire encadré).
En Norvège, pour le seul mois de décembre, les voitures entièrement électriques ont capté 82,8% des ventes, les ménages norvégiens s'étant précipités avant un changement de la fiscalité rendant leur achat plus coûteux.
La Coccinelle battue
Le modèle Y de Tesla a été le véhicule le plus vendu l'an dernier, représentant une nouvelle immatriculation sur dix, devant l'ID.4 (Volkswagen) et l'Enyaq (Skoda), toutes deux également électriques. Avec plus de 17'000 exemplaires écoulés, le groupe d'Elon Musk peut se targuer d'avoir battu le record local des ventes détenu depuis 1969 par la légendaire Coccinelle de Volkswagen.
La Norvège a pour ambition que le 100% de ses voitures neuves soient zéro émission – tout-électriques ou à hydrogène – dès 2025, grâce notamment à une fiscalité ultra-favorable. "Huit personnes sur dix optent pour du tout-électrique plutôt que des moteurs à combustion. C'est un pas considérable pour que la Norvège atteigne son objectif climatique en 2025", a commenté Christina Bu, secrétaire générale de l'Association norvégienne des véhicules électriques.
"Notre message au reste du monde est limpide: il n'y a plus d'excuse pour accepter la pollution inutile des moteurs à combustion interne alors qu'il est si urgent de résoudre la crise climatique", a-t-elle ajouté.
Fin progressive des incitations étatiques
A mesure que le segment électrique a gagné en maturité, les autorités norvégiennes ont commencé à rogner certains avantages qui pèsent lourd dans les comptes publics. En 2022, le manque à gagner en rentrées fiscales pour l'Etat était évalué à près de 40 milliards de couronnes (3,8 milliards de francs).
Depuis le 1er janvier, l'exemption de TVA (d'un taux de 25%) lors de l'acquisition d'un véhicule électrique neuf ne vaut ainsi plus que dans la limite d'un prix d'achat de 500'000 couronnes (47'300 francs), les sommes supérieures à ce plafond étant sujettes à la taxe.
Une taxe sur les véhicules neufs a aussi été modifiée pour tenir compte de leur poids et s'applique également aux modèles électriques. Aujourd'hui, une voiture sur cinq circulant sur les routes norvégiennes est à propulsion totalement électrique, un autre record mondial.
furr avec afp
L'électrique progresse aussi en Suisse, mais moins vite
Les voitures électriques continuent de grignoter des parts de marché en Suisse. Au total, 17,3% des voitures neuves vendues l'année dernière fonctionnent exclusivement à l'électricité. En comptant également le 8% de voitures hybrides vendues, un quart des nouvelles voitures achetées en 2022 étaient soit entièrement électriques, soit hybrides.
Le modèle de voiture le plus vendu a été, comme en 2021, une voiture électrique, a indiqué lundi l'association Swiss eMobility, qui rappelle au passage que la disponibilité de stations de recharge a une grande influence lors de l'achat d'un nouveau véhicule. C'est en effet en Suisse centrale que l'on a enregistré proportionnellement le plus de nouveaux véhicules électriques, et c'est dans cette région que la proportion de stations de recharge est la plus élevée.