Le cercueil où repose la dépouille du "Roi" Pelé a parcouru mardi les rues de Santos dans un cortège salué par la foule, à l'issue de la veillée funèbre. Celle-ci a attiré plus de 230'000 fans dans le stade des premiers exploits du footballeur brésilien.
Le cortège avait pour destination finale la dernière demeure du "Roi" du football, un mausolée au sein du plus grand cimetière vertical au monde. Il s'agit d'un immeuble de 14 étages avec vue sur le stade du Santos FC, club où le triple champion du monde a brillé de 1956 à 1974.
Tout au long de la veillée funèbre, qui a duré 24 heures, le défilé de fans et de personnalités s'est poursuivi de façon ininterrompue, y compris pendant la nuit. Plus de 230'000 personnes se sont recueillies sous le grand auvent où la dépouille de Pelé avait été exposée, au centre du terrain.
Le cercueil a été emporté en dehors du stade à bord d'une voiturette dont le chauffeur pleurait à chaudes larmes. Il a ensuite été hissé sur le haut d'un camion de pompiers, puis recouvert de deux drapeaux: celui du Brésil et celui du Santos FC.
Le président rend hommage au "Roi"
Le légendaire joueur brésilien a inscrit 1091 de ses 1283 buts sous le maillot blanc et noir de ce club mythique. Une heure avant le départ du cortège, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est venu spécialement à Santos depuis Brasilia pour se recueillir devant la dépouille de Pelé.
Arrivé près du stade en hélicoptère, Lula, qui est entré en fonction dimanche, a aussitôt présenté ses condoléances à la veuve de Pelé. Le chef de l'Etat a assisté près du cercueil à une brève cérémonie religieuse, lors de laquelle le prêtre a cité un dialogue imaginaire au Paradis entre Pelé et Dieu, qui lui aurait dit: "Ici, tu es encore Roi, mais moi je suis le Seigneur".
"Adieu au Roi. Repose en paix, Pelé", a tweeté Lula par la suite.
ats/doe