Les obsèques du pape émérite Benoît XVI ont débuté: le suivi en direct de la cérémonie [Keystone]
Publié Modifié

L'Eglise catholique a rendu un dernier hommage au pape émérite Benoît XVI

- Les funérailles du pape émérite Benoît XVI, décédé le 31 décembre à 95 ans, ont été célébrées jeudi matin sur la place Saint-Pierre à Rome, sous la présidence de son successeur François.

- Le cercueil a rejoint la place à 8h50 déjà. À la fin de la messe, la dépouille de Benoît XVI a été transportée jusqu’aux Grottes vaticanes – soit la crypte située sous la basilique, où sont enterrés d’autres papes.

- Benoît XVI n'étant plus en fonction, seuls les gouvernements allemand et italien ont été formellement invités à assister aux funérailles. Mais d'autres chefs d'Etat ont fait le déplacement de manière privée.

- Le premier pape allemand de l'Histoire moderne avait pris le monde entier par surprise en 2013 en annonçant sa renonciation pour des raisons de santé. Il s'était retiré dans le monastère des jardins du Vatican.

20h50

Des fidèles suisses à Rome

Quelque 50'000 fidèles se sont rendus sur la place Saint-Pierre jeudi pour rendre hommage à Benoît XVI. Parmi eux, des anciens gardes suisses ont notamment fait le déplacement depuis le Valais et Fribourg.

Une foule impressionnante s'est réunie sur la grande esplanade, mais bien moins nombreuse que ce qu'avaient prévu les autorités. Benoît XVI n’a en effet jamais été populaire auprès des Romains et peu nombreux sont les jeunes catholiques ayant fait le déplacement de l'étranger.

>> Le reportage du 19h30 :

Du Valais à Fribourg, les fidèles suisses se sont rendus à Rome pour assister aux obsèques de Benoît XVI
Du Valais à Fribourg, les fidèles suisses se sont rendus à Rome pour assister aux obsèques de Benoît XVI / 19h30 / 2 min. / le 5 janvier 2023

>> Retour en images sur les obsèques de Benoît XVI :

Le pape François a rendu un dernier hommage à son prédécesseur Benoît XVI à l'occasion de funérailles sobres et solennelles
Le pape François a rendu un dernier hommage à son prédécesseur Benoît XVI à l'occasion de funérailles sobres et solennelles / 19h30 / 1 min. / le 5 janvier 2023

20h40

L'image de la dépouille de Benoît XVI a fait le tour du monde

L'image de la dépouille de Benoît XVI a été photographiée et abondamment partagée dans les médias et sur les réseaux sociaux. Une mise en scène de la mort à laquelle notre société occidentale n'est plus habituée et qui a pu choquer certaines personnes.

>> Le décryptage du 19h30 :

Les images de la dépouille du pape Benoît XVI sur son lit de mort ont créé un certain malaise
Les images de la dépouille du pape Benoît XVI sur son lit de mort ont créé un certain malaise / 19h30 / 2 min. / le 5 janvier 2023

18h15

Quel avenir pour le pape François?

La mort de Benoît XVI met un terme à dix ans de cohabitation entre deux hommes en blanc au Vatican, et relance les spéculations sur une éventuelle retraite anticipée de François, à la santé fragile.

"Est-ce que le pape François va se retirer? C'est une bonne question, on est dans la surprise", estime Agnès Desmazières, historienne du catholicisme contemporain, jeudi dans Forum. "C'est un pape énigmatique. Il y aura pourtant encore beaucoup à faire, en particulier sur la question des violences sexuelles. Il est particulièrement attendu sur ce sujet. C'est le premier chantier à réaliser pour l'Eglise catholique face au départ des fidèles", poursuit-elle.

Agnès Desmazières rappelle que François est âgé de 86 ans, soit le même âge que Benoît XVI au moment de sa démission. "On est plutôt dans une situation de fin de pontificat. En général, c'est une période tumultueuse."

>> L'interview d'Agnès Desmazières dans Forum :

Des réformes possibles après la mort de Benoît XVI? Interview de Agnès Desmazières
Des réformes possibles après la mort de Benoît XVI? Interview de Agnès Desmazières / Forum / 5 min. / le 5 janvier 2023

14h00

La cérémonie intégrale

>> Revoir l'intégrale de la cérémonie :

Obsèques du pape émérite Benoît XVI
Obsèques du pape émérite Benoît XVI / Emission spéciale / 93 min. / le 5 janvier 2023

12h30

Quelque 50'000 fidèles ont assisté aux funérailles

"Benoît (...) que ta joie soit parfaite en entendant la voix (de Dieu, ndlr.), définitivement et pour toujours!" a lancé le pape François lors de son homélie prononcée depuis l'autel dominant la gigantesque esplanade devant la basilique. Quelque 50'000 fidèles étaient présents.

Entouré de cinq cardinaux, François, arrivé en chaise roulante, faisait face au simple cercueil de bois renfermant la dépouille de Benoît XVI, né Joseph Ratzinger, sur lequel a été placé un exemplaire des évangiles. La cérémonie, ponctuée de prières et de chants, a duré environ 1h20.

>> Voir le sujet du 12h45 :

Le pape François a présidé les funérailles de Benoît XVI devant une foule de 50'000 fidèles
Le pape François a présidé les funérailles de Benoît XVI devant une foule de 50'000 fidèles / 12h45 / 2 min. / le 5 janvier 2023

De lundi à mercredi, près de 200'000 fidèles étaient déjà venus à la basilique Saint-Pierre se recueillir devant la dépouille du théologien allemand.

Conformément à la tradition, le cercueil en cyprès de Benoît XVI contient des pièces de monnaie et médailles frappées pendant son pontificat, son pallium (vêtement liturgique) ainsi qu'un texte décrivant brièvement son pontificat, placé dans un cylindre métallique.

>> Les précisions du 12h30 :

Le pape François devant le cercueil du pape émérite Benoît XVI. [Keystone - EPA/Radek Pietruszka]Keystone - EPA/Radek Pietruszka
Le Pape François a rendu un dernier hommage à son prédécesseur Benoît XVI / Le 12h30 / 3 min. / le 5 janvier 2023

10h45

Le cercueil de Benoît XVI entre dans la basilique Saint-Pierre pour y être inhumé

Le cercueil de Benoît XVI, décédé à l'âge de 95 ans, a été transporté jeudi matin à l'issue de funérailles présidées par le pape François à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre pour y être inhumé.

Le sobre cercueil en bois de Joseph Ratzinger, qui a quitté la place Saint-Pierre sous les applaudissement des fidèles, doit être inhumé dans la crypte où reposait le prédécesseur du pontife allemand, Jean Paul II, jusqu'à sa béatification en 2011, date à laquelle son cercueil a été déplacé.

>> Le cercueil de Benoît XVI transporté dans la basilique Saint-Pierre :

Le cercueil de Benoît XVI entre dans la basilique Saint-Pierre
Le cercueil de Benoît XVI entre dans la basilique Saint-Pierre / Edition spéciale / 2 min. / le 5 janvier 2023

10h35

Dernier hommage de François à Benoît XVI devant les fidèles à Saint-Pierre

Le pape François a rendu jeudi un ultime hommage à son prédécesseur Benoît XVI, décédé samedi à 95 ans, lors des funérailles de l'ex-pontife allemand dans le cadre solennel de la place Saint-Pierre, en présence de dizaines de milliers de fidèles auxquels se mêlaient chefs d'Etat et têtes couronnées.

>> Le dernier adieu du pape François :

Le dernier adieu du pape François à son prédécesseur Benoît XVI
Le dernier adieu du pape François à son prédécesseur Benoît XVI / Edition spéciale / 1 min. / le 5 janvier 2023

10h00

Plus de 4000 cardinaux et de nombreux responsables politiques

La messe, de rite latin et en plusieurs langues, est concélébrée par plus de 4000 cardinaux, évêques et prêtres, mais son caractère exceptionnel réside dans la présence d'un pape aux obsèques de son prédécesseur, une première dans l'Histoire récente de l'Eglise.

De nombreux responsables politiques, dignitaires religieux et têtes couronnées du monde entier sont présents. Parmi eux, le roi des Belges Philippe, les présidents italien, polonais et togolais, l'ex-reine Sophie d'Espagne ou encore le ministre français de l'Intérieur et des Cultes Gérald Darmanin. A noter la présence du chancelier allemand Olaf Scholz, qui a nécessité un important dispositif de sécurité.

Le chancelier allemand Olaf Scholz (au centre) est présent aux funérailles de Benoît XVI. [AP Photo - Ben Curtis]
Le chancelier allemand Olaf Scholz (au centre) est présent aux funérailles de Benoît XVI. [AP Photo - Ben Curtis]

09h30

Début des funérailles présidées par le pape François

Les funérailles de l'ex-pape Benoît XVI ont débuté jeudi à 09h30 sur la place Saint-Pierre à Rome sous la présidence de son successeur François, en présence de dizaines de milliers de fidèles.

Le simple cercueil de bois renfermant la dépouille de Joseph Ratzinger, sur lequel a été placé un exemplaire des évangiles, est posé devant l'autel où le pape François est arrivé en chaise roulante.

>> Les premiers mots du pape François :

Début des funérailles de Benoît XVI présidées par le pape François
Début des funérailles de Benoît XVI présidées par le pape François / Edition spéciale / 1 min. / le 5 janvier 2023

09h00

Le cercueil arrive sur la place

Le cercueil du pape émérite est arrivé sur la place Saint-Pierre où se déroulera la cérémonie de funérailles.

Le cercueil du pape Benoît XVI arrive sur la place Saint-Pierre. [Keystone - AP Photo/Ben Curtis]
Le cercueil du pape Benoît XVI arrive sur la place Saint-Pierre. [Keystone - AP Photo/Ben Curtis]

08h45

Des milliers de personnes commencent à affluer place St-Pierre

Des milliers de personnes ont commencé à affluer jeudi matin vers la place Saint-Pierre, plongée dans un épais brouillard, pour assister aux obsèques du pape émérite Benoît XVI célébrées par son successeur François.

La préfecture de Rome prévoit pour les funérailles une affluence de 100'000 personnes, dont certaines sont arrivées dès l'aube en présence d'un très important dispositif de sécurité.

Les fidèles, parmi lesquels de nombreux prêtres et religieuses, faisaient la queue pour passer les portiques de sécurité et entrer sur la place. Certains sont venus avec des drapeaux allemands et bavarois, mais aussi argentins.

>> Ecouter La Matinale présenter jeudi le déroulement de ces obsèques :

La foule s'amasse sur la place St-Pierre de Rome peu avant le début des obsèques de Benoît XVI. [AFP - Vincenzo Pinto]AFP - Vincenzo Pinto
Funérailles ce jeudi au Vatican du pape émérite Benoît XVI / La Matinale / 1 min. / le 5 janvier 2023

07h30

Le programme de la cérémonie

À 8h50, le cercueil de Benoît XVI sera porté sur la place Saint-Pierre. Les dizaines de milliers de fidèles réunis réciteront le Rosaire.

À 9h30 commencera la cérémonie en elle-même, présidée par le pape François, qui sera le premier de l'histoire à enterrer son prédecesseur. Il présidera la messe et prononcera l'homélie, mais, en raison des difficultés du souverain pontife à se déplacer, c'est le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège, qui célébrera.

À la fin de la messe, vers 11h00, la dépouille de Benoît XVI sera transportée jusqu’aux Grottes vaticanes – soit la crypte située sous la basilique, où sont enterrés d’autres papes.

07h15

Délégations internationales attendues

Benoît XVI n'étant plus en fonction, seuls les gouvernements allemand et italien ont été formellement invités à assister aux funérailles.

L’Allemagne, pays d’origine du Bavarois Joseph Ratzinger, sera représentée par le président Frank-Walter Steinmeier et le chancelier Olaf Scholz. La délégation italienne sera menée par le président de la République Sergio Mattarella et la présidente du Conseil des ministres Giorgia Meloni.

Mais d'autres chefs d'Etat feront le déplacement de manière privée. Le roi Philippe de Belgique, la reine Sofia d’Espagne et les dirigeants polonais, hongrois et portugais sont notamment attendus. Côté français, c'est le ministre de l’Intérieur et des Cultes, Gérald Darmanin, qui fera le déplacement.

07h00

L'hommage des fidèles

Des dizaines de milliers de fidèles ont défilé de lundi à mercredi sous les ors de la basilique Saint-Pierre de Rome. Ils se sont recueillis devant la dépouille de Benoît XVI.

Le corps du pape émérite reposait sur un catafalque tendu de tissu jaune doré, encadrée de deux gardes suisses en tenue d'apparat montant la garde, devant l'autel principal de la basilique dominé par un baldaquin de bronze aux colonnades torsadées.

Le défunt pape est vêtu de rouge (la couleur du deuil papal) et coiffé d'une mitre blanche ornée d'une ganse dorée, un chapelet dans les mains.

>> Lire : Des flots de fidèles au Vatican pour rendre hommage à Benoît XVI

>> Revoir le sujet du 19h30 :

Au Vatican, des milliers de fidèles rendent un dernier hommage à Benoît XVI avant ses funérailles jeudi
Au Vatican, des milliers de fidèles rendent un dernier hommage à Benoît XVI avant ses funérailles jeudi / 19h30 / 2 min. / le 2 janvier 2023

06h45

De nombreux hommages

Les dirigeants du monde et de l'Eglise ont rapidement réagi à l'annonce du décès du pape émérite Benoît XVI. Ils ont rendu hommage au "grand théologien" à la "personnalité marquante".

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que le monde perd une "figure marquante" de l'Eglise catholique après le décès samedi à 95 ans de l'ancien pape Benoît XVI.

"En tant que pape 'allemand', Benoît XVI était pour beaucoup, et pas seulement dans ce pays, un dirigeant de l'église particulier", a déclaré Olaf Scholz sur son compte Twitter, le qualifiant aussi de "personnalité combative" et de "théologien intelligent".

L'ex-pape Benoît XVI était "un géant de la Foi et de la Raison", ainsi qu'"un grand de l'Histoire que l'Histoire n'oubliera pas", a réagi la Première ministre italienne Giorgia Meloni. "J'ai exprimé au Saint-Père François ma participation et celle du gouvernement à sa douleur et à celle de l'entière communauté ecclésiale", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

>> Lire : Hommages mondiaux à Benoît XVI, "grand théologien" à la "personnalité marquante"

>> Ecouter aussi l'hommage de Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg :

Monseigneur Charles Morerod. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Décès de Benoît XVI: interview de Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg / Le 12h30 / 5 min. / le 31 décembre 2022

06h30

L'audace de démissionner

Benoît XVI restera dans l'Histoire comme le premier pape ayant démissionné depuis l'an 1415. Le 28 février 2013, à l'approche de ses 86 ans, Joseph Ratzinger avait annoncé sa renonciation en latin, invoquant l'affaiblissement de ses forces, surprenant le monde entier.

Il évoquera une décision personnelle qu'il qualifiera plus tard d'"évidence" en reconnaissant "les difficultés" qu'il avait dû affronter. Ce fut "un geste courageux, un geste de gouvernement", estime le biographe italien Giovanbattista Brunori.

06h15

Le portrait de Benoît XVI

Né en 1927, Joseph Ratzinger a enseigné la théologie durant 25 ans en Allemagne avant d'être nommé archevêque de Munich.

Il est ensuite devenu le strict gardien du dogme de l'Eglise durant un autre quart de siècle à Rome, puis pape pendant huit ans (2005-2013), succédant à Jean Paul II.

En tant que chef de l'Eglise catholique, il a défendu une ligne conservatrice, notamment sur l'avortement, l'homosexualité ou l'euthanasie.

>> Ecouter aussi la chronique RTSreligion sur l'héritage théologique de Benoît XVI :

Benoît XVI a insisté sur l'importance de ne pas faire cavalier seul dans la foi durant la messe finale des JMJ de Madrid. [Gregorio Borgia]Gregorio Borgia
RTSreligion - L’héritage théologique de Benoît XVI / Chronique de RTSreligion / 2 min. / le 30 décembre 2022

Incompréhension

Ses déclarations ont parfois créé l'incompréhension, comme sur l'islam, l'utilisation du préservatif contre le VIH ou encore l'excommunication de quatre évêques intégristes en 2009.

Son pontificat fut également marqué en 2012 par la fuite de documents confidentiels ("Vatileaks") orchestrée par son majordome personnel. Le scandale avait mis en évidence une Curie romaine (gouvernement du Vatican) minée par les intrigues et dénuée de rigueur financière.

>> Revoir son portrait au 19h30 :

Le pape émérite Benoît XVI avait créé la surprise en renonçant à la fonction après huit ans de pontificat
Le pape émérite Benoît XVI avait créé la surprise en renonçant à la fonction après huit ans de pontificat / 19h30 / 3 min. / le 31 décembre 2022

06h00

Retour sur l'annonce du décès

Le Vatican a annoncé le décès du pape émérite Benoît XVI samedi matin.

"J'ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd'hui à 9h34 au Monastère Mater Ecclesiae au Vatican. D'autres informations vous seront communiquées dès que possible", a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

>> Retour sur le jour de l'annonce du décès : Le pape émérite Benoît XVI est décédé à l'âge de 95 ans