Publié

L'Allemagne inquiète de l'émergence d'un nouveau sous-variant du Covid

Antoine Flahault, directeur de l'institut de santé globale de l'UNIGE le 10 mars 2006. [AFP - Richard Bouhet]
L’Union européenne suggère des mesures contre le sous-variant Omicron XBB.1.5 du Covid-19: interview d’Antoine Flahault / Le 12h30 / 3 min. / le 5 janvier 2023
Le ministre allemand de la Santé s'est dit mercredi soir préoccupé par l'émergence d'un nouveau sous-variant d'Omicron lié à un nombre croissant d'hospitalisations dans le nord-est des États-Unis, ajoutant que Berlin suivait la situation de près.

Alors que le monde entier porte son attention sur l'augmentation des cas de Covid-19 en Chine, les experts en maladies infectieuses s'inquiètent également de l'émergence du variant Omicron XBB.1.5, très contagieux, qui représente plus de 40% des cas de contamination aux Etats-Unis, selon des données officielles publiées la semaine dernière.

"Espérons que nous passerons l'hiver avant qu'un tel variant puisse se propager parmi nous", a écrit le ministre allemand de la Santé Karl Lauterbach mercredi soir sur Twitter. "Nous surveillons si, et dans quelle mesure, XBB.1.5 se diffuse en Allemagne."

Sept des dix États américains où l'on observe une hausse des infections et hospitalisations se trouvent dans le Nord-Est, où l'on comptabilise un nombre plus élevé de cas de XBB, a déclaré Michael Osterholm, expert en maladies infectieuses à l'Université du Minnesota, dans une récente interview.

"L'Europe est mieux vaccinée que les Etats-Unis"

Antoine Flahaut, épidémiologiste et directeur de l'Institut de santé globale de l'Université de Genève, a estimé jeudi dans le 12h30 de la RTS que la situation était à suivre: "Ce variant entraîne une vague assez forte d'hospitalisations, et malheureusement probablement de mortalité, aux Etats-Unis. Mais il faut quand même rappeler que les Etats-Unis sont moins bien vaccinés que les Européens", a-t-il nuancé.

L'épidémiologiste poursuit: "On est donc un peu moins inquiets en Europe par rapport à l'arrivée de ce variant, qui se déploie déjà au Royaume-Uni, où il est très bien surveillé. Mais il devrait en effet être à l'origine d'une dixième vague pandémique cet hiver en Europe."

"Pour les Suisses de plus de 50 ans, il convient d'avoir un rappel qui date de moins de six mois. L'immunité décroît avec l'âge, mais aussi avec le temps", conclut Antoine Flahaut.

asch avec reuters

Publié