La délégation américaine pour le WEF, qui se tiendra du 16 au 20 janvier dans la station grisonne, comprendra également le directeur du FBI Christopher Wray, la coordinatrice des services de renseignements Avril Haines, la ministre du développement Samantha Power, ainsi que plusieurs sénateurs et membres de la Chambre des représentants, indique vendredi soir l'ambassade américaine à Berne.
La vice-présidente Kamala Harris ou le ministre des Affaires étrangères Antony Blinken ne seront par contre pas non plus du voyage à Davos cette année.
Olaf Scholz et Ursula von der Leyen
Quelque 3000 participants internationaux issus des milieux économiques, politiques, scientifiques et sociaux sont attendus au WEF. Le thème du forum de cette année est "Coopération dans un monde fragmenté".
La liste officielle des invités doit être publiée la semaine prochaine. Le président de la Confédération Alain Berset, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde et le chancelier allemand Olaf Scholz sont déjà annoncés.
L'année dernière, le Forum économique mondial avait été reporté de janvier à mai en raison de la pandémie. La thématique dominante n'était pas l'économie, mais la guerre d'agression russe contre l'Ukraine. Environ 2500 participants avaient fait le déplacement. Les thèmes du basculement climatique ou des conséquences de la pandémie avaient été relégués à la marge.
ats/gma
L'armée s'active déjà sur place
L'engagement de l'armée en marge du WEF a commencé à Davos. Comme chaque année, les militaires appuient les autorités civiles grisonnes.
L'aide de 5000 membres de l'armée suisse, destinée à garantir la sécurité des 3000 participants au WEF, a été renouvelée par les Chambres fédérales pour les années 2022 à 2024, rappelle le Département fédéral de la défense (DDPS) sur son site en ligne. Dix jours avant l'édition 2023, les militaires ont entamé les travaux de montage des installations de sécurité.