Modifié

Joe Biden remet des médailles aux "héros" de l'attaque du Capitole

États-Unis: Joe Biden commémore l'assaut du Capitole
États-Unis: Joe Biden commémore l'assaut du Capitole / Forum / 3 min. / le 6 janvier 2023
Le président Joe Biden commémore vendredi à la Maison Blanche le deuxième anniversaire de l'attaque du Capitole par une cérémonie de remise de prix aux "héros" parmi les forces de l'ordre et les responsables politiques qui ont contribué à la démocratie ce jour-là.

Le président a décerné la "médaille présidentielle des citoyens" ("Presidential Citizens Medal") à 12 personnes et prononcé un discours. La cérémonie a eu lieu à 14h00 (20h00 en Suisse).

"Ces 12 héros ont fait preuve de courage et d'altruisme dans un moment de péril pour notre nation", a déclaré un responsable de la Maison blanche.

Le 6 janvier 2021, une foule de partisans de l'ancien président républicain Donald Trump a pris d'assaut le Capitole, siège du Congrès américain, pour empêcher la certification des résultats du vote de l'élection présidentielle, remportée par le démocrate Joe Biden.

Honorés pour ne pas avoir cédé aux pressions

Parmi les personnes honorées figurent l'ancien président de la Chambre des représentants de l'Arizona, Rusty Bowers, et la secrétaire d'État du Michigan, Jocelyn Benson, qui ont tous deux résisté aux pressions de Donald Trump pour faire annuler le résultat de l'élection présidentielle de 2020 dans leur État.

Ont aussi été honorés l'agent de police du Capitole, Eugene Goodman, qui a détourné les assaillants pour permettre aux membres du Sénat d'évacuer les lieux, et l'agent électoral de Géorgie, Ruby Freeman, qui a récemment été pris pour cible par Donald Trump sur les réseaux sociaux.

Le policier du Capitole, Brian Sicknick, qui est décédé dans les jours ayant suivi l'attaque du Capitole, a reçu une médaille à titre posthume.

>> Revoir notre suivi de l'attaque du Capitole le 6 janvier 2021 : Envahi par des partisans de Donald Trump, le Capitole a finalement été sécurisé

jfe avec les agences

Publié Modifié

"Rien durant mes 20 ans de carrière ne pouvait me préparer à ça"

Michael Fanone n'oubliera jamais le 6 janvier 2021. Quand ce policier apprend qu'on attaque le Capitole, il décide d'aller aider ses collègues débordés.

"Il n'y a rien, durant mes 20 ans de carrière dans les forces de l'ordre, qui pouvait me préparer à ça. Pourtant, je bossais aux stups. C'était une journée en enfer", témoigne Michael Fanone dans le 19h30.

Il y a deux ans, le policier a traversé la foule et est descendu dans le tunnel qui garde l'entrée ouest du bâtiment étatique. "Avec une cinquantaine d'officiers de police, on s'est retrouvés à défendre l'entrée principale, face à plus de 10'000 émeutiers", raconte-t-il.

Les images de sa caméra de corps racontent la suite: il est tiré hors du tunnel par les manifestants. "C'était une violence brutale, sauvage. J'ai été frappé par des coups de poing, des barres de fer. J'ai reçu des coups de teaser, ce qui a provoqué un malaise cardiaque. J'ai subi des lésions cérébrales et on m'a diagnostiqué un stress post-traumatique", détaille encore Michael Fanone, qui écrira un livre pour raconter son traumatisme, mais surtout la solitude qui a suivi.

"J'ai fini par voir qui est Donald Trump"

"Juste après le 6 janvier 2021, aucun politicien n'a essayé de me joindre pour prendre de mes nouvelles", regrette le policier au micro de la RTS.

L'officier a par la suite témoigné devant la Commission d'enquête, brisant ce silence. "J'ai l'impression d'être allé en enfer pour protéger les politiciens et les gens dans cette pièce. Mais plusieurs d'entre eux me disent que cet enfer n'a pas existé, ou que ce n'était pas terrible. L'indifférence témoignée à mes collègues est honteuse", ne décolère-t-il pas.

Michael Fanone a voté pour Donald Trump en 2016, séduit par son discours sur la loi et l'ordre. Il dit regretter: "J'ai fini par voir qui est Donald Trump en tant qu'être humain et le chaos qu'il a créé, les dégâts qu'il a causés."

Après la publication du rapport de la Commission d'enquête sur le 6 janvier, il espère que le Département de la Justice prendra le relais. "Nul n'est au-dessus des lois, pas en Amérique", conclut-il.

>> Voir l'interview complète de Michael Fanone dans le 19h30 :

Témoignage d’un policier américain durablement blessé dans l’assaut du Capitole il y a deux ans
Témoignage d’un policier américain durablement blessé dans l’assaut du Capitole il y a deux ans / 19h30 / 3 min. / le 6 janvier 2023