Banniere Ukraine du 6 janvier [Keystone]
Publié Modifié

Violents combats à Soledar, dans les environs de Bakhmout

- Des combats acharnés sont en cours dans les faubourgs de Soledar, ville de l'est de l'Ukraine proche de celle de Bakhmout, le point le plus chaud du front, a indiqué mardi le chef du groupe paramilitaire russe Wagner.

- La veille, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué déjà que ses troupes résistaient à de violents assauts à Soledar, dont Moscou tente depuis des mois de s'emparer.

- Les séparatistes prorusses de la région de Donetsk ont, eux, affirmé lundi avoir pris le contrôle du village de Bakhmoutské situé près de Bakhmout.

- L'armée russe a assuré dimanche avoir mené des frappes sur des casernes militaires à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, en "représailles" au bombardement ukrainien sur Makiïvka, qui avait tué 89 soldats russes au Nouvel An.

- Moscou parle dimanche de plus de 600 soldats ukrainiens tués dans cette attaque, mais cette affirmation n'a pas pu être confirmée par les journalistes sur place. Et le maire de Kramatorsk n'a pas fait état de victimes.

- L'Ukraine a nié toute frappe sur des casernes à Kramatorsk, affirmant que la revendication russe "ne correspond pas à la vérité".

Suivi assuré par RTSinfo

06h55

Les Russes intensifient leur offensive sur Soledar, dans l'est

Des combats acharnés sont en cours dans les faubourgs de Soledar, ville de l'est de l'Ukraine proche de celle de Bakhmout, le point le plus chaud du front, a indiqué mardi le chef du groupe paramilitaire russe Wagner.

"Soyons honnêtes (...) L'armée ukrainienne se bat avec bravoure pour Bakhmout et Soledar. Des combats très durs et sanglants sont en cours dans la banlieue ouest de Soledar", a indiqué Evguéni Prigojine, cité sur Telegram par son service de presse.

Galeries souterraines

"Les forces armées ukrainiennes défendent avec honneur le territoire de Soledar. Les affirmations faisant état de désertions massives dans ses rangs ne correspondent pas à la réalité", a-t-il ajouté.

La ville de Soledar, située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Bakhmout, est voisine de Bakhmoutské, un village que les séparatistes prorusses ont affirmé avoir conquis.

La ville abrite des mines de sel et des kilomètres de galeries souterraines susceptibles d'abriter des troupes ou de l'équipement.

23h45

Olaf Scholz plaide pour des livraisons d'armes coordonnées entre les alliés

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré lundi qu'il restait convaincu de la nécessité que l'Allemagne coordonne avec ses alliés les livraisons d'armes vers l'Ukraine, alors que la pression s'accentue sur Berlin pour l'envoi à Kiev des chars d'assaut Leopard 2.

Si l'Allemagne a fait savoir la semaine dernière qu'elle allait envoyer à l'Ukraine des véhicules d'infanterie Marder, les Etats-Unis et la France ont dans le même temps tous deux annoncé des livraisons de chars de combat.

Olaf Scholz a déclaré que les alliés occidentaux ont "passé un long moment à préparer, discuter et organiser cela".

Rester unis entre alliés

"L'Allemagne n'ira pas seule", a-t-il aussi dit lors d'un événement de son Parti social-démocrate (SPD) pour lancer la campagne en vue des élections berlinoises. Berlin "restera toujours unie avec ses amis et alliés (...) Autre chose serait irresponsable dans une situation si dangereuse", a ajouté le chancelier allemand.

Devenue l'un des principaux soutiens militaires de l'Ukraine depuis le lancement de l'invasion russe, en février dernier, l'Allemagne a mis fin à un tabou qui entourait l'envoi d'armes dans des zones de conflit.

Cependant, des détracteurs reprochent toujours à Olaf Scholz ce qu'ils considèrent comme de la passivité: attendre que les alliés de l'Allemagne agissent, plutôt que de prendre ses responsabilités en tant que puissance occidentale très proche de l'Ukraine.

23h00

Les forces ukrainiennes résistent à "des assauts violents" à Soledar, indique Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué lundi que ses troupes résistaient à de violents assauts dans la petite cité minière de Soledar, près de Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine dont Moscou tente depuis des mois de s'emparer.

"Je remercie tous nos soldats qui protègent Bakhmout (...) et les combattants à Soledar, qui résistent à de nouveaux assauts, encore plus violents, des envahisseurs", a lancé le président Zelensky dans son message quotidien.

Soledar, dans la région de Donetsk, est à quelque 15 kilomètres de Bakhmout, une ville qui comptait environ 70'000 habitants avant le début de l'offensive russe en février dernier, et qui est désormais l'épicentre des combats.

De la fumée s'échappe de Soledar, une ville de l'est de l'Ukraine, après un bombardement le 8 janvier 2023. [Keystone - AP Photo/Roman Chop]
De la fumée s'échappe de Soledar, une ville de l'est de l'Ukraine, après un bombardement le 8 janvier 2023. [Keystone - AP Photo/Roman Chop]

"Tout est complètement détruit"

"Grâce à la résistance de nos soldats là-bas, à Soledar, nous avons gagné du temps supplémentaire et [préservé] des forces pour l'Ukraine", s'est félicité Volodymyr Zelensky.

"Tout est complètement détruit (...) Tout le territoire de Soledar est couvert de cadavres des envahisseurs et porte les cicatrices des explosions. C'est à quoi ressemble la folie", a ajouté le président ukrainien.

Plus tôt dans la journée, les forces armées ukrainiennes avaient déclaré avoir repoussé une tentative de prise de Soledar, puis que les combats avaient repris.

16h30

L'UE et l'Otan passent la vitesse supérieure dans leur coopération contre Moscou

L'Otan et l'Union européenne s'engagent à renforcer leur coopération après l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui menace la sécurité en Europe, ont indiqué lundi les deux organisations dans une déclaration conjointe.

L'OTAN et l'UE cherchent à améliorer leur coordination depuis des années et veulent dissiper le sentiment que les efforts pour renforcer le rôle de l'UE dans la défense sapent l'alliance dirigée par les États-Unis.

16h15

Deux morts dans un bombardement sur un marché, dans le nord-est de l'Ukraine

Au moins deux personnes ont été tuées lundi dans une frappe russe ayant touché un marché dans le village de Chevtchenkové, dans le nord-est de l'Ukraine, ont indiqué les autorités locales, tandis que les combats se poursuivaient dans l'est.

"Six personnes ont été blessées dans une attaque à la roquette sur Chevtchenkové. Deux autres sont mortes", a indiqué sur Telegram Oleg Synegoubov, gouverneur de la région de Kharkiv, publiant des photos de pompiers dans des gravats et d'étals en feu.

A Kherson, dans le sud, le gouverneur Iaroslav Ianouchevitch a rapporté un mort et un blessé dans un bombardement russe qui a touché un quartier résidentiel.

14h45

La Grande-Bretagne envisagerait de livrer des chars de combat à l'Ukraine

La Grande-Bretagne envisage de livrer pour la première fois des chars à l'Ukraine pour lutter contre l'invasion de la Russie, rapporte Sky News lundi en citant des sources anonymes.

Des discussions ont lieu "depuis quelques semaines" au sujet de la fourniture à l'Ukraine d'une dizaine de Challenger 2, principal char de combat de l'armée britannique, a précisé Sky, citant une source occidentale au fait de ces pourparlers.

Le Challenger 2 est en service au sein de l'armée britannique depuis 1994. Il a été déployé en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo et en Irak, selon l'armée britannique.

Le ministère britannique de la Défense n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Palier supplémentaire

La livraison de chars représenterait un palier supplémentaire dans l'aide fournie à l'Ukraine par les pays occidentaux face à la Russie.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé le 4 janvier à son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, lors d'un entretien téléphonique, que la France allait livrer à l'Ukraine des chars de combats légers AMX-10 RC.

L'Allemagne a dit pour sa part ne pas exclure de livrer à l'Ukraine des chars Leopard, plus lourds que les véhicules de combat d'infanterie Marder déjà programmés pour soutenir les forces ukrainiennes.

11h15

Le Kremlin dénonce les livraisons de blindés occidentaux

Les livraisons à l'Ukraine de blindés d'infanterie et d'autres armes annoncées la semaine dernière par plusieurs pays occidentaux ne feront que "prolonger les souffrances" des Ukrainiens, a affirmé lundi le Kremlin.

"Fondamentalement, ces livraisons ne peuvent pas et ne vont pas changer quoi que ce soit", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

La semaine dernière, les Etats-Unis et l'Allemagne ont dit vouloir livrer des blindés d'infanterie, la France annonçant l'envoi de chars légers à Kiev.

10h00

Prise d'un village près de Bakhmout par les prorusses

Les séparatistes prorusses de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, ont affirmé lundi avoir pris le contrôle du village de Bakhmoutské situé près de la ville de Bakhmout, dans la région de Donetsk.

En l'état, il n'est pas possible de vérifier ces affirmations de source indépendante.

Le village de Bakhmoutské est situé au nord-est de Bakhmout, ville connue jadis pour ses vignobles et ses mines de sel et qui comptait environ 70'000 habitants avant le début de l'offensive russe en février dernier. Elle est désormais le point le plus chaud du front.

Des soldats ukrainiens dans un humvee dans les rues de Bakhmout. [AP Photo - Libkos]
Des soldats ukrainiens dans un humvee dans les rues de Bakhmout. [AP Photo - Libkos]

08h00

Les Tatars de Crimée sont particulièrement touchés par la mobilisation russe

La mobilisation décrétée par Vladimir Poutine se poursuit. Loin d'être impartiale, elle cible particulièrement les minorités. Les Tatars de Crimée, historiquement hostiles à la Russie, sont notamment touchés.

Ils sont convoqués massivement pour combattre en Ukraine, alors qu'ils ne représentent que 13% de la population de cette région. Ils accusent désormais Moscou de vouloir purement et simplement leur disparition.

Fuite vers la Turquie

"Nous constatons avec certitude que la majorité des Tatars de Crimée ont reçu une convocation pour être mobilisés", explique dans La Matinale Tamila Tascheva, représentante pour la Crimée auprès du gouvernement ukrainien.

"C'est un des moyens de se débarrasser d'eux, en les mobilisant de force, on les envoie se faire massacrer en Ukraine", précise Tamila Tascheva.

Pour échapper à cette mobilisation, les Tatars de Crimée ont fui en masse en direction de la Turquie.

>> Le reportage de La Matinale :

De jeunes russes mobilisés lors d'une cérémonie avant leur départ. [EPA - Arkady Budnitsky]EPA - Arkady Budnitsky
La mobilisation russe cible particulièrement les minorités, notamment les Tatars de Crimée / La Matinale / 2 min. / le 9 janvier 2023

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie