Des Ukrainiens continuent de fuir leur pays après bientôt un an de conflit. La semaine dernière, 52'000 nouveaux réfugiés ont été recensés à travers l'Europe, portant le total à précisément 7,967 millions de personnes. Cela représente 18% de la population totale du pays, soit près d'un Ukrainien sur cinq.
La Russie reste le premier pays d'accueil avec 2,8 millions de réfugiés, selon les données du HCR qui se base notamment sur les différentes autorités. Suivent la Pologne et l'Allemagne, avec respectivement 1,5 et 1 million d'Ukrainiens.
Plus de 75'000 réfugiés en Suisse
La Suisse accueille pour sa part plus de 75'000 Ukrainiens, soit un peu moins de 9 réfugiés pour 1000 habitants. Un nombre dans la moyenne européenne: plus modeste que celui de l'Allemagne ou l'Autriche, mais bien plus élevé que celui de l'Italie, la France ou encore l'Espagne.
En Suisse, les réfugiés sont répartis entre les cantons en fonction de leur population. Découvrez ci-dessous, selon les dernières données disponibles, la répartition le 30 novembre dernier. Le pays comptait à l'époque un peu plus de 60'000 réfugiés ukrainiens.
>> Lire aussi : Les forces ukrainiennes défendent Soledar malgré "une situation difficile"
Valentin Tombez