Modifié

Les tempêtes et les pluies diluviennes en Californie font au moins 17 morts

Dégâts importants après le passage de plusieurs tempêtes en Californie
Dégâts importants après le passage de plusieurs tempêtes en Californie / L'actu en vidéo / 1 min. / le 11 janvier 2023
De fortes pluies ont encore frappé la Californie mardi, où des tempêtes successives ont déjà fait 17 morts. Une nouvelle tempête doit déferler mercredi, avec jusqu'à 18 centimètres de pluie attendue dans le nord de l'Etat.

Les pluies torrentielles des deux derniers jours sur des sols déjà saturés d'eau ont engendré de vastes coupures de courant, de nombreuses inondations, déraciné quantité d'arbres et coupé des routes majeures, les flots emportant parfois des automobilistes.

Les tempêtes à répétition qui déferlent sur cet Etat de l'Ouest américain ont causé la mort de 17 Californiens ces dernières semaines, "soit plus que les feux de forêt des deux dernières années", a indiqué le bureau du gouverneur Gavin Newsom dans un communiqué. Il a précisé qu'au moins 34'000 personnes avaient été priées de fuir leur domicile.

Des dizaines de milliers de foyers et entreprises sont également privés d'électricité, selon le site spécialisé PowerOutage. Plusieurs régions ont fait l'objet d'ordres d'évacuations de la part des autorités, comme dans le comté de Santa Cruz, près de San Francisco, où une jetée a été détruite la semaine dernière.

>> Ecouter aussi le reportage de La Matinale :

Inondation dans un quartier de Merced, à la hauteur de San José, en Californie (centre), le mardi 10 janvier 2023. [Keystone - AP Photo/Noah Berger]Keystone - AP Photo/Noah Berger
La côte ouest des Etats-Unis est frappée par de violentes tempêtes, la Californie en état d'urgence / La Matinale / 1 min. / le 11 janvier 2023

Bref répit avant une nouvelle tempête

Selon les services météorologiques (NWS), après un court répit mardi soir, une nouvelle tempête doit déferler mercredi sur la Californie, avec jusqu'à 18 centimètres de pluie attendue dans le nord de l'Etat.

La Californie subit actuellement "un assaut sans fin de rivières atmosphériques", inédit depuis 2005, selon le NWS. Ces "rivières du ciel", qui se forment grâce à la vapeur d'eau des tropiques et voyagent pour ensuite déverser des trombes d'eau sur la côte ouest des Etats-Unis, sont rarement si fréquentes.

La tempête de la semaine dernière avait déjà privé d'électricité des dizaines de milliers de personnes, causé de fortes inondations et provoqué des glissements de terrain. Elle était survenue quelques jours seulement après un autre déluge de pluie le soir du réveillon du Nouvel An.

Une sécheresse chronique aggravante

Dans cet Etat frappé par une sécheresse chronique depuis deux décennies et régulièrement en proie aux incendies, la végétation a été dévastée en de nombreux endroits, ce qui augmente le risque de glissements de terrain.

Les pluies exceptionnelles des derniers jours ne suffiront toutefois pas à reconstituer les réserves d'eau en Californie. Plusieurs hivers de précipitations supérieures à la normale seraient pour cela nécessaires, selon les experts.

afp/cab

Publié Modifié