La dévastation des combats à Soledar révélée par les satellites
Mercredi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que les combats se poursuivaient à Soledar et que le front dans la région "tenait". Jeudi, l'armée ukrainienne a évoqué une "situation difficile".
>> Voir notre suivi de la situation : Les forces ukrainiennes défendent Soledar malgré "une situation difficile"
"Tout ce qui se passe aujourd'hui en direction de Bakhmout ou de Soledar est le scénario le plus sanglant de cette guerre", a déclaré mercredi Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne. "Beaucoup de sang, beaucoup de duels d'artillerie, beaucoup de combats de contact, surtout à Soledar."
Beaucoup de sang, beaucoup de duels d'artillerie, beaucoup de combats de contact, surtout à Soledar
Selon lui, les pertes militaires russes y sont "énormes" et il déplore "des pertes significatives" au sein de l'armée ukrainienne. "Certainement, c'est plus que ce qu'il y a eu ailleurs avant", a-t-il estimé.
De son côté, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a indiqué qu'il s'agissait vraiment de "combats assez brutaux". Même le Kremlin, généralement discret sur les pertes militaires, a admis que les Russes avaient payé un "prix assez élevé" pour avancer à Soledar.
>> Relire à ce sujet : Dans la région de Bakhmout, Kiev continue à résister à l'offensive russe pour gagner du temps
Des clichés par satellite édifiants
Le groupe Maxar Technologies, une société américaine spécialisée dans les technologies spatiales, a publié récemment des images satellite témoignant de la violence des combats qui font rage depuis près de six mois dans la région de Bakhmout et Soledar, dans l'est de l'Ukraine. Les clichés pris entre le 1er août et janvier 2023 donnent une idée de l'étendue des dégâts.
Une des images prises le 7 janvier par Maxar montre aussi comment des tranchées ukrainiennes cachées dans des bosquets dans les champs à l'est de Bakhmout ont été pilonnées par l'artillerie russe.
Avant les récents développements à Soledar, l'historien militaire français Cédric Mas avait aussi publié le 7 janvier un long fil sur Twitter qui racontait la violence des combats "à hauteur d'hommes" dans la région de Bakhmout. Très actif sur le décryptage stratégique de la guerre en Ukraine, Cédric Mas a cette fois utilisé de nombreuses images pour illustrer son propos, tout en prévenant que certaines sont particulièrement violentes.
Il décrit l'organisation des troupes, les bombardements précédant les attaques, les combats parfois très rapprochés, le rôle des drones et les indispensables contre-attaques à chaque tentative de percée ennemie, avec des pertes très lourdes des deux côtés.
Immenses destructions à Soledar et Bakhmout
Située dans la région de Donetsk, que Moscou revendique avoir annexée, Soledar se trouve à 15 kilomètres au nord-est de Bakhmout, une ville plus importante qui est dans le collimateur russe depuis plusieurs mois.
Bakhmout serait désormais détruite à 60%, selon le gouverneur militaire ukrainien de la région de Donetsk, Pavlo Kirilenko, et elle ne compterait plus que 10'000 habitants sur les quelque 70'000 qu'elle abritait avant la guerre. Sa voisine Soledar affichait elle une population de 10'000 âmes il y a un an et ne serait aujourd'hui plus qu'un champ de ruines.
Une importance stratégique relative
Si les analystes disputent l'importance stratégique de Soledar, nul doute que les autorités russes saisiront l'occasion de revendiquer une victoire importante, après avoir essuyé des revers spectaculaires.
Les mines de sel de Soledar sont les plus grandes d'Europe. Elles sont notamment traversées de 200 kilomètres de galeries souterraines, qui peuvent représenter plusieurs avantages tactiques en temps de guerre.
Caryl Bussy avec les agences
Des mercenaires russes
La bataille pour Bakhmout, dont celle de Soledar n'est qu'un volet, est principalement livrée, côté russe, par les mercenaires du groupe paramilitaire Wagner, dirigé par un homme d'affaires réputé proche du Kremlin, Evgueni Prigojine.
L'assaut sur Soledar est "exclusivement" mené par les hommes de Wagner, a affirmé Evgueni Prigojine, soupçonné par des analystes de vouloir renforcer son envergure politique en Russie par des succès militaires en Ukraine.
Evgueni Prigojine a fait le tour des prisons russes ces derniers mois pour recruter des détenus, contre la promesse de salaires élevés et d'une amnistie après un certain temps passé à combattre.
>> Lire à ce sujet : Siège de Bakhmout, un coup de poker d'Evgueni Prigojine?