Héritier du Tea Party, mouvement politique populiste qui avait émergé lors de la présidence Obama, ces vingt irréductibles appartiennent majoritairement au Freedom Caucus, un groupe parlementaire ultra conservateur. Ils et elles ont affiché publiquement leur méfiance envers Kevin McCarthy lors de cette élection, le contraignant à accepter certaines mesures qui rendent son mandat plus que précaire.
Ce groupe républicain est complètement uni pour vouloir une nouvelle commission qui va enquêter sur les institutions de sécurité intérieure, sur l’"arsenalisation" (sa traduction de "weaponisation"). Mais en fait, qu’est-ce que ça veut dire ça? Ça veut dire qu’ils remettent en question le rôle et les enquêtes du FBI sur le 6 janvier, le rôle de la CIA. Il y a une attaque très profonde de la majorité de ces républicains sur des institutions de sécurité intérieure des Etats-Unis
Cette attitude illustre la radicalisation extrêmement rapide du Parti républicain. Kevin McCarthy a d’ailleurs lui-même refusé de reconnaître la victoire de Joe Biden lors de la dernière présidentielle. Les débats au Congrès seront certainement animés à l’avenir et ses membres devront probablement faire preuve de ténacité pour arriver à leur fin.
Dans ce 19e épisode, Jordan Davis, depuis Paris cette fois-ci, prend à nouveau le pouls de ce pays qui est encore et toujours qualifié "de plus grande démocratie du monde".
"Democracy! Démocratie!", à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles:
"Democracy! Démocratie!", épisode 19, écrit par Jordan Davis, réalisé par Jean Berset et produit par Magali Philip, attachée de production Josiane Perret.
Prochain épisode de "Democracy! Démocratie!" prévu le vendredi 27 janvier .