Les assiettes, couverts, bols et plateaux en plastique à usage unique et certains types de gobelets ou emballages en polystyrène vont également être interdits notamment chez les distributeurs, restaurants, hôtels et dans la vente à emporter de nourriture.
Cette décision a été prise à la suite d'une consultation publique, d'où il est ressorti un fort soutien à l'élimination du marché de ces ustensiles. D'après le ministère, l'Angleterre utilise 2,7 milliards de couverts à usage unique par an. Seuls 10% sont recyclés.
Les entreprises qui ne respectent pas l'interdiction se verront imposer une amende, et en cas d'infractions répétées, une sanction pénale pourrait s'appliquer.
Fermer le robinet
"Je suis fière de nos efforts" pour limiter la pollution plastique et protéger les océans, s'est félicitée la ministre de l'Environnement Therese Coffey, citant l'interdiction déjà mise en oeuvre des "microbilles, des pailles, touillettes et cotons-tiges" en plastique. Elle a ajouté que la facturation des sacs en plastique a fait chuter leurs ventes de 97% dans les principaux supermarchés.
L'interdiction ne s'appliquera toutefois pas aux assiettes, plateaux et bols utilisés comme emballage dans les "plats et aliments pré-emballés en libre-service".
L'ONG écologiste Greenpeace a salué l'interdiction de "certains articles" en plastique, mais a estimé que "nous sommes inondés par le plastique et cette décision équivaut à prendre une serpillère au lieu d'aller fermer le robinet".
Les ustensiles de vaisselle en plastique à usage unique sont déjà interdits dans l'UE depuis juillet 2021.
ats/fgn