Publié

Le ministre américain du Travail veut s'inspirer du système d'apprentissage suisse

Marty Walsh, ministre américain du travail. [Evan Davis - Evan Davis]
L’intérêt des Etats-Unis pour le système d’apprentissage suisse: interview de Marty Walsh / Tout un monde / 6 min. / le 20 janvier 2023
Présent en Suisse pour le Forum de Davos, le secrétaire américain au Travail en a profité pour visiter un centre d'apprentissage. Marty Walsh assure que la Suisse a "une longueur d'avance" en matière de formation et souhaite que les Etats-Unis s'en inspirent.

C'est presque devenu une tradition pour les délégations du gouvernement américain quand elles se rendent en Suisse: elles s’intéressent au système d’apprentissage. Il y a huit ans à Winterthour (ZH), Jill Biden, actuelle Première dame des Etats-Unis, s’était dite "impressionnée" par le modèle suisse, "unique en son genre".

Mercredi, Marty Walsh, le ministre du Travail, était à Zurich où il a visité un centre d’apprentissage baptisé Libs. Une visite qui a duré plus longtemps que prévu: le ministre était manifestement très intéressé.

"Il y a trop de personnes en Amérique qui n'ont pas eu la chance de connaître un tel centre de formation. J'aimerais que nous soyons plus nombreux à penser de cette manière aux Etats-Unis. J'ai écouté les présentations de jeunes de 15 ans. Et si j'avais fermé les yeux, j'aurais pensé qu'ils avaient la vingtaine ou la trentaine. C'est dire à quel point ils sont intelligents à un jeune âge", lance le démocrate dans l'émission Tout un monde.

Taux de chômage historiquement bas

Le ministre du Travail américain est impressionné, mais il a aussi de bonnes raisons d’être satisfait de la situation de l'emploi aux Etats-Unis. Les chiffres de décembre sont meilleurs que prévu, avec plus de 220'000 postes de travail créés et un taux de chômage historiquement bas de 3,5%.

Je suis ici pour réfléchir à la manière dont nous pouvons améliorer l'apprentissage

Marty Walsh, secrétaire américain au travail

"Lorsque le président Joe Biden a prêté serment en 2021, il y avait 10,5 millions de personnes sans emploi. Il a réussi à mettre en place un plan pour remettre les gens au travail. Mais le pourcentage de personnes qui ont un emploi reste encore un peu bas et nous voulons le faire remonter. Je suis ici, dans ce centre de formation, pour réfléchir à la manière dont nous pouvons améliorer l'apprentissage à l'avenir", explique Marty Walsh.

En finir avec les disparités salariales

Marty Walsh s'est par ailleurs rendu au Forum économique mondial (WEF) de Davos avec un appel au monde de l’économie. Il souhaite davantage de femmes dans la direction d’entreprises et les conseils d'administration. Il plaide aussi pour la fin des disparités salariales.

>> Le suivi du Forum économique mondial à Davos : Greta Thunberg: "Il est absurde d'écouter les gens qui alimentent le plus la destruction de la planète"

"On doit en faire davantage pour les femmes sur le marché du travail. Nous devons vraiment mettre en place une politique de garde d'enfants. Nous poussons les entreprises américaines pour qu’elles accordent des congés parentaux payés. J'ai aussi parlé à Davos de l'équité salariale. Il y a encore trop de disparités en Amérique pour un même travail. J'ai donc encouragé les entreprises à analyser leurs données, pour s'assurer qu'elles n'ont pas de problèmes à ce niveau-là".

Propos recueillis par Patrick Chaboudez/gma

Publié