Si le destin du célèbre paquebot était connu d’avance, celui de Jack, personnage joué par Leonardo DiCaprio, a surpris et rendu triste de nombreux spectateurs et spectatrices, qui estimaient qu'il ne devait pas mourir dans l'eau glaciale et qu'il aurait pu survivre simplement en montant sur le radeau avec Rose, son amoureuse.
Voulant clore les critiques une fois pour toutes, le réalisateur James Cameron a lui-même souhaité savoir si oui ou non il avait bien fait de laisser Jack mourir.
Dans un documentaire qui sera diffusé le mois prochain sur National Geographic, James Cameron, encadré par des scientifiques, a fait rejouer la scène du radeau à des professionnels.
Une expérience scientifique
Deux personnes ont endossé les rôles de Kate Winslet et Leonardo DiCaprio pour cette expérience. Et s'il s'avère que Jack aurait effectivement pu monter sur la planche, il ne s’en serait pas sorti vivant, et Rose non plus d'ailleurs. En effet, à deux sur le frêle bout de bois, celui-ci se serait enfoncé de quelques centimètres et le contact avec l’eau glaciale aurait fait mourir de froid les deux protagonistes.
"Plus votre cœur bat vite, plus le sang refroidi venant de vos bras et de vos jambes arrive rapidement à votre cœur et fait baisser votre température, explique le réalisateur. J’étais vraiment curieux de voir ce qui allait se passer dans cette situation pour Jack et c’est assez intéressant. Ce que nous avons vu, c’est qu’il est monté dessus et il a immédiatement commencé à grelotter, à trembler très fort."
>> Relire le grand format consacré à Titanic : "Titanic", film de tous les superlatifs
Hypothermie fatale inéluctable
Une hypothermie fatale aurait été inéluctable, selon les scientifiques interrogés. Le radeau de fortune aurait même pu se retourner si les deux s’y étaient accrochés.
La science a donc donné raison à James Cameron. Jack serait très certainement mort, même s’il était monté sur la planche de bois. De quoi adoucir quelque peu la peine de millions de fans qui auraient rêvé d’une fin différente.
Sujet TV: Julien von Roten
Adaptation web: Julien Furrer