"Le ministère de la Justice a pris possession de documents (...) entrant dans le cadre de son enquête, y compris six éléments constitués de documents" classifiés, lors d'une fouille vendredi dans la résidence du président, fait savoir Bob Bauer, son avocat.
Cette nouvelle découverte rendue publique alors que d'autres documents, remontant à l'époque où Joe Biden était vice-président de Barack Obama (2009-2017), ont été découverts depuis le mois de novembre à la fois dans sa maison familiale de Wilmington (Delaware, est) et dans un centre d'études de Washington où le démocrate de 80 ans avait un bureau.
>> Lire aussi : De nouveaux documents confidentiels retrouvés dans la maison de Joe Biden
Affaire embarrassante
L'affaire est particulièrement embarrassante pour le président américain, qui envisage de se déclarer candidat à l'élection présidentielle de 2024. Il a, lors d'un déplacement en Californie il y a quelques jours, tenté de minimiser le tollé autour de la découverte de ces documents.
"Ecoutez, nous avons trouvé quelques documents (...) qui étaient rangés au mauvais endroit, nous les avons immédiatement remis aux Archives et au ministère de la Justice", a dit le président américain à des journalistes qui l'interrogeaient sur ce sujet.
L'ancien président Donald Trump, qui s'est lui déjà lancé dans une nouvelle course à la Maison Blanche, est également sous le coup d'une enquête pour avoir emporté dans sa résidence de Floride plusieurs cartons de documents officiels.
ats/ami