"Ces températures sont parmi les plus froides vues en une décennie" a déclaré à l'AFP Takafumi Umeda, un responsable de l'agence météorologique japonaise (JMA). L'agence a mis en garde contre des risques de blizzard, de hautes vagues sur les côtes et de verglas sur les routes.
Un ou plusieurs morts
Selon le porte-parole du gouvernement Hirokazu Matsuno, une personne est morte dans le pays à cause de cette vague de froid de grande ampleur, et les autorités enquêtaient aussi sur deux autres décès potentiellement liés à la météo.
Des centaines de vols ont été annulés à cause de tempêtes de neige, et des trains ont aussi été retardés ou supprimés, y compris sur des lignes à grande vitesse. Les embouteillages sur les routes étaient par ailleurs nombreux.
Le cargo Jintian, battant pavillon de Hong Kong, a sombré dans la nuit de mardi à mercredi au large de la côte sud-ouest du Japon en raison des vents violents. Treize membres d'équipage ont été secourus par les garde-côtes japonais et des recherches étaient en cours pour retrouver les neuf autres encore portés disparus.
Temples recouverts de blanc
Cependant au temple Zenkoji, dans la ville de Nagano, au coeur des Alpes japonaises dans le centre du pays, des visiteurs goûtaient au spectacle enchanteur des lieux recouverts de blanc. Des scènes analogues avaient lieu dans l'ouest du pays comme à Kyoto, l'ancienne capitale impériale au riche patrimoine historique.
"J'étais venue pour faire du ski, mais la neige était tellement épaisse que j'ai changé mon programme et j'ai décidé à la place d'aller faire un peu de tourisme" en ville, a déclaré Akiko Sotobori, une touriste interrogée par l'AFP à Nagano. A la station de ski, "le blizzard était tel que je ne voyais plus rien à trois mètres", a-t-elle raconté.
La capitale Tokyo et sa grande banlieue étaient toutefois épargnées par la neige, tout en subissant un froid plus fort que d'ordinaire.
afp/fgn