La vague de contaminations au Covid refluerait en Chine, mais la prudence demeure

Des personnes marchent dans le principal quartier touristique et commerçant de la rue Nanjing, à Shanghai, en Chine, le 27 janvier 2023. [Keystone - Alex Plavevski]
Environ 80% des Chinois auraient été infectés par le Covid, selon le gouvernement / La Matinale / 2 min. / le 27 janvier 2023
Le nombre de décès quotidiens liés au Covid-19 a chuté de près 79% depuis le pic du début du mois de janvier en Chine, ont affirmé mercredi les autorités chinoises. La vague de contaminations commencerait à s'atténuer, mais la prudence reste de mise en raison du Nouvel An lunaire, qui entraîne des déplacements massifs de personnes.

Selon le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le nombre de décès dans les hôpitaux a atteint un pic quotidien de 4273 le 4 janvier et est tombé à 896 le 23 janvier. Le nombre de patients gravement malades en Chine a quant à lui atteint un pic de 128'000 cas le 4 janvier, avant de reculer à 36'000 cas le 23 janvier (-72%).

Ces chiffres sont publiés après qu'un éminent scientifique du gouvernement a déclaré le week-end dernier que 80% de la population chinoise, qui compte 1,4 milliard d'habitants, avait déjà été infectée, ce qui rendrait peu probable un rebond important du Covid-19 au cours des deux ou trois prochains mois.

Septicisme de mise

Mais depuis la fin de la politique "zéro-Covid", on navigue à vue, tempère le correspondant de la RTS en Chine. Le gouvernement central a cessé le décompte du nombre d’infections et s’attache à minimiser l’ampleur de la crise. Dans ce contexte, les déclarations du pouvoir sont accueillies avec méfiance, relate Michael Peuker.

Les autorités ont elles-mêmes mis en garde contre l'émergence d'un nouveau pic des contaminations après le Nouvel An lunaire, qui entraîne des déplacements massifs de personnes, susceptibles de propager le virus. Certains experts mondiaux ont alerté sur une possible recrudescence des cas dans les zones rurales moins équipées pour y faire face, alors que des millions de Chinois rentrent chez eux pour retrouver leur famille pendant les vacances.

Conscient de cette réalité d’une Chine à deux vitesses, Xi Jinping lui-même avait fait part de sa préoccupation lors de son discours du Nouvel An.

Reste que la vague d’infections s’est abattue beaucoup plus vite qu’attendue et les campagnes, qui devaient être touchées dans un second temps, semblent avoir déjà connu un pic d’infections, comme dans les grandes villes.

>> Relire à ce sujet : Deux milliards de déplacements prévus en Chine pour un Nouvel An à haut risque

Vague de Covid-19 depuis la levée des restrictions

Depuis que Pékin a brusquement abandonné sa politique "zéro Covid" au mois de décembre, une vague de Covid-19 a déferlé sur le pays. La semaine dernière, le CDC avait déclaré que près de 13'000 personnes étaient décédées du Covid-19 entre le 13 et le 19 janvier, s'ajoutant aux 60'000 morts en un peu plus d'un mois annoncés précédemment.

Mais certains experts ont déclaré que ce chiffre était probablement très en deçà de l'impact réel de la maladie, car il ne tient pas compte des personnes décédées à domicile et parce que de nombreux médecins ont déclaré qu'ils étaient découragés de citer le Covid comme cause de décès.

>> Relire à ce sujet : Pékin est contraint d’assouplir ses restrictions "zéro-Covid" et Les Chinois déboussolés face à la fin abrupte du "zéro-Covid"

cab avec les agences

Sujet radio: Michael Peuker

Publié