Au moins sept morts dans une attaque "terroriste" à Jérusalem-Est, l'assaillant abattu
Les services d'intervention ont fait état d'une dizaine de blessés, dont certains dans un état grave, dans le quartier de Neve Ya'akov à Jérusalem-Est, que les Israéliens considèrent comme un quartier de Jérusalem et que les Palestiniens et la communauté internationale situent dans les territoires occupés illégalement.
Selon la police, l'assaillant est arrivé vers 20h15 sur les lieux, pendant les prières du début du shabbat et a immédiatement ouvert le feu sur des civils, touchant de nombreuses personnes. "Le terroriste a été neutralisé", ont précisé les services d'intervention, qui ont parlé d'un "attentat".
Selon les médias israéliens, l'assaillant était un Palestinien de Jérusalem-Est âgé de 21 ans. L'information n'a pas été confirmée officiellement.
Plus de 40 arrestations
Quarante-deux personnes ont été arrêtées en vue d'être interrogées après l'attaque meurtrière, a annoncé samedi la police israélienne. Certains suspects font partie de la famille du terroriste, d'autres habitent son quartier à Jérusalem-Est, a-t-elle ajouté.
Dans un communiqué séparé, la police a indiqué que les forces israéliennes avaient été placées en état de "plus haute alerte".
Toujours plus de violences
Il s'agit "d'une des pires attaques de ces dernières années" contre des Israéliens, a déclaré le chef de la police à la TV. Elle fait surtout craindre une escalade incontrôlée des violences dans la région. La veille, dix Palestiniens avaient été tués à Jénine lors du raid le plus meurtrier de l'armée israélienne depuis 20 ans.
>> Lire : Des représailles israéliennes sur la bande de Gaza après des tirs nocturnes
L'attaque n'a pas été officiellement revendiquée, mais un porte-parole du Hamas a estimé qu'elle constituait "une réponse naturelle aux actions criminelles de l'occupation" israélienne, en mentionnant explicitement les événements de Jénine. Le groupe Djihad islamique a également salué cette tuerie sans en revendiquer la paternité.
Condamnations internationales
Les Etats-Unis se sont empressés de condamner une attaque "absolument épouvantable", par la voix du porte-parole adjoint du département d'Etat. "Nous condamnons cette apparente attaque terroriste dans les termes les plus forts", a-t-il ajouté.
Le porte-parole a précisé qu'il n'y avait aucun changement dans le programme du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, qui doit se rendre à partir de dimanche en Egypte puis lundi et mardi à Jérusalem et Ramallah. Il y discutera "de mesures à prendre pour une désescalade des tensions", a-t-il ajouté.
La France a aussi condamné l'"effroyable attaque terroriste contre des civils". De son côté, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres "condamne fermement" un attentat "particulièrement abject" sur un lieu de culte en ce jour de commémoration de l'Holocauste, a déclaré son porte-parole dans un communiqué.
"Le secrétaire général est profondément inquiet de l'escalade actuelle de la violence en Israël et dans les territoires occupés palestiniens", a-t-il encore déclaré, répétant l'inquiétude exprimée ces derniers jours. Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni vendredi après-midi à huis clos pour discuter de cette situation.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a de son côté appelé samedi Israël à n'utiliser la force létale qu'en "dernier recours" tout en dénonçant "l'attentat terroriste effroyable" perpétré à Jérusalem.
Moscou a également appellé toutes les parties à la "retenue maximale".
jop/lan avec agences
Deux blessés dans une nouvelle attaque samedi
Une nouvelle attaque samedi à Jérusalem-Est a fait deux blessés, selon les services de secours israéliens, au lendemain de la fusillade près d'une synagogue au cours de laquelle un Palestinien a tué sept personnes.
L'auteur des coups de feu est un Palestinien âgé de 13 ans, a indiqué la police israélienne dans un communiqué.
Le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge, a précisé que les deux victimes étaient un homme de 23 ans et un autre de 47 ans, un père et son fils, présentant "des blessures par balles dans le haut du corps".