Dans une banlieue défavorisée de l’est de Londres, où s'est rendu le 19h30, les rues sont glaciales. Une trentaine de retraités sont venus se réfugier au sein d'une église, un espace que le gouvernement britannique qualifie désormais de "banque de chaleur".
A cause de l’explosion des prix de l’énergie depuis la crise ukrainienne, le Royaume-Uni a mis en place ce nouveau système. Le pays compte désormais près de 4000 banques de chaleur sur son territoire.
"Je ne touche pas une grande retraite, donc je dois baisser le chauffage très bas", explique une retraitée britannique. "Je m’en sors en mettant une grosse couverture. Mais si mes petits-enfants viennent, là oui, j’allume le chauffage", explique un autre Londonien.
Factures trop élevées
Sept millions de foyers n'arrivent désormais plus à payer leur facture de gaz ou d’électricité au Royaume-Uni. Et quand des personnes ne paient pas à temps, les fournisseurs d’électricité et de gaz installent des compteurs prépayés. "Le compteur prépayé est un système où vous devez payer votre énergie et votre gaz avant de l’utiliser. Si vous ne payez pas, vous n’avez plus de gaz ni d’électricité", explique une Britannique.
Autres aides
Face à cette avalanche de nouveaux problèmes, certaines banques de chaleur ont décidé d’en faire davantage pour aider les gens.
"On a cette pièce remplie d’habits: des manteaux, des pulls ou d'autres trucs comme des habits de bébés et d’enfants. On dit aux gens de les regarder et de prendre ce qu’ils veulent", explique Carol-Ann Cattmull, bénévole dans une banque de chaleur.
Depuis le début de l’hiver, cette volontaire aide les gens à s’habiller ou à lutter contre les problèmes administratifs. "Même les familles où les deux parents travaillent n’arrivent parfois plus à payer à la fois le chauffage et leurs courses", s'insurge-t-elle.
Le gouvernement a annoncé donner environ 450 francs aux ménages pour les aider à payer leurs factures d’énergie cet hiver. Mais malgré cette aide, pour de nombreuses familles, l’hiver sera difficile.
Sujet TV: Clément Bürge
Adaptation web: Julien Furrer