Publié

Le trafic TGV entre la Suisse et la France perturbé en raison de la grève

En France, deuxième journée de grève contre la réforme des retraites. Un mouvement très suivi dans les transports et les écoles.
En France, deuxième journée de grève contre la réforme des retraites. Un mouvement très suivi dans les transports et les écoles. / 12h45 / 1 min. / le 31 janvier 2023
La grève de mardi en France dans plusieurs secteurs professionnels contre la réforme des retraites va perturber fortement le trafic des TGV entre la Suisse et l'Hexagone. Les liaisons avec la France voisine sont affectées.

Cinq liaisons ont déjà été supprimées lundi soir, notamment des liaisons entre Paris et Genève, Lausanne et Paris, ainsi que Zurich et Paris, indique l'opérateur Lyria sur son site.

Mardi, tous les TGV prévus sur la ligne Paris-Bâle-Zurich sont supprimés. De nombreux trains sont également supprimés dans les deux sens sur la ligne Paris-Genève-Lausanne.

Le Léman Express aussi perturbé

Le mouvement social touche également la circulation du Léman Express et des trains TER en Haute-Savoie. Sur son site, la société Lémanis précise notamment qu'aucun train ne circule mardi sur la ligne L3 (Coppet - St-Gervais-les-Bains - Le Fayet).

La ligne qui relie Bâle à Strasbourg via Mulhouse est aussi affectée par la grève. Selon le site des CFF, le trafic est interrompu lundi soir et mardi toute la journée.

De nombreux secteurs touchés

Ecoles, transports publics, centrales électriques, raffineries: de nombreux secteurs s'annoncent perturbés ou bloqués mardi par le deuxième appel intersyndical à la grève contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, après celui du 19 janvier.

>> Le reportage du 12h30 devant un lycée parisien :

Des étudiantes et étudiants français bloquent un lycée à Paris en marge de la manifestation contre la réforme des retraites du gouvernement Macron. [Keystone/AP Photo - Nicolas Garriga]Keystone/AP Photo - Nicolas Garriga
Reportage devant un lycée parisien bloqué par la grève contre la réforme des retraites / Le 12h30 / 2 min. / le 31 janvier 2023

Dans les aéroports, c'est principalement la grève de contrôleurs aériens qui va provoquer des perturbations et des retards.

Un vol sur cinq devrait être annulé à Paris-Orly. Mais à Paris-Roissy, il devrait y avoir suffisamment de personnel non gréviste pour assurer le programme prévu, selon la direction générale de l'aviation civile.

Dans le métro parisien, seules les lignes 1 et 14 automatiques fonctionnent normalement. Les conducteurs de métros des autres lignes assureront un métro sur deux ou un sur quatre. Certaines lignes comporteront des stations fermées et ne fonctionneront qu'aux heures de pointe. Les chauffeurs de bus et de tramways assureront 80% du service.

>> Lire aussi : Plus d'un million de manifestants contre la réforme des retraites en France

Retraite à 64 ans

Le projet du gouvernement prévoit un recul de l'âge légal pour partir à la retraite de 62 à 64 ans et une accélération de l'allongement de la durée de cotisation.

L'Assemblée nationale a débuté lundi l'examen du texte après la présentation la semaine dernière du projet en Conseil des ministres. Le projet de loi sera soumis à l'Assemblée nationale à partir du 6 février.

>> Les explications de Raphaël Grand dans le 12h45 :

Importantes manifestations à Paris contre la réforme des retraites. Les explications de Raphaël Grand.
Importantes manifestations à Paris contre la réforme des retraites. Les explications de Raphaël Grand. / 12h45 / 1 min. / le 31 janvier 2023

agences/lan/boi

Publié

11'000 policiers et gendarmes mobilisés en France

Onze mille policiers et gendarmes sont mobilisés partout en France mardi, dont 4000 à Paris, pour encadrer les manifestations contre la réforme des retraites, a annoncé lundi à Marseille le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

"C'est 1000 policiers et gendarmes supplémentaires" par rapport à la journée de manifestations du 19 janvier, a indiqué le ministre en marge d'un déplacement à Marseille, exprimant le voeu que les protestations se déroulent "dans les mêmes conditions sans incident grave" que la précédente mobilisation.